Navigation dans les Cyclades - Mer Egée

Hola!
Je projette une navigation 15 jours dans les Cyclades Aout 2010. Mon niveau est plus que correct pour avoir pas mal navigué en Bretagne Nord, Sud, Manche, Irlande, Corse et une Transat au loch.
Je projette de skipper un 40 pieds avec un bon second et six autres personnes: du jamais fait à bonnes notions.
J'ai souvenir du meltem qui soufflait pas mal en Aout, et j'entend parler de coup de 8 fréquents? Non pas que cela m'effraye spécialment, mais je pense à mon équipage, au mouillages et aux novices...
Voila je sollicite un cap'tain qui aurait bourlingué dans ces eaux, avec quelques uns de ses précieux tuyaux.
- Trouve t on facilement des mouillages abrités? Ne sont-ils pas remplis de bateaux a cette époque?
- Les marinas ne sont-elles pas archi bondées en Aout? et trop chères?
- Le meltem ne s'arrête-il donc jamais en Aout? Parrait-il qu'un coup de vent peut durer plusieurs jours...( nous avons "que" deux semaines )
- Je me demande de quelle base serait-il plus judicieux de démarrer sans que cela devienne trop galère pour tout le monde ( genre Ferry à prendre... )
Sinon j'ai vu un Harmony, qui me semble pas mal. Un gentil cap'tain - ou le même - pourrait il me renseigner sur le côté marin du bateau, ou du confort pour 7/8 personnes
Merci à tous, et bon vent
Rod.

L'équipage
16 nov. 2009
16 nov. 200916 juin 2020
1

Pas facile de répondre à ça
Pour ce qui est de l'expérience, je pense l'avoir : des mois d'été passés en mer Egée depuis 1974, d'abord comme skipper de voiliers privés ou de location et, depuis 1995, pour mon plaisir sur mon bateau.
En règle générale, je recommanderais bien de ne surtout pas louer un bateau au mois d'août pour naviguer là bas, mais peut-être n'as-tu pas le choix ? Pour ce qui est de souffler à 8, oui ça arrive fréquemment en cette saison là. Voire plus, localement. Tout dépend de quelles îles on parle. Par exemple, le meltem est généralement plus fort dans les cyclades centrales que dans celles du sud. Il peut aussi se renforcer énormément dans certains couloirs entre les îles et sous le vent de certaines îles montagneuses. Amorgos est un très bon exemple de ce dernier cas et il m'est arrivé au mois d'août d'y rester bloqué 3 jours alors que je convoyais un bateau vers Athènes. Dans ce sens, les mouillages "abrités" le sont bien de la mer (ils sont au sud des îles, pour la plupart, donc sous le vent) mais ils le sont rarement du meltem, bien au contraire (fortes rafales). Cela rend parfois ces mouillages très désagréables (impossibilité de prendre ses repas sur le pont, voire quarts de nuit pour veiller à l'ancre). De fait, il y a assez peu de monde dans les (rares) mouillages des Cyclades au mois d'août. Idem dans la plupart des ports (très ventés, eux aussi). Quant aux marinas, mieux vaut oublier par là-bas :-p

Donc, pour deux semaines et à condition d'aimer le vent rafaleux et les mers hachées, je recommanderais soit d'aller ailleurs (Sporades ou Dodécanèse qui ne sont pas à l'abri mais où le vent est quand même bien moins fort en général), soit de louer "one way", par exemple à Athènes en quittant le bateau à Rhodes. A ce moment, on navigue vent de travers ou 3/4 arrière et ça devient jouable. Il faut considérer que remonter le vent n'est pas toujours possible, même au moteur et qu'il faut s'y prendre diablement à l'avance pour être sûr de remonter le bateau à temps.

Si vous voulez avoir une petite idée de ce que j'avance, regardez le fichier grib ci-joint (pris au hasard) en sachant qu'à 13h UTC (15h locale) c'était comme ça à peu près tous les jours de la semaine (force 6 moyens, ce qui veut dire 7-8 localement sur les cyclades).

