injecteur

bonjour
j'ai un injecteur qui claque je suppose que c'est une mauvaise pulvérisation il y a une tache noire du genre résineux au niveau de l'injecteur,mais je n'arrive pas a l'enlever pas envie de trop forcer,donc je voulais savoir si le fait de faire tourner le moteur de façon a ce que la chaleur fasse l'effet de dilatation faciliterait l'extraction
merci a vous

L'équipage
28 nov. 2018
28 nov. 2018

Tu peux toujours essayer. Mais la tâche n'a rien à voir avec la pulvérisation.

29 nov. 2018

les mécanos sont en greve?

29 nov. 2018

C'est vague (normal sur ce site)!
Elle est où la tache sur l'injecteur ?
Comment sais tu que c'est l'injecteur qui claque ?
En dehors de ce que tu dis, quel est le problème sur ton moteur ?

29 nov. 2018

si c'est le fourreau qui fuit ,il faut le sortir tu peux le desserrer
légèrement et faire tourner le moteur ça va peut être le décoller ,
avec un tournevis utilisé comme un stéthoscope on peut déterminer lequel a un défaut .
es-ce que le moteur fûme ???
alain

29 nov. 2018

le moteur fume pas

29 nov. 201816 juin 2020

voici 2 photos il y a un soufle d'air quand je passe la main audessus de l'injecteur moteur en route a par ça et le bruit il tourne bien

29 nov. 2018

donc sortir l'injecteur ,bien nettoyer les portées ,s'il y a un joint soit le changer soit le recuire ,autrement il faut roder le fourreau .
monter à la graisse Belleville et resserrer à chaud
normalement ça ne devrait plus fuir ..
alain

29 nov. 2018

oui c'est ce que je voulais faire mais j'ai pas réussit a sortir l'injecteur et j'ai pas voulu trop forcer,je vais retenter le prochain coup merci

29 nov. 2018

fritz,
quelle couleur de graisse Belleville? J'ai regardé même en haute temperature il y en a de plusieurs sortes...
merci

29 nov. 2018

On peut être obligé de forcer pas mal si l'injecteur est bien bloqué par des résidus de combustion dus à une fuite, il faut essayer avec deux démonte pneus (ou autres outils, attention aux tournevis que l'on plis rapidement) en exerçant un effort le plus parallèle possible au puits d'injecteur, forcer d'un seul coté peut amener au bris de l'injecteur.
Si ça ne vient pas, il faut utiliser un extracteur à inertie:
www.cdiscount.com[...]ur.html
www.ebay.fr[...]is.html
Il y a souvent un problème de place pour utiliser les outils de façon convenable...
Quand c'est vraiment dur, avec un extracteur, on a quelquefois l'impression que l'on va arracher le moteur avant l'injecteur :-) en général ça fini par venir...
Si ça vient toujours pas c'est dépose de la culasse, il y a quelquefois (plutôt assez rare) des injecteurs qui n'ont pas pu être enlevés même culasse déposée...

29 nov. 2018

le probleme c'est qu'i y a une fouchette qui retient l'injecteur et empeche d'enquiller un outil meme avec son écrou enlevé la fouchette bouge mais c'est un peu juste,dans 10 jours environ je retourne voir ça

29 nov. 2018

Un petit peu de diluant au petit pinceau pour assouplir le fuel cokéfié. ( durci et devenu noir )
Laisser agir une heure ou deux.
J'y crois moyennement vu la longueur des injecteurs.

La pièce qui sert à bloquer l'injecteur peut parfois aussi servir à l'enlever en la retournant et en vissant: Effet de pied de biche.

Tester à froid, avant de faire chauffer la bête.

Fait sauter tous les tuyaux d'amenée et de retour de GO autour, avant de forcer, au cas ou çà déraperait.

Parfois il vaut mieux changer les joints cuivre.

