Fort coup de vent d'EST sur la Provence en fin de semaine ...

Hello,

Si les prévisions sont correctes, ça va à nouveau souffler d'EST assez fort dans la nuit de Vendredi à Samedi.
Selon la carte ci jointe, le terme "fort coup de vent" pourrait bien être justifié.

ça devrait être bref mais violent. Espérons que les prévisions soit revues à la baisse d'ici la...

Pour ceux qui sont concernés, vérifiez vos amarres et pour ceux qui sont au mouillage (Gaffe dans la rade de Toulon) c'est peut être le moment de se payer une ou deux nuits dans un port abrité de l'Est...

En ce qui me concerne, mon bateau fait face à l'EST ou quasi, bien abrité. Mercredi, je vais aller l'éloigner un peu du ponton quand même.

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018
0

Tu veux dire que c'est pas encore ce week end que je vais peindre mon mat ? :-p

10 déc. 201810 déc. 2018
0

ben ça dépend si tu veux repeindre tout ce qu'il y a à coté c'est peut être le moment... bon si tu te mets face au vent tu auras droit en plus à une tenue camouflage pour le même prix :-)

Moi, je scrute la météo pour trouver 2 jours avec petite brise calme pour aller faire un tour dans les îles tranquillou ... raté ! :langue2:

10 déc. 2018
1

L'idéal pour se tester en solo sous spi lourd jusqu'a sicié. Et retour sous tmt trois ris , avant de téléphoner a la SnSm, ça fera un fil sympa . :mdr:

10 déc. 2018
1

Ah oui bonne idée ... mais non j'ai pas de spi lourd (ouf) :heu: :-p :-D

10 déc. 2018
1

Oui ben on appele quelqu'un d'autres ,45 nds a Sicié - les rafales . Pour seuxes qui disent qu'on a pas de vagues et que c'est une flaque, c'est le moment . :-p

11 déc. 2018
0

J’ai testé pour vous.
Je confirme! :bravo:

11 déc. 2018
0

C'est la que j ai appris à barrer en class 8 . On montait depuis Sanary avec le frére d' 'un ami qui nous testait et nous evaluait a la barre. Avec 45 nds , trés peu pour moi
Je crois Polo que tu as un grand First. C est un coin pas trés friendly.

10 déc. 201816 juin 2020
0

Je me suis trompé dans le message initial, c'est pas dans la nuit de Vendredi à Samedi, c'est dans la nuit de Jeudi à Vendredi... :oups:

Météo France (météo terrestre) à une prévision qui n'a rien à voir, il prévoient 45 km/h, donc environ 25 nds d'Est pour Toulon ...

10 déc. 2018
0

Now, ça devrait le faire pour les îles, parce que plutôt 5/15 noeuds ce week end sur samedi dimanche avec remontée des pressions. Mais encore un peu loin ..à revoir.ça pourrait même manquer un peu de vent? Comme j'ai craint l'annulation de la régate de Toulon ,alors cool si c'est comme ça ou un peu plus.
Pour le coup de vent windguru le donne bien EST aussi mais météo consult plus nord et élevé surtout sur les rafales. Je crois plutôt llama et windguru sur les modèles d'Est , vous aussi? J'ai pas regardé les cartes de fronts pour me faire une idée perso puis je suis pas une star en météo :-)
Pour les gens au mouillage, les abris d'Est ne sont pas nombreux sur le secteur Toulon/ porquerolles. Que pensez vous du pradet? Je n'y ai jammais mouillé, pas d'idée sur la qualité des fonds et l'évolution du tirant d'eau vers la cote.
Sur de l'Est pur, à la courtade ça doit le faire non? Ou baie de carqueiranne côté presqu'île? Mais au bout c'est des posidonies...un peu plus coté la madrague je crois que c'est du sable mais qu'il y a des mattes?
Bon c'est juste une question pour anticiper l'avenir car jeudi soir le bateau sera au port mais j'aimerai bien enrichir ma culture des mouillages sur la zone la ciotat / porquerolles parce que c'est un aspect nouveau de la voile pour moi.
Bonne nav' et bricolage ce week-end inch'éole :-)

0

Pour l'est :le langoustier ,la courtade l,les oursinieres,ile de la redonne etc il y en a pas mal quand meme!