16 nov. 2009
0

Merci Peio!!
salut Peio et un grand merci pour ta réponse. Je vais bien méditer à toutes ces bonnes infos, et reviendrai vers toi si tu es OK.
Au fait, tu es sur l'eau?
A +
Rod

16 nov. 2009
1

Je suis en Grèce
Bonjour,

Mon bateau est stocké en face d'Evia, j'ai navigué ds les ioniennes pendant 5 ans et maintenant ds les sporades du nord.
Ds les ioniennes des brises l' après-midi
Dans les Sporades du vent du nord (meltem)4 à 5, en suivant la météo mi-juin à mi- septembre pas mal d avis de coups de vents sur les cyclades.
Je vais certainement descendre début juin 2010 mais vais me laisser 2 semaines de réserves pour remonter car si tu as le temps pas trop de problème car tu peux être bloqué 3 jours. Mais attention en cas d'horaires à respecter.

a+

Joël

17 nov. 2009
0

De rien
Ok si tu veux en savoir plus.
Non, je ne suis plus sur l'eau. Je suis rentré il y a 15 jours au pied de Pyrennées pour y passer l'hiver. Je retournerai sur mon bateau fin avril.

Pour te situer un peu plus les choses, cette année je suis remonté en juin/juillet/août jusque dans le nord de l'Egée (Chalcidique, Thassos, Samothrace) que je n'avais jamais visité jusqu'à présent. En ayant le temps et en prenant une météo soigneuse, j'ai réussi à passer plus ou moins entre les gouttes des coups de vent (en réalité, août fut cette année un grand frais permanent, avec des aggravations ponctuelles coup de vent à fort coup de vent). Etant à la retraite sur mon propre bateau, j'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule en fonction de la dite météo. Par exemple en montant, fin août, j'ai traîné plusieurs jours aux environs de Lesbos pour attendre le "créneau" qui me permettrait de traverser sans souci et sans fatigue vers Limnos. Pendant une semaine, il y a eu force 6 à 7 (moyen) entre la côte turque et cette île. J'ai attendu que ça descende à 5 (quand même) en partant à 5h du matin de Babakale. Malgré cela, il y avait une mer assez dure (dure du genre méditerranéen) dans le passage. Arrivé à Limnos (Moudros), c'est reparti le soir même et j'ai stagné dans cet endroit déshérité pendant deux jours à prendre du sable soufflé par le vent plein la figure et plein le bateau (j'ai fini de nettoyer 2 mois plus tard).
Bref, tout ceci est supportable quand tu as des mois de croisière devant et derrière toi. C'est juste un petit contretemps un peu désagréable. Je pense que ce n'est pas gérable lorsque tu disposes de seulement 15 jours avec obligation de ramener le bateau à temps dans un port précis. A la limite, dans ces eaux là, cette obligation peut devenir dangereuse en poussant à prendre la mer dans de mauvaises conditions, voire des conditions exécrables.
Autre exemple : j'avais prévu de redescendre par les Cyclades fin septembre/début octobre : j'ai renoncé à cause du meltem et du poiraz qui ne se sont arrêtés, cette année, que vers le 15 octobre ! Pourtant, c'était du vent portant, mais il y a les mouillages et les ports peu sûrs et je préfère dormir la nuit sur mes deux oreilles :-)

Si tu veux, je t'indiquerai un ou deux circuits qui, j'espère, vous procureront de vraies vacances, pas un calvaire propre à dégoûter tout le monde de la voile et des voiliers.

17 nov. 2009
0

Les Cyclades
C'est préférable de naviguer en avril mai et 15 jours c'est la période idéale; il y a beaucoup moins de meltem que pendant les mois juillet aout
Ce vent vaut largement le mistral si c'est pas pire, en particulier dans les canaux entre les iles: pour étaler il faut un bateau puissant qui remonte bien au vent et pas sous-motorisé, c'est pas le cas de l'Harmony (fardage important, pas trés raide à la toile).
L'endroit souvent le plus venté se situe entre mykonos (escale obligée pour voir Délos) et Paros. Je me souviens d'etre resté coincé à mykonos plusieurs jours avec une quasi tempête. Les ferrys et les bateaux de croisière étaient eux aussi bloqués.On pouvait même pas rester sur un plage tellement ça soufflait.
Sinon ça vaut vraiment la peine: mouillages idylliques encore peu fréquentés pour peu que l'on évite les iles les plus touristiques. Gens accueillants et petits ports de pêche "carte postale".

17 nov. 2009
0

L'endroit le plus venté
...c'est Karpathos. Là c'est vraiment infernal 300 jours/365, de (très) grosses mers en plus et aucun port ni mouillage confortable.
Mais cette île n'appartient pas aux cyclades et il est vrai que je me suis pris des claques mémorables à Mykonos (40 noeuds avec rafales à plus de 50 jour et nuit en plein été). On peut aussi citer Ikaria, Amorgos, Fournoï etc. dans les coins difficilement fréquentables en août/septembre.

