virer rapidement malgré la trinquette à poste

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d’acquérir un voilier de 10m, j’ai pris en option une trinquette sur emmagasineur.
Afin de rendre son utilisation plus facile, je souhaite la laisser à poste ; mais une trinquette à poste ce n’est pas très pratique lorsque l’ont veut virer rapidement puisque le foc passe mal. J’ai dans l’idée de laisser la trinquette à poste et, lorsqu’elle n’est pas utilisée, de relâcher sa drisse afin de ramener la trinquette en arrière vers le mat en la maintenant par exemple avec un sandow.
Certains ont-ils déjà procédé comme cela ou avez vous d’autres idées ?

L'équipage
16 mars 2022
16 mars 2022

Drisse relachée,la trinquette risque de se promener et de secouer le gréement.
Une alternative: Un faux-étai en câble avec ridoir pélican pour la mise en place et en tension + une trinquette sur mousqueton qui peut rester sur le pont dans un sac banane, et même déjà endraillée.


16 mars 2022

Une trinquette à poste a pour but d'éviter de devoir faire des acrobaties sur le pont-avant lorsque cela commence à piauler. Aller frapper sur une cadène avancée un étai garni de sa voile alors que le vent s'établit puissant relève du mythe.
J'ai commencé avec un bête étai volant terminé par un ridoir pélican. Il fallait crapahuter pour frapper puis raidir l'étai, revenir derrière chercher le sac de trinquette, l'endrailler puis la hisser: épuisant, d'autant que dans 90% des cas, on fait cela au près.
Ensuite, j'ai gardé ma trinquette endraillée , stockée dans un sac banane avec ses écoutes; il fallait alors crapahuter à l'avant, ouvrir et ranger le sac, passer les écoutes puis hisser: très pénible.
Finalement j'ai adopté un foc étroit, style "solent", sur un enrouleur en position de trinquette: l'idéal, enfin !
Bien entendu, cela ne répond pas à ta question relative au virement de bord du génois. Dans notre cas, puisque nous ne faisons pas de régate entre trois bouées, c'est peu cher payer que d’enrouler de quelques tours le génois lors du virement qui se passe alors très facilement...


tuperware:Ton bateau n'est pas dans ces lignes. Ton annexe est trop lourde ? :-) Salut à toi. ·le 16 mars 2022 21:02
koechel:Haha..trop de porridge le matin!..En fait, c etait à raz le cap Lizzard, chahutés entre brise et marée. L instantané est cruel ;-)·le 16 mars 2022 22:30
lolapo:Pas mal la photo 👍 . Tu avais RV avec un photographe ??·le 16 mars 2022 23:21
Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour, Comment cette photo a été prise?Drone? Falaise?Merci pour la réponsePatrice·le 17 mars 2022 06:05
16 mars 2022

roule et déroule!
mais c'est pas très rapide...


16 mars 2022

Quand je vire de bord, le génoa glisse sur l'enrouleur de trinquette 3 fois sur 4. La 4ème je vais à l'avant pour l'aider, ce qui se fait très bien.
Sinon, enrouler le génoa sur un tiers suffit à le faire passer à tout coup.


Bonjour,
Difficile d’avoir le beurre……
Si tu ne fais pas de régate, mettre un peu plus de temps à faire passer la voile avec les techniques citées plus haut, c’est parfait.
Un bateau reste un compromis. À toi de voir où tu veux mettre le curseur.
Bonne journée,
Patrice


17 mars 2022

Installer une fixation des écoutes du génois qui ne risque pas de bloquer dans le faux-étai.


koechel:J utilise une grosse manille textile et ça n a jamais coché...·le 17 mars 2022 09:17
koechel:Croché ·le 17 mars 2022 09:17
17 mars 2022

quand on passe au gréement cotre on monte un yankee dont les 2 surfaces additionnées font celle d'un génois ,on peut mettre un genak sur emmagasineur devant pour les allures arrivées .
au virement de bord celui-ci passe très bien


