Humble retour d'expérience sur l'achat d'un bateau

Il y a un an, j'achetais un Fantasia après des nombreux mois de recherche et de déplacement décevants pour voir des ruines sensées être en parfait état.

Je ne cherchais pas un Fantasia à la base, mais l'occasion C présentée et j'ai eu un petit coup de coeur.

Le bateau me paraissait être en parfait état, au juste prix et je pensais pouvoir venir à bout rapidement des petits détails qui me chagrinaient.

La saison dernière m'a permis de cibler les travaux à entreprendre et cet hiver me voilà pieds d'oeuvre...et j'en ch...!!! Mon budget explose et je découvre le prix des accessoires et le temps nécessaire à tous ces bricloages.

Pour faire court, et à ceux qui vont acheter leur (premier...) bateau au printemps, si c'était à refaire j'achèterai un Fantasia 3 ou 4000 euros plus cher (ou un bateau plus petit pour la même budget), mais avec un minimum de travaux à faire (même si on évite jamais un minimum de bricolage)

Moralité : les bateaux d'occasion qui peuvent paraitre plus chers à l'achat, sont souvent, si l'inventaire le justifie, bien moins chers au final (accessoires = 1/3 à 1/4 du prix du bateau)

c'est une réalité
j'ai toujours privilégié un bateau bien équipé, en bon état et prêt à naviguer de suite mais certainement plus cher.
On s'y retrouve largement sauf mauvaise surprise non détectée.

Il y a en ce moment
un bateau d'origine allemande de 11,00m bradé 5.000€ sur mon ponton. D'extérieur propre sur lui, mais il n'a pas navigué ni n'a été simplement ouvert et ventilé depuis 5 ans..

J'ai dit -fort gentiment- au proprio qu'il faudrait qu'il me donne de l'argent pour que je le lui achète.

Les bonnes affaires ne sont pas toujours celles que l'on croit.

RV

15 jan. 2010

C'est pas uniquement le coût financier
qui s'avère problématique mais aussi le temps énorme que requiert une rénovation digne de soi.
Et ce deuxième point peut se révéler plus important que le premier…

J'ai acheté un 10m moins de 10000 euros, et je suis obligé de quasiment tout revoir.
Mais au final, avec un minimum de "démerdes", je vais me retrouver avec un voilier bien moins cher que le même, vendu en très bonne état.

Et en cerise positive sur le gâteau, je connaitrai parfaitement mon voilier.

oui c'est une solution
mais 4 points essentiels :
- savoir et compétences
- outillage (cout non négligeable)
- avoir le temps
- bateau à proximité

• éventuellement des copains pour coup de main.

Gypsy des mer ?
Peut être qu'il pourra intéresser un acheteur à tout petit budget, qui ne comptera pas ses heures de boulot, qui a des potes mécano et électriciens, et qui acceptera de voir le bateau au sec plusieurs années avant d'être à nouveau opérationnel...
Ceci dit je partage ton point de vue, parfois pas cher, c'est déjà trop cher...

pour et contre
je partage ce point de vue général, mais il faut nuancer aussi. Ok pour un budget supérieur, encore faut-il pouvoir l'avancer.

Dans mon cas, le bateau était équipé correctement, sans plus, de nombreuses finition à revoir/refaire. Mais tout a fait capable de naviguer directement.

Au final, ça fait 6 ans que je navigue et parts en vacances, et que je fais des travaux par phase (à flot). C'est un choix.

Par contre, je connais le bateau comme si je l'avais construit !

et en plus
acheter une occase auprès d'un professionnel qui vend du neuf est un bon truc. Il a des reprises

le pro ne peut pas vendre n'importe quoi et il engage sa responsabilité. S'il dit "prêt à naviguer" le matériel de sécurité est compris, les révisions sont faites et souvent pendant le mois qui suit où tu navigues, les petites bricoles et disfonctionnement sont découverts et pris en charge.

S'il manque des éléments standard, tu n'as pas à traiter avec le propriétaire qui les avait démontés, j'ai ainsi récupéré, un spi, une table de cookpit,une porte qui avait été démontée et des matelas de couchette et coussins qui n'était aps en place

en juillet 2003, j'ai acheté un Sun Fizz avec un équipement sécurité neuf,en accord avec le pro,j'ai navigué 2 mois et noté les points qui n'allaient pas.

En septembre,j'ai fait le point avec le pro qui me l'as vendu. Il a participé au remplacement des hublots de roof,du guindeau électrique, des pompes de cale , de la jauge gaz oil, du remplacement de l'antenne Navtex, du remplacement de 2 des 4 batteries qui ne prenaient plus la charge et même un an plus tard du remplacement de la durite entre le presse étoupe et le tube d'étambot, qu'il avait oublié de changer comme le demandait l'expert, car le bateau de 20 ans à l'époque avait été expertisé pour l'assurer.