26 nov. 2009
0

Tout dépend
...du prix que tu es prêt à payer et de la sécurité que tu exiges. Si j'avais le même problème, je laisserais mon bateau à Lesbos (Mythilène), dans la "nouvelle" marina déserte (sans surveillance) mais gratuite et protégée de tous les vents et de la mer.
De plus Lesbos est bien desservie par avion ou par ferry.
Si tu envisages cela, je peux toujours passer un petit mail à mon ami Vassili qui vit là bas, parle français couramment et qui ne refusera sans doute pas de jeter un oeil sur ton bateau (il y a le sien amarré et passe presque quotidiennement dans cette "marina").

26 nov. 2009
0

OK
Sinon, lorsqu'on vise une descente du Dodécanèse, les seules marinas équipées sont en face, en Turquie. Evidemment, c'est un peu plus cher et il faut faire une entrée en Turquie.
Je pense à une autre possibilité du même genre qui est de laisser le bateau à Samos, marina de Pythagorion (je ne connais pas les prix actuels). Enfin, il reste Leros (Lakki), très sûre et relatiement bon marché. Mais c'est déjà au coeur du Dodécanèse.

25 nov. 2009
0

Et les abris dans le nord des Cyclades ?
En partant de Préveza en avril, nous pensons aller vers les Cyclades (soit par le sud du Péloponèse, soit par le canal de corinthe), et remonter jusqu'au nord de la mer Egée entre mai et juin. je cherche une endroit sûr où laisser mon bateau dans le nord voire nord ouest de la mer egée en juillet - aout, pour redescendre ensuite dans le Dodécanèse en septembre octobre. J'ai trouvé très peu d'infos sur des ports dans cette partie de la mer Egée.
Merci. flores.

26 nov. 2009
0

lesbos
Merci. Je retiens ta proposition et te dirai si je le laisse à Lesbos. Flores

25 nov. 2009
1

Salut,
Pour avoir vécu de 2002 à 2007 à Athènes, je te confirme tout ce qui a été dit plus haut.

Je pense que vous serez bien plus tranquilles et verrez au moins autant de belles choses en faisant le sud du Pélopponèse. Il y a de très jolis coins, il y a aussi des iles et pas mal d'occasions de faire des virées à l'intérieur des terres. Les passagers ou passagères non amariné(e)s t'en seront soit éternellement reconnaissants soit passeront dans le camp de tes ennemis jurés. ;-)

25 nov. 2009
0

Salut,
Pour avoir vécu de 2002 à 2007 à Athènes, je te confirme tout ce qui a été dit plus haut.

Je pense que vous serez bien plus tranquilles et verrez au moins autant de belles choses en faisant le sud du Pélopponèse. Il y a de très jolis coins, il y a aussi des iles et pas mal d'occasions de faire des virées à l'intérieur des terres. Les passagers ou passagères non amariné(e)s t'en seront soit éternellement reconnaissants soit passeront dans le camp de tes ennemis jurés. ;-)

25 nov. 2009
0

Faire le tour des Cyclades
en suivant les aiguilles d'une montre et non l'inverse. Commencer par le Nord, piquer sur Mikonos et descendre jusque Santorin puis remonter doucement d'ile en ile sur Athènes.

Ayant été plusieurs fois dens ces coins, j'ai tout vu, des étés sans vent et des étés avec Meltem quasi permanent.

Quasiment pas de marinas sauf Mikonos (y louer un scooter), des mouillages ventés au Sud des Iles, donc avoir un bon mouillage et du resto du petit village, garder ubn oeil sur son bateau.

Que de bons souvenirs.

RV

26 nov. 2009
0

Inch'Allah !
Je ne recommande pas les Cyclades (et la mer Egée en général) pour une location de 15 jours au mois d'août avec un bateau surpeuplé de copains novices. Pourquoi pas les îles ioniennes, le golfe de Corinthe, voire le sud-est de la Turquie ?
Maintenant, chacun voit midi à sa porte et certains sont vernis :-)

25 nov. 2009
1

L'Argolide
Je confirme aussi tout ce qui a ete dit plus haut, et ajouterai que pour avoir aussi loué il y a 2 ans un 43' en aout, je conseille vivement de viser l'est et le sud du Peloponese (en partant d'Athenes): Bcp moins de meltem, de tres jolis coins comme Poros, Hydra, Spetses, l'Argolide, Monemvasia, du monde dans les ports mais ca reste acceptable, des tavernas sympas, de tres jolis mouillages. Bref cela a ete un reve pour tous, y compris pour les memebres de l'equipage neophites. J'ai aussi tres envie de faire un tour dans les cyclades, mais je me reserve pour une fois ou je pourrai etre libre en juin.

