Placement d'un déshumidificateur électrique à bord

Bonjour la communauté, nous réfléchissons à placer un déshumidificateur à bord en fin de saison et durant l'hivernage au sec, j'ai repéré un modèle Seago Eco Dry (219 Euros)aux pays-Bas. Quelqu'un peut-ilme faire part d'un retour d'expérience concernant cette option ? Merci

08 mai 2024

Il faut le mettre à l'endroit le plus chaud du bateau.
Les déshumidificateurs à compresseur perdent énormément de rendement sous 15 degrés, et deviennent peu efficace sous 10.
L'idéal si le bateau n'est pas chauffé c'est la dessication, plus courant dans le nord de l'Europe qu'ici.

08 mai 2024

J'ai un MEACO DD8L (dissication), c'est top.
Recommandé par nos 'amis' britanniques pour un usage en bateau. Sur ce point on peu leur faire confiance, ils savent de quoi ils parlent vue leur météo.

Ca vaut 229 €.

Hola,
J'ai aussi un modèle à compresseur, c'est top,quand on voit la quantité d'eau récupérée et le taux d'humidité baisser.
200 w par contre
On peut le mettre en hauteur et faire évacuer l'eau par un évier,le bac de 3/4 litres incorporé se remplit vite sinon et la machine s'arrête quand il est plein.

OVNIS:Merci James pour cet éclairage pertinent ;-)·le 10 mai 11:12
08 mai 2024

Merci Red Sky, Johan78 et James, merci pour vos réponses quelle est la nuance entre un déshumidificateur et un dessicateur ? Le bateau n'est pas chauffé après sa sortie de l'eau en fin de saison, j'ai découvert cependant que Seago propose également un système de chauffage d'appoint pour la morte saison. Ces appareils si marinisés peuvent-ils fonctionner H24 et J7 si branché au 220 Volts lorsque le bateau est au sec et relié à la distribution ? Notre Dufour passe l'hiver sur un ber et nous avons accès au réseau électrique, la conso est comprise dans notre affiliation et ne pose donc pas un trop gros souci, il est clair que je passe à bord au moins une fois par semaine durant la période hivernale ;-)

JiBé

Red Sky, tu suggères de le mettre à l'endroit le plus chaud de la cabine.
Je m'étonne 🤔. En effet, à l'endroit le plus chaud l'air pourra contenir beaucoup plus d'eau (vapeur) qu'à l'endroit le plus froid.
Le déshumidificateur devrait y être beaucoup plus efficace.
Mais je peux me tromper 😥.

red sky:C'est ce que je dis.·le 09 mai 06:03
Polmar:Pour moi, plus performant au point le plus froid !·le 09 mai 12:58
red sky:Non, la température optimale pour le fonctionnement d'un déshumidificateur à compresseur est 25 degrés. Par ailleurs la chaleur transporte l'humidité.·le 09 mai 14:38
matelot@19001:Bah oui : c'est à l'endroit où l'air contient le plus d'eau (donc le plus chaud) que le déshumidificateur sera le plus efficace.·le 09 mai 15:27
Lulu2:L’air humide étant plus léger que l’air sec, l’air qui contient le plus d’humidité en valeur absolue se retrouve dans les parties hautes.·le 09 mai 15:45
OVNIS:Pour autant que j'en ai recueilli les expériences, d'autres navigateurs placent l'appareil de déshumidification dans l'évier de la cuisine afin de permettre à l'eau de récupération d'être directement évacuée par la cuvette. L'endroit le plus chaud serait par principe physique au niveau du plafond du local et donc très compliqué d'y installer une telle machine.... ;-)·le 10 mai 11:36
08 mai 2024

Vu la taille d’un bateau, je ne pense pas qu’il y ait une très grosse différence de température dans le carré. Pour moi l’emplacement idéal est dans l’évier comme cela aucun problème pour évacuer l’eau. Un détail important prenez un appareil qui redémarre seul en cas de coupure de courant, tous ne le font pas.

08 mai 202408 mai 2024

Je ne connais pas grand chose à ces bêtes,le compresseur chauffe légèrement la pièce pour la quelle il fonctionne.
Le mien a déjà marché des jours durant h/24 ,je ne sais pas si c'est prévu pour un usage permanent,mais si on ne programme pas un niveau d'humidité super bas (sur le mien il y a plusieurs fonctions)il fonctionnera moins souvent...
Je sais qu'automatiquement il y a un programme d'auto nettoyage toutes les x heures de fonctionnement.
Après est-ce déconseillé je ne me rappelle plus ,faudrait que je me plonge dans la doc .
Mais comme c'est prévu pour les maisons ça doit supporter de la durée..?
Si la ligne est protégée ok,mais c'est toujours un peu chaud de laisser un bateau avec une machine sur 220v qui tourne...d'autres auront des avis plus tranchés...