Depuis j'ai navigué une vingtaine de mois et assure l'entretien normal du canot et ai remplacé un Gv, un groupe de d'eau sous pression, une pompe de WC,
et les 4 batteries en 2009, sur le moteur révisé en 1999(750heures en 2003) l'inverseur Hurth en 2009 (estimation 9 à 10000heures)

"Mieux que neuf"
raccourci excessif pour exprimer ce qu'on améliore, lors d'une rénovation : tout ce qui a té réalisé rapidement et plutôt mal, par les chantiers où la série est reine.

Ce que tu précises Aliguen est primordial.
On pourrait résumer ainsi : il vaut mieux avoir l'âme d'un bricoleur débrouillard.

Hummmm....
Lorenzo...10m...moins de 10000 euros...bateau à refaire...
Tu ne l'aurais pas ramené des US par hasard ton bateau ???
Si C le cas, on doit se connaitre !!!
JP

Financierement
je confirme, refaire un bateau n'a rien d'intéressant, acheté une épave abandonné sur son coffre depuis 10 ans et visité/dépouillé plusieurs fois.
Mon budget a explosé, on ne compte plus les heures, bien qu'il soit maintenant tout à fait en état de naviguer il faudra encore pas mal d'heures et encore plus de roros pour en faire ce que nous avions et avons à l'esprit.
La caisse de bord ayant fondue comme il se doit comme neige au soleil, nous étalons maintenant le reste des travaux et aménagements sur plusieurs saisons.

Pas beaucoup de regret cependant pour plusieurs raisons, certes nous avons perdu une saison à ne pas naviguer, certes au final il coutera plus cher que si nous avions acheté une unité ne nécessitant aucun travaux.

Mais, que c'est valorisant que de ramener un bateau à la vie, si je puis m'exprimer ainsi.
Merde, ce bateau me doit la vie, j'aime a croire qu'il me le rend et me le rendra bien.

Qu'il est agréable d'avoir un bateau façonné 100% à son image à son idéal d'aménagement et d'équipement, totalement à sa main sans la contrainte des anciens équipements pas toujours idéaux ou bien pensé selon ces propres critéres.

Je connais mon bateau sur le bout des ongles, le moindre centimètre m'est parfaitement connu.

Si c'était à refaire, je le referais mais à l'unique condition qu'il ne soit pas plus grand, un refit total de 8mx4m c'est ma limite.

Un indice ?
je suis dans le flou total et absolument pas aidé par ta fiche heo des plus sibyllines…

Un indice donc...
J'ai voulu visiter ton bateau un mardi soir....

JP

pour faire pas cher
et pour 3 semaines de nav par an....je loue

Ca peut se comprendre...
D'un point de vue purement comptable, la loc est une bonne solution je pense.
Ceci étant, il y a tjrs une part d'incertitude liée à la MTO. A moins de louer au soleil...
Autre dimension intangible, la relation qui se crée avec SON bateau

D'un autre côté
épave, occasion plus ou moins fraiche ou neuf, si l'achat d'un voilier était une bonne opération financière ça se saurait...

oui sosoJP je suis d'accord
Un bateau a un coût,d'achat,de mise au point,d'entretien,tout ceux qui on un bateau le savent,et nous en parlons tous.
Mais si l'on chiffrait tout les bonheurs qu'il peut nous procurer , on seraient très surpris

D'un autre coté
acheter un bateau neuf c'est aussi parfois aller au devant de déboires inattendus...Le top reste l'occcase "juste rodée" et équipée. Oiseau rare qui vaut presque le prix du neuf...sans la 1/2 TVA de la LOA.

Sauf que...
Quand j'étais ado, j'ai vu sortir le Fantasia. A l'occasion d'un salon, je l'avais visité et je le trouvais génial...il vallait 130 000 fr à l'époque.
Aujourd'hui, 25 ans après, un Fantasia se négocie 18 000 euros soit 120 000 fr.
Les puristes me parleront de l'inflation, etc...
Mais moi je trouve que finallement c'est bien moins cher que d'acheter une voiture neuve.
Ceci étant, on est d'accord, toutes ces considérations valent peu de chose en comparaison du souvenir d'un couché de soleil dans un mouillage idylique...

15 jan. 2010

Je m'en doutais un peu, JP…
Le Fantasia m'a mis sur la piste.
Mais les prénoms s'échappent vite de ma mémoire…

Le point pour moi TRES posistif, c'est l'assurance d'avoir, après rénovation, un voilier parfaitement sûr et fiable, car tout ou presque aura été revu.
Et pour le mental,c'est toujours bienvenu, surtout lorsque les beauforts s'élèvent un peu trop haut sur l'échelle…

Un voilier en bonne état, mais qu'on ne rénove pas parce qu'il semble ne pas le nécessiter, peut réserver de mauvaises surprises.

Autre argument déjà cité : le plaisir d'avoir en fin de travaux, un voilier très personnel et différent des autres même s'il est le représentant d'une série à succès.