11 déc. 2018
0

C'est vrai Pierre 2! , ma question était mal posée parce que c'est plutôt sur le Nord Est que ça m'interroge...( comme j'ai vu Est et Nord dans les prévisions ...). Pour la redonne par Est fort, j'aurai quand même eu des doutes sur la qualité des fonds parce que j'ai mouillé côté ile longue et c'était des posidonies, cela dit on a bien tenu dans un petit grain pas très intense ( dominante Ouest). Mais si tu dis que ça le fait c'est cool! Côté redonne vu qu'on a 2m40 de tirant d'eau il faudrait que je regarde mieux la carte mais cet été la question ne se posait pas car beaucoup plus de monde et je ne me souviens plus si il y a des taches de sable sur son ouestnordouest ...avec de l'eau.
Dans cette baie le Nord Est est super traitre en nav' avec rafales et changements brutaux de cap ( sur petit quillard volage..), c'est surement moins embêtant au mouillage mais ça ne doit pas être top non?
Merci pour ta réponse initiale :-)

12 déc. 201812 déc. 2018
0

Je n'ai jamais mouillé à la redone. Je trouve que le langoustier ça bouge pas mal, mais Pierre a un dériveur donc il se mets dans le creux ( moi, 2m20)
La Courtade, oui, bien sur, les oursinieres aussi certainement ( je n'ai pratiqué que par vent maniable)

Pour la Ciotat, c'est simple, il y a un côté, vers le vieux port abrité de l'ouest et de l'autre côté, abrite de l'est. Ne pas aller dans le nouveau port par fort vent d'est à la Ciotat, ça passe par dessus et ça fait des dégâts. Ils devait faire des travaux mais je ne sais pas si c'est bon maintenant, je ne crois pas.

11 déc. 201816 juin 2020
0

Tellement de souvenir dans cette zone :mdr: content detre au port

11 déc. 2018
1

Les fleches sont à l'envers . :-p dans ce sens là c' est peste, pas choléra. :scie: :acheval:

11 déc. 2018
0

Arpège et GFS prévoient autour de 35/38 en rafales, compter 40mini en vrai.
On verra lequel a raison, à suivre...
Samedi et dimanche ça sera tranquille et même un retour cool depuis les îles sous spi.
Cherche pas d’excuses Harry :mdr:

11 déc. 2018
0

gilles, je croyais que tu avais desarme toccata ?

11 déc. 2018
0

Oui je me moque mais je suis sur mon canapé.
J’ai récupéré mes voiles et lazy modifié mais pas remontées et le moteur a un coude neuf mais il est hiverné.

11 déc. 2018
0

Anchabanda n'est pas désarmé je compte bien faire de petites escapades hivernales maintenant que j'en ai un peu plus la possibilité qu'avant.

Normalement, j'essaie de sortir plutôt en semaine pour ne pas laisser ma femme toute seule le WE mais bon, quand j'étais pris toute la semaine par le boulot, il faisait beau en semaine et pas beau le WE, maintenant que j'ai pris mes dispositions pour pouvoir me libérer en semaine, c'est l'inverse ... ça sens le complot ça non? !!! :reflechi: :mdr:

11 déc. 2018
0

Je me mettrai pas aux langoustiers avec ce vent la qui risque fortement de tourner plus vers le nord. Il y a qqs années une bavaria de location a fini sur les rochers. Ancre dans les posidonies. Skipper étudiant bourrer etc etc. Mieux vaut aller devant Sanary dans le sable :)

11 déc. 2018
0

Le meilleur mouillage c est un peu plus loin la farandole à Bandol
Meilleur tenue qu' à Sanary
Mais Harry tu veux nous faire flipper
Pour l instant ça n a pas l air violent parce que court et pas trop haut ds les nids???

11 déc. 2018
0

j espère qu'aux Embiez il ne va pas se passer la même tempête que l hiver dernier ou de nombreux bateaux ont souffert , pour ma part 3000€ de travaux ainsi que mon voisin.
heureusement bien assuré

15 déc. 2018
0

Et alors, ça a soufflé hier soir ?
:tesur:

15 déc. 2018
1

Oui mais moins que prévu.

16 déc. 201816 juin 2020
0

pas vue hier sur l etang de berre avec mon fils :mdr:

16 déc. 2018
0

Ça remet ça lundi sur Toulon Porquerolles.

16 déc. 2018
0

Mais lundi c'est du NO non?

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022