Problème sur chauffe eau

Bonjour,
J'au un chauffe eau sur mon SO35,jusque là rien d'anormal, mais depuis peu, quand il est en service ,arrivé à une certaine température de l'eau s’écoule dans le puisard,et semble venir du chauffe eau par la soupape de sécurité...
Si ça branche quelqu'un je suis preneur!
Merci

L'équipage
29 oct. 2013
29 oct. 2013

Comme pour tous les chauffe-eaux la soupape de sécurité est essentielle et il n'est pas forcement anormal qu'un peu d'eau s'échappe. Malgré tout vérifier la soupape elle-meme avec d'éventuels dépôts calcaires et pour la partie électrique le réglage du thermostat ou le thermostat lui-mème et toujours les dépôts calcaires dans la cuve et sur la résistance (parfois des surprises selon la qualité de l'eau).
S'il y a aussi chauffage par le moteur, la température du liquide de refroidissement moteur peut-ètre trop élevée ce qui déplace le problème vers le refroidissement moteur

voir aussi si le vase d'expansion joue bien son rôle.

29 oct. 2013

Merci pour vos contributions:
Il est ou ce vase d'expansion?....
En quoi les dépôts calcaires dans la cuve peuvent influer sur cette soupape ,par laquelle ça goutte en permanence..
Merci!

29 oct. 201329 oct. 2013

pour savoir si vous avez un vase d'expansion à membrane dans le circuit : quand vous ouvrez un robinet, l'eau va couler de trente secondes à plus d'une minute sans que la pompe ne se mette en route.
Ensuite, robinet fermè, il est probable que la pompe va tourner encore un peu pour remettre le vase d'expansion sous pression.

Mais si le vase est en amont du chauffe eau et qu'il y a un clapet antiretour entre le vase et le chauffe eau, le vase ne va pas jouer son rôle d'amortisseur pour le chauffe eau.
Normalement le vase d'expansion est en aval du chauffe eau.
L'eau étant incompressible, quand elle chauffe il faut qu'elle trouve la place pour l'augmentatin de volume qui en résulte, soit dans le vase d'expansion dont la membrane va se déplacer un peu, soit par la soupape de surpression.

29 oct. 201329 oct. 2013

Bonjour,
possible aussi bulles d'air à purger dans le circuit si alim par moteur, ne pas oublier de faire fonctionner la soupape peut-être un peu plus souvent...et si "ça goutte", remplacer la soupape ou la démonter et tremper ds vinaigre blanc pour décrasser le calcaire.

29 oct. 2013

à vrai dire je ne l'ai jamais fait fonctionner...

29 oct. 2013

C'est là le problème, c'est comme à la maison

29 oct. 2013

Bonjour,
j'avais le même problème, sur mon bateau.
Je me suis bien gratté la tête avant de trouver d'ou cette foutue eau douce dans le fond de mon bateau pouvait venir. Pas les réservoirs, pas la pluie, pas la condensation, pas de source miraculeuse non plus...
C’était le groupe de sécurité!
Mais c'est normal.
Mais comme ça m'agace, j'ai branche un petit tuyau de trop plein qui retourne a l’évacuation de l’évier et depuis tout est sec !!!
En plus pas la peine de mettre un tuyau résistant a l'eau chaude car c'est de l'eau tiède qui ressort, du bas du chauffe eau.
Et hop!

29 oct. 2013

Mais, sauf erreur, le circuit d'eau chaude ne passe pas par le groupe sous pression, c'est la pression de l'eau froide qui remplace l'eau chaude dans le ballon ou je dis des C.....ies? :tesur:

29 oct. 2013

Non pas d'erreur, le groupe est installé sur l'arrivée d'eau froide
Et c'est l'eau froide qui remplace l'eau chaude.
Certainement du calcaire sur la portée suivant l'age du chauffe au il est peut être bon de remplacer le groupe.
bonne pratique de Fvb de le raccorder sur un écoulement.
Seulement l'écoulement devrait être visible et raccordé sur un entonnoir.C'est pour cela que les constructeurs ne le font pas,
beaucoup trop compliqué pour eux.
C'est également souvent le cas dans le bâtiment beaucoup de plombiers ne le font pas pour faire des économies de bout de
" Ficelles"

29 oct. 201329 oct. 2013

peut-être me trompe-je ?
je vais aller vérifier.
Mais ma soupape ne fuit jamais (je la vérifie de temps à autre en l'actionnant) c'est pourquoi j'étais persuadé que le vase d'expansion jouait son rôle.
c'est le bon côté des forums : remettre en cause mes fausses certitudes !

29 oct. 2013

bsr,
normalement le ballon d'eau chaude ne doit pas être completement plein ,c'est la bulle d'air qui absorbe la dilatation ....il doit y avoir un clapet anti retour à l'entrée .
on peut mettre un tuyau à la soupape qui renvoie l'eau dans le réservoir ,on peut aussi mettre un mitigeur automatique en sortie pour éviter de se brûler avec le moteur l'eau monte a 80° minimum.
si ça coule beaucoup verifier l'etanchéite de l'épingle
on peut descendre le moteur si elle fuit ,normalement il doit y avoir deux vannes sur le circuit de chauffe pour pouvoir isoler le ballon en cas de problèmes .
et picetou
alain

60nora écrivait :"on peut descendre le moteur si elle fuit "
quel est l'inconvénient d'un ballon vide ? Le moteur dispose toujours de ses capacités de refroidissement ?

29 oct. 2013

si l'aiguille fuit c'est le liquide de refroidissement qui part se mélanger à l'eau du ballon .
d'autre part il faut mettre un inter double sur le groupe d'eau sous pression et le 220v ,car ,
si la résistance ne trempe plus dans l'eau elle crame ..
si on coupe le groupe d'eau le niveau d'eau dans le ballon va baisser si on ouvre un robinet d'eau chaude ..et....
alain

"si l'aiguille fuit c'est le liquide de refroidissement qui part se mélanger à l'eau du ballon . "

c'est là que je ne pige pas. Sur mon bateau, le liquide de refroidissement circule autour du chauffe-eau mais ne peut pas communiquer avec l'eau du ballon sauf avarie grave.
La soupape de surpression n'est que sur le circuit d'eau chaude du ballon.
De son côté le circuit moteur a un vase d'expansion qui lui est propre (bouteille avec bouchon à clapet de surpression comme dans les voitures).
ai-je un montage particulier ou bien ya encore quelquechose qui m'échappe ?

29 oct. 2013

Bonjour,

J'ai un SO35 et j'ai aussi eu ce problème. On peut même dire que c'est l'une de ses maladies...
La cause, le groupe d'eau déclenche à 2,8bars et la soupape de sécurité est tarée à 3 bars. Lorsque l'eau monte en température, la pression augmente et la soupape fait son office.
J'ai solutionné le problème en intercalant dans le circuit un réducteur de pression et en baissant légèrement la température du chauffe eau. Vérifiez quand même l'état d'encrassement de la soupape qui peut toujours se coincer avec le calcaire (et qui vaut la peau du c... lorsqu'il faut la changer).
On peut aussi essayer de diminuer le seuil de déclenchement du groupe mais très souvent, la vis de tarage est grippée et difficilement manœuvrable.
Bonne soirée
Alain

29 oct. 2013

merci pour toutes ces infos!

29 oct. 201329 oct. 2013

Sur le mien le groupe de securité rejette dans le circuit d'eau. J'ai rencontre un gars chez qui ca se vider dans les fonds. Quand il faisait du moteur il vider son reservoir d'eau douce. Pas pratique.

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022