Marco9:Je suis très content de mon grément côtre avec son génois 150% puissant sur enrouleur, et sa trinquette sur enrouleur également. Le très léger inconvénient soulevé par @Captain ne représente rien comparé aux avantages d'avoir une modulation disponible à tout moment, sans avoir besoin de manoeuvrer à l'avant, simplement en jouant sur les enrouleurs. ·le 18 mars 2022 06:12
MA POULE:Bonjourpareil après avoir eu un ridoir pélican suis passé a la trinquette sur enrouleur et l age aidant ya pas photo·le 18 mars 2022 19:40
fritz the cat:un génois + trinquette n'est pas un gréement cotre un cotre c'est un yankee et une trinquette ,et un foc ballon sur organeau quand il y a un bout dehors .·le 12 oct. 2022 13:42
17 mars 202217 mars 2022

J’ai un peu de mal à voir le pb.

Si je comprends bien, la pseudo-trinquette ne sera pas endraillée sur un bas-étai, mais son guindant sera seulement tendu par la drisse. Si c’est bien ça, ce n’est pas une bonne solution pour l’efficacité de cette voile, mais ça permet de l’escamoter et de dégager le triangle avant en amenant la pseudo-trinquette ou en ramenant le boudin le long du mât.

Ceci dit, si on est dans une situation où il faut virer rapidement, louvoyage dans un chenal étroit par exemple, on configure le bateau en conséquence. Soit on rentre la trinquette et son éventuel faux-etai, soit on enroule le génois en ne gardant que la trinquette.


17 mars 2022

Bien qu'hors sujet, voici donc l'explication demandée concernant la photo de Gratitude sur le banc "Boa" , juste devant le cap Lizard.
J'aimerais vous dire, négligemment, que c'était une opération de routine avec mon drone mais il eût fallu que j'en possédasse un et surtout que je susse le piloter. Rien de tout ça.
Au terme de cette étape de juillet 2020 entre Newlyn et Helford River, je suis allé regarder sur Marine Trafic la trace que nous y avions laissée. Je fus alors très surpris de découvrir une photo de notre bateau en pleine action alors que je n'y avais posté que deux photos statiques au ponton. Une mention de copyright l'attribuait à un certain Terence Thirlaway. Pour faire court une petite enquête laborieuse, il s'agit d'un photographe animalier qui habite au cap Lizard et, accessoirement, photographie tout ce qui passe au large du cap, pour le publier sur MT. Nous avons réussi à le contacter pour lui acheter le fichier original (la publication sur M.T. ayant une définition minimaliste). Le prix normal d'un cliché était de 200 livres nous dit-il mais il précisa qu'il n'était pas satisfait de la mise au point et proposait de nous l'envoyer contre une promesse de don à la RNLI (équivalent UK de la SNSM), ce qui fut fait, à la satisfaction de tous...


Ar-men (anciennement Tan’oz):Merci pour l’explication Patrice·le 18 mars 2022 03:14
La Gouelle:Histoire étonnante et très belle.·le 12 oct. 2022 09:19
17 mars 2022

Il est difficile de comprendre le problême posé, qui n'existe en fait que depuis la vogue de l'enrouleur de génois:
Soit on a l'esprit sloop jusqu'à l'extrême pour bénéficier du changement de bord facile
d'un grand génois sur enrouleur et alors la trinquette n'est utilisée qu'assez rarement et très tardivement et il n'y a aucune raison qu'elle encombre tout le temps le pont.
On accepte aussi les conséquences de ce choix quand le temps se dégrade
Soit on admet que la sécurité et l'équilibre vélique priment logiquement en grande navigation sur la recherche de performances de type course avec changements de bords très fréquents et alors on accepte les inconvénients relatifs du montage cotre ou assimilé, et que la trinquette soit plus qu'une voile d'appoint très tardif. On peut même inverser la logique, la trinquette devenant la base propulsive minimum pouvant couvrir toute la gamme de force de vent avant le TMT et le génois en grande voile d'avant secondaire, ce qui peut amener à mettre chacune de ces deux voiles complémentaires sur leur enrouleur respectif.


17 mars 2022

Ce que je fais maintenant: J'installe l'étai et j'endraille la trinquette à l'avance dès que la prévi donne du vent qui pourrait atteindre les 15 noeuds (et qu'il y a du près au programme). Du coup, quand le vent monte, j'ai juste à ouvrir le sac et à hisser.