08 mai 2024

pour info, le meaco est donné pour fonctionner en permanence (gage de sérieux), avec redémarrage automatique en cas de coupure de courant. Il chauffe aussi légèrement le bateau.

J'ai plusieurs déshumidificateurs (sous-sol en région parisienne, résidence secondaire au Pays Basque, garage de voitures de collection) qui tournent 24/7 sauf coupure en heures pleines rouges (tarif Tempo, via domotique).
Ces appareils sont très efficaces et assèchent un grand volume à condition de garder les portes ouvertes (jusqu'à 180 m2 pour un seul appareil).
Il y a plusieurs types d'appareils en fonction de la température ambiante et il est préférable de choisir un appareil avec dégivrage par inversion de gaz chaud, les autres "solutions" de dégivrage sont parfois inefficaces et peuvent entraîner la destruction de l'appareil. Les modèles avec hygrostat mécanique redémarrent sans pb après une coupure, ce qui n'st pas le cas de la majorité des électroniques (point à vérifier absolument).

Fregoli:Pour la durabilité, une info : un de mes déshumidificateurs (un modèle pro, pas Bricotruc) vient de passer 80 000 h sur son compteur horaire...·le 08 mai 23:09
OVNIS:Bonjour Fregoli, merci pour cette précision, les appareils Seago prévoient un redémarrage en effet si coupure de tension pour une raison ou une autre. Notre but est de laisser un max de matos à bord et ainsi de minimiser le désarmement du bateau et la location d'un conteneur dans un entrepôt industriel, location qui occasionne beaucoup d'A/R ainsi que la mobilisation de plusieurs équipiers motorisés, en consentant cette dépense (achat et consommation) nous éviterions les frais de déplacement, de location et in fine de carburant automobile·le 10 mai 11:32
08 mai 2024

pour un bateau au sec ou pas ,un bon deshumidificateur c'est de mettre le bateau en courant d'air , ventiler et ça ne coute rien ..

red sky:Ventiler avec de l'air à 80% d'humidité, ça ne sert à rien.·le 09 mai 06:05
Calypso2:J'ai ventilé mon bateau en Bretagne avec de la pluie tous les jours cet hiver l'air à 90% d'humidité, pas une trace de condensation. Il y a plusieurs années je fermais tout et je plaçais des deshumidificateurs, chaque année je devais repeindre le plafond du roof. Maintenant avec deux hublots ouvert en permanence plus de problèmes ·le 09 mai 08:03
edbum:OK avec calypso... Ventilation max... Pas de courant si on est pas présent.. Sinon une poubelle... Un tamis dessus à rebords... 10 kg de gros sel sec pour salaison dans le tamis... Jean ·le 09 mai 08:32
08 mai 202408 mai 2024

hivernage à sec branché en permanence sur le 220 v !!!

encore une fois tous les incendies sur les bateaux à flot ou à terre sont déclenchés par une

anomalie sur le 220 v

donne moi le nom de ton chantier que j'y aille pas !

suite à un incendie qui a détruit 5 bateaux les chantiers d'hivernage chez nous coupent le

courant tous les soirs et la vie à bord est

interdite ....

OVNIS:Notre club est le "Water Sport Kring der Lucht Macht", à Nieuwpoort et je le note en néerlandais expressément pour vous occasionner un noeud dans votre langue acide...! Beaucoup de nos amis plaisanciers viennent d'Allemagne et lorsqu'ils viennent bosser à bord ils logent à bord, nos sanitaires, et par ailleurs ce sont de vrais sanitaires, loin de ce que j'ai pu voir en France parfois où cela s'apparente à des gogues moyen-âgeuses...., sont accessibles H24 ! Ces membres ont bien entendu besoin de pouvoir bosser à bord et ont besoin de jus, par contre il est obligatoire de procéder au nettoyage de coque lors de la sortie de l'eau au dessus d'une fosse munie d'un grille et ceci afin de récupérer les résidus de nettoyage afin de les traiter avant rejet...·le 10 mai 11:25
Polmar:En France, on dit qu'on va AUX toiletteS car il faut en visiter plusieurs avant d'en trouver un propre 🤬. Ailleurs, c'est à la toilette🤭.·le 10 mai 13:19
09 mai 2024

Je suis en mer, j'ai laissé à la maison le chauffe eau, un déshumidificateur, l'aquarium etc et je dors bien.

