Condensation sur challenger [scout]

Bonjour,
j'ai entendu dire que la condensation à bord des challenger scout était un réel problème .(plus que sur d'autres unités)
est ce vrai ?
comment gérer le problème ?
Merci

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012

bonjour brunov ayant moi meme un challenger scout je peux sans soucis te le confirmé!!! et pourtant il ya une bouche d'aeration sur le rouf plus des aeration donnan dans la baille a mouillage ainsi qu'une grille sur le panneau de descente afin de bien faire circulé l'air et pourtant au bout d'une semaine le plafond a des tache de moisi et cette ete en dorman dedans meme le panneau de descente ouvert les goutte me tombai dessus.la mon scout est hiverné et se weekend quand je suis rentré dedans j'ai decouvert le plafond noir de moisi donc oui sa condanse et meme enoormement!

27 nov. 2012

je n'ai personnellement pas trouver de solution,on sent très bien l'air qui passe par les aération,j'ai essayer de tourner le voilier de sens a sa place de port pour voir enventuellement voir si cela changeai quelque chose au niveau de l’aération mai non,je pense que sachant qu'il ya un contremoulage pour les amenagement cela crée une isolation mai comme au plafond il n'y a rien il doit y avoir une grosse difference de temperature d'ou la condensation et pour mettre du vaigrage oublie car le pont est tellement "travaillé" qu'il ya des courbe et des renfoncement partout

27 nov. 2012

c'est un réelle soucis qui m’amène presque a regretté l'achat pour te dire a quelle point il condence!

27 nov. 2012

Dommage que le titre du fil ne dise pas qu'il parle du challenger scout.

J'ai un cha super bravo et je n'ai jamais eu le moindre problème de condensation.

27 nov. 2012

Merci scout .
ça fait réfléchir ...

27 nov. 2012

est ce qu'avec un vaigrage ça résoud le problème ??

27 nov. 201227 nov. 2012

oui sa résoudrai surement le problème mai le soucis c'est pour le posé! sa va pas être simple, je c'est pas si tu a déjà vu le plafond mai il est sacrement mal foutu!il ya aucune partit plate et pas mal d'angles et renfoncement!

27 nov. 2012

il n'éxiste pas un revêtement autre (type peinture enduit) ?

27 nov. 201216 juin 2020

il y a des peintures anticondensation ( magasins brico ) dont il a été question sur un certain nombre de fils; d'après certains, çà fonctionne pas mal. Pour ma part, je viens d'essayer: j'ai refait la cabine de pointe avec de la "Julien" (il y a d'autres marques); c'est facile d'emploi, ça couvre bien; en 2 couches c'est bien blanc. Pour la tenue dans le temps je n'ai pas encore d'avis puisque ça ne fait que quinze jours
Voici 2 photos: pendant la 1ere couche et après la 2eme
AB

27 nov. 2012

tu as aussi beaucoup de condensation ?

27 nov. 201227 nov. 2012

Je pense que c'est le problème de tous les bateaux sans vaigrage et de petit volume (hebe a un évasion 32 apparemment).
Perso avec le challenger gt 26, qui n'a pas de vaigrage non plus, je trouve que ça mouille de temps en temps, quand il y a beaucoup d'humidité et grosse différence de température, mais pas catastrophique.

Pour la moisissure qui était là à l'achat il y a presque 4 ans, j'ai javelisé deux fois, au nettoyage de printemps, et il n'y en a plus une trace.

A discuter avec les scoutistes de l'APCS ?

www.challengerscout.fr[...]

Ha oui : la condensation vient surtout quand on conserve du "mouillé" à l'intérieur, de l'eau dans les fonds, des bouteilles ouvertes, de l'eau dans l'évier, ou qu'on a pas séché après une nav agitée. Mais si on évite de garder des objets trop humides, serviettes et autres, ça ne mouille quasiment pas. Et au printemps, ça sèche de suite !

28 nov. 2012

en fait, non, je n'ai pas de problème de condensation (mais je suis en Méditerranée, moi : ) ). J'ai acheté un Evasion 32 dont le vaigrage avait été intégralement retiré et tout est comme la partie gauche de la première photo de mon précédent post. Avant de me lancer dans la pose d'un vaigrage qui me faisait un peu flipper, j'ai cherché des méthodes alternatives, et j'ai choisi la plus simple. Je ne peux pas te dire jusqu'à quel point ça peut améliorer ton problème, mais il y a des fils sur HO où certains disent leur satisfaction quant à la condensation (tu dois trouver çà en faisant une recherche sur "anticondensation" ).
Ces peintures sont chargées en bille de verre ou de plastique creuses et sont assez épaisses; plus on en met, plus c'est efficace,( mais plus c'est cher ). En magasin brico, il faut faire la différence avec les dites "antihumidité" qui n'ont pas les billes.
AB

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022