Temps de trajet de ROUEN à Chalon sur Saône

Je compte faire Rouen Chalon sur Saône avec un Nicols Sedan 10 m, 80 cm TE mais je n'ai que 20 jours
Est ce jouable et quel trajet le plus rapide?
Merci de vos réponses

L'équipage
16 avr. 2024
16 avr. 2024

Sur le site des Vnf vous aurez la réponse :
www.vnf.fr[...]in.html


17 avr. 202417 avr. 2024

Bonjour,
cela se fait en 10 jours environ s'il n'y a pas d'ennuis sur le trajet, du style écluse en panne, Jeux Olympiques à Paris...envie de faire des arrêts plus longs, visites de caves viticoles etc ...
Calcul par la VNF
De Rouen à Ourou sur Saone: 828,70 km
Le temps de parcours est de 10 jours 10 heures 33 minutes
159 écluses à parcourir

A toi de faire le même calcul en donnant les caractéristiques de ton bateau.

Un superbe voyage.


PeeFl:Quand les vitesses sont limitées à 3km/h "aux abords des ouvrages", 6 ou 8 km/h sur les canaux et 10km/h sur les fleuves, en supposant que cette vitesse sur le fond puisse être atteinte par le bateau, que les éclusiers sont aux 35h comme tout le monde, comment peut-on parcourir 800km en 10 jours ? 159 écluses, une petite heure par écluse, c'est déjà une semaine.Ou alors c'est 10 jours de bateau en marche et il faut ajouter tous les temps d'arrêt.·le 17 avr. 10:08
17 avr. 2024

il n'est pas sûr que le trajet automatique calculé par VNF soit optimal.


18 avr. 2024

Merci à tous pour vos réponses mais c'est bien parce que j'ai un doute sur le temps de trajet calculé par VNF et FLUVIACAP que j'ai posé la question. Les temps me semblent très optimistes...qu'en est il de l'état du canal champagne bourgogne, algues , écluses ...
Si retour d'expérience merci !


Lady_C:ou trouver un couple de volontaires qui sera ravi de profiter du bateau pour terminer le trajet :-)·le 18 avr. 13:46
Babar74:Perso, je compte le double du temps calculé par les VNF, donc 20 jours, ça va être juste. Cette estimation par rapport à mon expérience personnel d'un trajet Paris - Mâcon et le fluvial quand on doit tenir un timing précis, ça perd tout son charme et ça en devient fastidieux...·le 18 avr. 16:02
04 mai 2024

Hello,

Je navigue en Frise (pays bas) et la région a développé une application ‘Watersport’ de navigation sur les canaux tres complète. Je me suis rendu compte qu’elle recensait également les voies navigables d’Europe continentale. Elle n’a toutefois pas toutes les informations .
VNF ferait bien de s’en inspirer pour proposer enfin quelque chose d’ergonomique !!

Cordialement


Lady_C:la notion d'ergonomie est subjective.
dans mon ex-boulot, une application avait été qualifiée d'ergonomique parce qu'on avait ajouté une surcouche graphique qui permettait l'utilisation de la souris.
c'était juste plus long à utiliser.le nombre de gens qui utilisent la souris pour passer de la zone identification à la zone mot de passe pour se connecter sous Windows, alors qu'il suffit d'utiliser la touche TAB.
mais la souris, c'est ergonomique. ·le 04 mai 15:40
Marc RD :Pour le coup , faites l’essai de l’application sur iPad ou tablette Android .. et vous comprendrez ! on est loin du dev Html développé sur un coin de table… Après, ce n’est qu’un avis , je ne force personne.. ;-) ·le 04 mai 20:01
Marc RD :…. Et je ne veux surtout pas entrer dans une polémique… chacun est libre de ses choix .. :-)·le 04 mai 20:05
Lady_C:je ne me prononçais que sur le mot "ergonomique".
un lien sur l'application ?·le 04 mai 23:02

10 jours !!!
on a des farceurs sur le forum lol... En skinautique, j'imagine.

j'ai fait, EN VRAI, le convoyage retour de mon grincheux de Chagny (un poil avant châlons, ou après selon le sens), jusqu'à la Marne, c'est dire Paris grosso merdo.