A noter que l'étai de trinquette en tension mollit l'étai de génois ... mais mon étai de trinquette est textile avac palan qui revient au cockpit, donc je ne le raidis qu'au moment où je hisse la trinquette.


17 mars 202217 mars 2022

enrouleur ou emmagasineur pour un solent ou une trinquette ou petite voile de devant bref
c'est une fausse bonne idée et en plus bien cher pour se retrouver avec les problèmes de @captain.

Pour ma part j'ai opté pour un étai textile étarquable par le bas qui se ramène par le point d'amure le long du mat ou des haubans.
Avec une voile endraillée dans un sac banane.
J'étarque cela ramène le tout au point d'amure et je hisse du cockpit .


Marco9:l'étai volant est une solution. Mais elle a pour inconvénient de devoir aller à l'avant à un moment où on en a pas vraiment envie : quand j'ai besoin de ma trinquette, c'est que c'est monté à plus de 20 noeuds. Tandis que les "problèmes" de @Captain sont faciles à résoudre, si "perdre" quelques secondes lors d'un virement de bord ne sont pas préoccupants... Comme le rappelle justement Outremer, cela dépend avant toute autre chose de la manière dont on conçoit la plaisance.·le 18 mars 2022 05:44
matelot@125162:je n'ai pas besoin d'aller à l'avant.·le 18 mars 2022 09:45
matelot@125162:Même en plaisance virer rapidement peut être vitale par exemple quand tu dois gagner au vent face au courant, ce que tu gagnes au vent tu peux le perdre aussi tôt avec le courant qui te dépale !·le 18 mars 2022 09:47
matelot@125162:Enfin pour ceux qui sont dans une mer à courants! nous n'avons pas les mêmes problèmes^^·le 18 mars 2022 10:14
Marco9:Ben dans ces cas là, je rentre la GV et je sors la trinquette. Epicétou. Le courant est parfaitement connu à l'avance (et on apprend à ne pas naviguer contre lui...), et dans ce coin la météo l'est également. Là où je navigue, les Anglais prétendent que c'est la mer la plus dangereuse au monde, les Bretons ont une trouille bleue du système d'amarrage qui consiste à prendre une pendille, le vent change en quelques minutes, etc., et surtout il y a du soleil !·le 18 mars 2022 10:20
matelot@125162:Tu peux très bien naviguer contre le courant il faut juste respecter le ratio vitesse du bateau/vitesse du courant et dans mon exemple c'est vent et courant dans le même sens ( courant favorable et repoussant à une allure de près)·le 18 mars 2022 10:44
Marco9:Bien sûr que l'on peut naviguer contre le courant. J'ai écrit "on apprend à ne pas naviguer contre lui", pas que c'était impossible. Il y a aussi des poissons qui volent, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.·le 18 mars 2022 14:19
matelot@125162:Donc la bonne question est : quelles sont les conditions qui permettent de naviguer contre le courant?La règle de base c'est courant poussant donc tu parts avec le flux ou le reflux et tu reviens avec le reflux ou le flux mais quand ton trajet est one way sur 2 ou 3 marées faut bien s'adapter avec la règle n'est ce pas?Donc vaut mieux savoir quand et comment s'y prendre! ·le 18 mars 2022 17:50
Lulu2:Quand on fait des étapes de plus de la moitié d’une marée (ce qui arrive quand un navigue autrement qu’en local), on a forcement le courant défavorable à un moment. Mais ce n’est pas nécessairement un gros handicap si on a un bateau rapide.·le 18 mars 2022 18:46
matelot@125162:ou que l'on navigue avec les bons coef ·le 18 mars 2022 17:52
Marco9:Non, ce n'est pas la bonne question. J'ai navigué dans les Anglo, donc le courant je ne connais pas très bien...Sinon, quand on ne navigue pas contre le courant, donc dans 99,999% des cas, l'étai volant est une solution qui a pour inconvénient de devoir aller à l'avant à un moment où on en a pas vraiment envie. ·le 18 mars 2022 18:43
matelot@125162:voilà comme tu dis tu ne connais pas très bien c'est toi qui le dit.·le 18 mars 2022 18:59
matelot@125162:j'aime bien la rigueur de ton pourcentage 99.999% nawak !·le 18 mars 2022 19:01
Marco9:Mais oui : c'est toi que tu as la plus grosse (dans les Anglo, le courant est une vue de l'esprit...). C'est juste dommage que ce ne soit pas le sujet, pas du tout. ·le 18 mars 2022 19:05
matelot@125162:et puis je ne compte plus les fois ou il faut partir avant la renverse dans les deux dernières heures marée ou arriver après la renverse dans les deux premières heures qui suivent l'étale...La théorie ne doit pas être trop simpliste !·le 18 mars 2022 19:29
17 mars 2022