25 nov. 2009
0

Merci à tous
Salut à tous,
Merci pour toutes ces infos. Toutes les infos croisées que j'ai pu avoir le confirment, ça bastonne sec dans les cyclades en Aout. Nous pensons donc aux iles ioniennes, qui doivent être plus navigables et tout aussi belles m'a-t-on dit.
Si vous avez des tuyaux de loueurs sympas par là, je suis toujours preneur. Sinon l'est du Peloponèse pourquoi pas, bonne idée. Mais il doit aussi y avoir bcp de monde non?
Le truc c'est qu'il y en a qui veulent faire la fête, d'autres visiter, d'autre des mouillages dans des iles calmes... on va potasser tout ça.
Bonne nav à tous, et Peio, salut aux sommets Pyrénéens que j'aime tellement! :-D

26 nov. 200916 juin 2020
0

J'y suis depuis ...
un an et demi!

Je me permet aussi de te déconseiller les Cyclades en Aout: Surcharge des ports et mouillages et surcharge de....l'anémomêtre!

Les Sporades et le Nord de la Mer Egée sont, en Aout, des destinations magnifiques: ex : le mouillage de Planitis, sur l'ile de Pélagos, le 15 Aout = 5 voiliers dans un mouillage...immense!

Pour notre part, la saison prochaine c'est : Cote Est du Péloponnèse en Mars, les Cyclades que nous n'avons pas encore explorée en Avril/mai, la remontée du Dodécanèse en Mai/Juin et les mois de Juillet-Aout, dans le Nord de la mer Egée, peinardos!!!

Concernant les Ioniennes, faits en 2008, je confirme que c'est superbes...mais il y a beaucoup beaucoup de monde en Aout, quand même! En revanche, la météo est souvent facile!

Tu peux trouver plein de photos et tous nos ports et mouillages en Ioniennes, Cyclades et Sporades sur notre site: www.lepetitmondedetroll.fr[...]

Bonne nav',et que les vents te soient favorables, où que tu ailles!

Thierry, sur Troll.

27 nov. 2009
1

Cyclades l'été
Je confirme également ce qui a été dit, avec toutefois un bémol....Les iles ioniennes l'été sont peut être navigables, mais c'est le "paradis" des charters: ports inaccessibles, avec quais et tavernes surpeuplés et bruyants, idem pour les mouillages.
En revanche, la côte sud du péloponèse entre Athènes et Momenvasia est un paradis de la voile et vous avez largement le temps de faire un aller/retour en 15 jours. Un conseil: allez visiter Hydra en ferry depuis la côte et arrivez à Spetses avant midi.
Pour ce qui est des Cyclades du sud, double confirmation: il n'y a effectivement pas trop de monde en août, mais il faut ruser tous les jours avec la météo, le risque d'être bloqué plusieurs jours est grand et de toutes façons, il est illusoire de vouloir remonter vers le NW.

01 sept. 2014
0

Une petite contribution actualisée à ce fil ...

Nous revenons d'une croisière de 15 jours dans les Cyclades cet été (9 au 23 août 2014). Voici le programme suivi :
Location à Athènes (Marina Alimou à Kalamaki)
Cap Sounion (mouillage)
Syros (port)
Naxos (port)
Ios (mouillage)
Santorin (mouillage - 2 jours)
Folegandros (port)
Milos (port - 2 jours)
Sifnos (mouillage)
Kythnos (port)
Poros (port - retour dans le golf sardonique)
Retour à Athènes.

Au total 14 jours de nav', 300 milles environ et de bonnes conditions.

En ce qui concerne le très redouté Meltem, pas de problème majeur cet été en tout cas. Bien sûr nous avons navigué parfois dans des conditions un peu "rudes", notamment un bord de près dans du 6/7 entre Milos et Sifnos avec une mer devenant forte mais sans jamais se sentir mal. La plupart du temps nous avions un 4/5 bien établi. Il nous même fait défaut une journée entière avec une pétole du diable pour revenir sur Poros.

Nous avons loué un Oceanis 400, déjà un peu ancien mais qui s'est révélé bon marcheur et très habitable pour 4 personnes. Notre référence a bien sûr été le Heikell (quelque peu daté sur pas mal de détails tout de même).