Donc ca donne une idée du trajet.

Via le canal du centre/loing, plus rapide qu ele nivernais (plus joli, mai sbon, en mode speed en mars, comment dire... J'ai privilégié la vitesse).

Chagny, montchanin, paray, digoin, cosne, sancerre, briare, montargis, le loing, moret hop la Seine. Dernier jour, aux aurores à Chartrettes, arrivée pile à la fermeture de ma dernière écluse à Neuilly sur marne.

En mars (2021), avec éclusage à la demande, donc le plus rapide qu'on puisse imaginer, zéro attente, service sympa et efficace tout du long. J'était tout seul et atendu commel eloup blanc (ou orange fluo plut^to vu la veste). Par chance j'avais fait le trajet un peu avant avec l'autre bateau et j'ai rconnu quelques éclusiers, ca rend les choses plus cool qd on papote, ou qu'on a besoin d'un service, d'une heure de rdv pour le lendemain, ou d'un passage un peu à la ramasse
ds les heures de pause pour pas perdre bêtement 1heure. (on m'a fai tpasser une paire de fois 15-20min après la fermeture pour continuer à avancer durant la pause et reprendre direct apr_s, top smpa, vive les gars de VNF, pour une fois faut le dire aussi qd ca roule bien).

Journées de 8h à 19h. dejeuner ds les écluses, douche (chaude yeah !) )à la veillée le soir). Sous la neige, le verglas sur le pont le matin, la tempête mi mars cette année là avec amarrage à 1km de l'écluse sur un poteau téléphoniqu epour pas partir en vrac, à patienter 2h que les rafales autorisent le dernier p... de b... de km avant le quai quasi en vue.

Obligation de trouver un amarrage le soir obligatoirement avec le 220V poru le chauffage, sinon congélation assurée.

15jours pleins.
Avec seulement une petite 1/2j de stop pour tempête et courroie cassée, les deux au même moment, optimisation totale. Et une journée courte almarréà la grille du chareau d'un pote qui habite le long du canal. La grande classe. Sortir du bateau, ouvrir la grille, rentrer ds le chateau.

Les éclusieurs me suivant sur 3-5 écluses et me disant, ca caille et vous êtes tout seul, alors "trainez pas de trop dans le bief", que j'ai traduit par 2500 tours et décrassage de mes 135ch et des berges par la même occasion. Ca n'a pas trainé en effet. C'était pas la saison des nichages dont tranquille pour les nids, pas de procès merci !

Je dirais donc, 1j de plus de chalons, et 2j pour Paris Rouen, voire plus, le traffic commercial est soutenu et ils ont priorité (bon les écluses sont larges, pour s'y glisser, mai sfaut que le timing corresponde) sauf à turbiner hors des horaires civilisés (possible sur la Seine puisqu'elle a des plages d'éclusage plus larges).

Donc avec un minimum de sécurité, 20 jours bien tassés pour moi.

A ajuster selon ton moteur, son endurance, et ses muscles, ta capacité à résoudre ls potentiels problèmes, ta chance avec la coïncidence des timing, ton temps à la course pour refueler qd tu vas et reviens à la station la plus proche avec ton jerrican sur le dos, etc etc.

J., qui s'était bien amusé (après coup), mais qui le referait vraiment pas tous les printemps.


jackthecrack:Désolé pour les coquilles multiples, j'y vois rien en ce moment, mais j'ai l aflemme de corriger, vous aurez compris l'idée et le trajet en réponse à la question initiale.Pas moins de 20j, sinon t'est un champion de champion (ou un taré aussi grandiose que chanceux !).Et seine loin centre le plus rapide.Niverais bcp plus lent à cause du nombre d'écluses, et des timing non optimisés que ça implique, bien loin du temps théorique de fluviacap et autres.J'avais aussi remonter par le canal de la marne et descendre la marne, mais très long en distance, et vraiment bof coté haltes, tourisme etc.Si tu le fais à une bonne saison, prend 30 jours et prend le nivernais, avec ses passages réguliers par l'Yonne, magnifique, baignade dans l'eau claire, petites plages, etc. V., de rien.·le 05 mai 16:46
Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022