Bonjour,
Autre solution : virer vent arrière c'est à dire lof pour lof, pas de génois à rouler et dérouler


Polmar:Mais une GV à maitriser. Pas d'empannage "à la volée". onc beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Une alternative: l'enrouleur électrique. Appui sur un bouton; cela roule. Virement. Appui sur la commande du winch électrique de génois; c'est reparti sur l'autre bord. :-) ·le 18 mars 2022 08:40
Marco9:Enrouler 1/3 de mon génois ne nécessite vraiment pas l'électrique.·le 18 mars 2022 10:15
delices2:Pas de GV à maîtriser : le virement s'effectue sans toucher à la GV.·le 18 mars 2022 10:49
matelot@125162:il faut passer son génois quoi qu'il arrive! après faut voir ton circuit d' écoutes...·le 18 mars 2022 10:54
delices2:??? Dans un virement lof pour lof le génois passe devant l'étai...·le 18 mars 2022 15:37
matelot@125162:oui mais à la condition que ta contre écoute passe elle aussi devant l'étai!!! si non tu te retrouves exactement dans la même situation qu'avant : passer entre les deux ...ou aller devant pour changer ton circuit d'écoute...·le 18 mars 2022 17:17
matelot@125162:et puis je ne compte plus les fois ou il faut partir avant la renverse dans les deux dernières heures marée ou arriver après la renverse dans les deux premières heures qui suivent l'étale...La théorie ne doit pas être trop simpliste !·le 18 mars 2022 17:41
delices2:Tu passes la contre écoute une fois et une seule devant l'étai, c'est donc très simple...·le 18 mars 2022 18:45
matelot@125162:oui j'ai bien compris mais quand as tu préparé cela? du coup, certainement pas au pied levé...donc tu t'interdis tous virements de bord et tu ne fais que du lof pour lof...Perso je préfère avoir mes écoutes à l'intérieure comme avec un gennaker ·le 18 mars 2022 18:53
18 mars 2022

Deux solutions soit je suis en équipage réduit à très réduit je roule en partie le génois, comme un foc, et je vire soit je mets quelqu'un au niveau de la trinquette, toujours à l'intérieur, et cette personne aide le génois à passer.Je n'ai plus de nœuds sur le point d'écoute mais une tête d'alouette sur l'écoute. Cette manoeuvre ne se fait que par petit temps, bien sur.


Marco9:+1.Je fais généralement la manoeuvre seul, à l'aide du pilote qui gère le virement. Par petit temps, je vais à l'avant, il n'y a quasiment rien à faire que de laisser glisser la voile sur la main en la guidant.et +1 pour la tête d'alouette.·le 18 mars 2022 10:25
Marco9:.·le 18 mars 2022 10:25
Requiniste:Hors sujet: la tête d'alouette est une découverte, ca parait super. Comment est-on sûr qu'elle ne va pas se desserrer lorsque l'écoute n'est pas sous tension ?·le 18 mars 2022 11:29
18 mars 2022

Hello,
Comme MBI, j'avais sur mon feeling un etai volant que je reprenais par le bas avec une estrope en dyneema au piano (y aller molo sur la tension, c'est vraiment trés puissant). Lorsque tu choques cette estrope, un simple bout peut te permettre de ramener ton etai au pied de mat par exemple. J'ai également vu (mais jamais implémenté) un copain qui avait frappé une garcette au point de drisse de son foc, une petite poulie au point d'amure, et cela lui permettait de "forcer" l'affalage . Toutes ces manoeuvres permettent de tout faire du cockpit.
F