Descendre jusqu'à Santorin assez rapidement, au portant ou travers est facile et même agréable avec un vent assez soutenu, régulier qui vous porte rapidement à plus de 7 Kts de moyenne sur des étapes de plus de 40 Mn. Revenir ensuite en prenant son temps, certes la plupart du temps au près mais le plus souvent au bon plein ne fut pas trop compliqué.

Ensuite, les escales ont été simples. Toujours de la place dans des petits ports, un peu rustiques mais pas chers et souvent proches de la vie locale et du coeur des îles qui se laissent ainsi découvrir aisément en fin de journée.

Pour les mouillages, jamais de situation de mouillages bondés ou tous les bateaux sont les uns sur les autres avec les inquiétudes et les crises de nerfs qui vont avec !

Bref, ce fut pour nous une très bonne expérience avec un beau temps chaud et surtout le plaisir de naviguer au milieu de paysages fantastiques ! Santorin ne se laisse pas approcher facilement (surtout dans le cratère) mais c'est magique !

Si vous en avez l'envie ou l'occasion : c'est faisable, à la voile.

11 déc. 2018
0

Bonjour à tous,
Pour continuer à faire vivre ce fil ;-)
Je projette une navigation dans les cylades pendant les vacances de pâques 2019, soit début Avril. Location de 10 ou 15 jours à définir, au départ de mykonos (liaison par avion facile et pas trop cher proche).
De ce que je retiens de ce fil et de lecture à droite à gauche, c'est qu'il s'agit d'une bonne saison pour envisager celà, avec une eau cependant pas encore très chaude (16° ?)
Ceux qui ont déjà pratiqué ces îles à cette période pourraient-il m'en dire un peu plus sur les conditions de nav type (vent et mer ?) ainsi que des idées de destination (santorin, ?)
merci d'avance :-)

13 déc. 2018
0

Hello
Personne pour de bons conseils sur les cyclades en Avril ?
Merci :)

13 déc. 2018
0

l'eau est encore 'friache' a peu pres 16° mais souvent a 14° ;)
Le météo est encore un peu instable à pâques, meltem suivi de calme plat puis encore coup de vent derriere. Rien de trop méchant... le vent monte vite en méditerranée et les vagues aussi :)

13 déc. 2018
0

Bonjour,

Le meltem, par définition (voir Théophraste...) souffle en été.

Et en Avril, en Grèce, il y a encore de la neige sur les sommets du Péloponnèse, la mer est encore fraîche, les nuits aussi, et il peut y avoir de méchants coups de vents et de fortes pluies, comme partout en Europe au printemps.

Donc bien surveiller la météo et savoir se mettre vite à l'abri si besoin.

Pour l'itinéraire...? Aller le plus vite possible au point le plus loin de sa croisière pour revenir tranquillement au point de départ.

14 déc. 2018
0

Hello
Merci à vous 2 pour ces informations, je prends note :-)

14 déc. 2018
0

J'ai navigué plusieurs années de suite en mai dans les Cyclades.
En avril, il fait juste un peu plus frais mais c'est une très belle période si on ne se baigne pas.
Il y a moins de risques qu'en été d'être bloqué par le vent et les ports, marinas ou mouillages sont quasi déserts.
Pour Santorin en particulier, quand on a la chance d'avoir un beau temps établi, il y a des corps morts disponibles au pied d'Ohia et Thira (utilisés l'été par les caïques à la journée).

15 déc. 2018
0

Avril ou mai est une très jolie période pour naviguer et surtout visiter les Cyclades. La végétation bat son plein et il y a des fleurs sauvages partout. Si on évite Pacques, fin Avril en 2019, il y a peu de monde. Oui l’eau est fraîche mais l’air aussi, 18 à 25 le jour et nettement plus froid la nuit. J’ai apprécié le chauffage de mon bateau. Côté météo, oui ce n’est pas le meltem, mais on peut avoir du vent. On redoute les vents du sud, très violents aussi et moins d’abris. Mais rien d’anormal pour quelqu’un qui veut naviguer. De Mykonos, je ferai une boucle par l’est, Donoussa Amorgos, les petites Cyclades, antiParos Sifnos Serifos Syros et retour, mais la météo devra vous faire décider sur place.

15 déc. 2018
0

Voilà un petit récit pour une nav fin mai. Notez les orages au sud de Paros et Naxos mais nous n’avons pas eu une goutte. Les prévisions étaient fiables !
stw.fr[...]yclades

15 déc. 2018
0

Merci à tous pour ces précieux conseils :)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022