09 mai 202409 mai 2024

Si on habite un climat humide (Guyane, Bretagne) le fait d'aérer n'apporte pas grand chose...
J'ai vécu dans des coins ultra humides et ça ne changeait pas grand chose d'avoir les fenêtres ouvertes,les vêtements moisissaient toujours sur les étagères...
Bon le chaud favorise la condensation, sûrement la bretagne n'est pas concernée,hi hi hi

À la réflexion je vois le déshumidificateur comme un frigo,en usage intermittent quand il est bien réglé.

Après j'ai le chauffage à bord quand je suis au sec aux intersaisons, et je ne suis pas parano au point de le couper si je bouge faire des courses...
Une bonne installation doublement protégée,un radiateur à bain d'huile bien placé et je ne pense pas prendre beaucoup de risques...

Après partir et laisser le bateau branché tout l'hiver sans ma présence ça n'est pas raisonnable de mon point de vue .
Sinon j'ai acheté l'année passée un Planar diesel de camion d'occase,plus qu'à le monter maintenant...
J'ai aussi un extracteur solaire qui est autonome et marche en permanence c'est pratique.
Après aérer ici à PSL c'est presque impossible,avec toute la tourbe qui vole c'est l'assurance d'avoir au premier coup de vent tout l'intérieur couvert de poussière noire...

Polmar:Si l'atmosphère est très humide et chaude, il est aisément compréhensible que rentrer cet air chaud et humide dans un local moins chaud conduit inévitablement à de la condensation, même faible mais suffisante pour que les moisissures se développent 😰. Phénomène de condensation constaté par les propriétaires de résidence secondaire qui les re-ouvrent au printemps!·le 09 mai 13:03
09 mai 2024

J'ai jeté un coup d'œil à la notice de l'appareil indiqué en début d'article. C'est un dessicateur à roue de Zéolite (procédé Munters). Efficace à basse température et sans risque de givrage, mais consommation catastrophique (610 W !). Pour info, le déshumidificateur de ma résidence secondaire, qui couvre la partie habitable, à compresseur, consomme 227 W (capacité 40 l/jour, mesurée conventionnellement à 30 °C et 80 % d'humidité !).
Plus d'infos ici :
www.plaisance-pratique.com[...]dite-en

OVNIS:Bonjour et merci Fregoli pour ce partage plus qu'intéressant ;-), il est à noter que la société Seago propose égalment un système de chauffage dont le but est de rester branché H24 J7, combiné avec un appareil à déshumidifier et/ou un système à absorption par composé chimique peut égalment apporter une solution. Et pour répondre à Docego, la plupart des bateaux qui hivernent restent branchés sur le 220 Volts, ne fusse que pour maintenir une tension dans les batteries, beaucoup de plaisanciers viennet y bosser durnatles jours d'hiver et leurs outils portatifs ou chauffage d'appoint nécessitent un branchement, nous n'avons jamais eu connaissance d'accidents mais je ne prétends pas que ce risque est inexistant bien enntendu ;-)·le 09 mai 12:33
Polmar:A te lire, Ovnis, j'imagine que la marque Seago n'est pas en odeur de sainteté chez les protecteurs de l'environnement ·le 09 mai 13:05
OVNIS:Et pourquoi donc Polmar... ? parce que l'électricité fonctionne H24 ? Nous avons en horreur (..ici en Belgique) les "défenseurs de l'environnement...." qui ont réussi à faire partie d'une majorité gouvernementale et dont la première décision a été de faire fermer les centrales Nucs au profit de centrales à gaz et/ou à l'importation d'énergie en provenance d'Allemagne et de ses dernières centrales à charbon...·le 10 mai 11:16
09 mai 2024

Bonjour à tous, le fil des réponses ainsi que des arguments présentés est plus qu'intéressant ;-) , à côté d'un appareil de déshumidification électrique la société Seago propose également un système de chauffage dédié aux périodes d'hivernage, soit un fonctionnement H24 J7. Chauffer l'atmosphère intérieure et/ou déshumidifier doit donc être possible même en cas d'absence puisque c'est cette absence qui génère le plus de réponses biaisées...