Lulu2:Un hale-bas de foc. C’est courant sur certains gréements.·le 18 mars 2022 11:20
18 mars 2022

on peut aussi dérouler la trinquette la border serré faire glisser le génois sur la trinquette pendant le virement puis re enrouler


Marco9:ça marche ? je n'ai jamais essayé. Mais quel intérêt par rapport à l'enroulage partiel du génois ?·le 18 mars 2022 10:31
Larent le Hareng:ce que dit matelot@53588 fonctionne très bien ou ne fonctionne pas. cela dépend de l'écart entre les étais, des dimensions relatives des voiles concernées. sur mon voilier, le gréement a été prévu pour cela et j'ai solent/trinquette et ça fonctionne super. sur le dufour 32 d'un copain, il avait grand génois/trinquette et l'étai largable trop proche de l'étai principal et ça ne passait pas ... il n'y a pas de manœuvre gravée dans le marbre mais une adaptation à chaque gréement. l'important étant d'essayer pour se faire une idée. on peut, aussi, utiliser le génois en mode yankee en l'enroulant en parti ·le 18 mars 2022 10:39
matelot@125162:et bien tu perds moins de puissance pendant le virement.·le 18 mars 2022 10:58
jf2narbo:Je confirme ce qu'a écrit matelot@53588. C'est la manœuvre que j'utilise sur mon Endurance 35 et qui est plus pratique que d'enrouler et dérouler le génois.·le 18 mars 2022 11:02
Larent le Hareng:sur les RM, ça fonctionne très bien aussi·le 18 mars 2022 12:00
18 mars 2022

Délices2, tu empannes en laissant la GV passer à toute volée?
C'est plutôt osé, même sur un Attalia, pour le matériel (hale-bas, vit-de-mulet, hauban, bôme, GV, ...) et certainement pour toute personne dans le volume balayé par l'écoute.


delices2:j'ai déjà répondu plus haut : on ne touche pas à la grand voile comme sur un virement vent debout, on s'occupe uniquement du génois qui passe devant l'étai. Ça se fait sur un Maracuja.·le 18 mars 2022 18:48
matelot@125162:je ne crois pas que cela soit l'idée il faut plus voir le truc comme l'empannage du Quick stop GV dans l'axe et comme tu lof à la sortie pour te mettre au près ·le 18 mars 2022 18:55
Polmar:Ah oui, alors GV bordée plat sur un bord, faire trois quarts de tour pour repartir sur l'autre bord au près! Cela le fait effectivement; mais avec un tel manque d'élégance dans la manœuvre :-(. Toutefois chacun fait comme il veut à son bord.·le 19 mars 2022 13:12
19 mars 2022

J'ai un étai largable, un génois sur enrouleur et un grand gennaker sur emmagasinneur amuré sur un bout dehors fixe. C'est vrai que c'est particulièrement pénible d'aller mettre l'étai largable avec le ridoir pélican quand ça chahute. Beaucoup plus facile d'aller mettre le gennaker sur le bout dehors dans son sac banane mais que je rentre systématiquement si le vent monte au delà de 15 noeuds.
Du coup j'essaie d'anticiper en fonction des prévisions météo si prévu F5 et plus et que je dois faire du prés je mets à poste la trinquette amurée ferlée et dans l'attente pour les virements sous génois j'enroule. J'ai deux chariots d'écoute sur le rail et donc deux paires d'écoute indépendantes et je peux hisser la trinquette du cockpit, j'ai juste à la libérer du ferlage. En solo c'est indispensable d'avoir plusieurs coups d'avance.


12 oct. 2022

Hello,
Beaucoup de complications pour installer une trinquette sur étai largable...
Si on a de l'eau à courir,se mettre à la cape avec un peu de génois permet de prendre le temps de tout installer sans se faire chahuter.
Pour le virement il y a plein de bonnes idées que l'on doit adapter à son bateau.


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Cap Horn, Chili

2022