29 nov. 2018

merci pour vos infos,j'ai effectivement démonté les tuyaux

29 nov. 201829 nov. 2018

J'ai eu la même chose en beaucoup pire, claquements secs et croûte noir brillante tout autour: c'était une des deux vis de retient de la flange de bloquage qui était molle, donc bruiit et fumée quii sortait d'autour l'injecteur, en resserrant tout allait mieux pas de bruiit ni fumée.
Problème le filetage du trou et vis n'ont pas tenu, et ils étaient en 5/16"UNF, finalement j'ai pris un helicoil en M8 et taraudé en M8, visserie mixte :-)
Pour enlever l'injecteur je l'ai tourné petit à petit sur lui meme, dégré par dégré, belle lutte de patience mais à la fin il est sorti.
Avant de le sortir, essaye de voir si en serraznt davantage les vis de la bride de blocage le bruiit/fumée disparaîssent, mon injecteur avait été refait ni le bruiit ni la fumée venaient d'un nez defectueux.

29 nov. 2018

Et j'espère aussi la "fourchette" qui est là pour tenir fermement l'injecteur en place.

29 nov. 2018

Il est clair que cet injecteur fuit, ça peut venir aussi du raccord d'injecteur ou du raccord de retour de fuite.

30 nov. 2018

si c'était le cas il n'y aurait pas de calamine ,ce serait du fuel propre .
c'est bien une fuite de gaz brulés .
on peut essayer avec une tige filetée vissée dans l'injecteur sur le retour on met un poids percé au centre et deux écrous
qui vont servir de butée
et en s'en servant par l'inertie on peut arriver à l'extraire
on peut le chauffer à la lampe à souder et le refroidir plusieurs fois pour faire craquer ce genre de vernis .
alain

30 nov. 2018

chui daccord avec toi fritz je pensais aussi a un résidu de combution

30 nov. 201830 nov. 2018

Hello,
voici un fil sur le sujet, comment extraire l'injecteur. J'avais le même problème que toi.

www.hisse-et-oh.com[...]01-2002

Finalement, ma fuite a été réparée avec une rondelle et de la Bellevile, refaire la portée d'injecteur m'a semblé compliqué et coûteux (déculassage, ressertir une nouvelle douille). Ca fait trois ans et ça n'a pas bougé.

Pareil pour mon voisin qui a un 2002, rondelle en cuivre de la bonne taille + belleville, pas de pbms depuis 5 ans.

30 nov. 2018

merci a toi PAPAT je vais voir pour bidouiller un truc

07 déc. 201816 juin 2020

bonsoir je reviens vers vous au sujet de mon injecteur,j'ai réussi a l'enlever en faisant un ptit extracteur et j'avais récupéré un écrou d'injecteur sur un vieux fourgon en passant une vis dedans j'ai pu m'en servir acec un écrou pardessus une plaque en serrant doucement il m'en a fallu du temps pour l'avoir il était collé avec un genre de goudron épais, reste a le faire tester maintenant mais la chemise est crado également

07 déc. 2018

T'as aussi récupéré le joint ?
c'est lui le fautif

07 déc. 2018

fritz the cat avait raison, c'est bien une fuite de l'embase de l'injecteur qui a créé ce goudron en chauffant. Y a plus qu'à, nettoyer, gratter, peigner les filetages, faire tourner au démarreur pour chasser les salissures, un bon coup de souflette dans le trou. l'injecteur nettoyé et taré, un joint neuf et c'est reparti.

07 déc. 2018

je dois faire le même travail, quand tu dis tourner au démarreur c'est sans injecteur du tout, le trou ouvert?
merci

08 déc. 2018

Bien sûr, puisqu'il s'agit de chasser les salissures provoquées par le grattage de cette espèce de goudron.

07 déc. 2018

Bonsoir Targaz
Merci pour le retour.

Maintenant, la tentation c'est de passer un coup de papier ou de toile, ou de paille de fer…. Mais faut pas.

Faut tout enlever en nettoyant à l'essence, si ce n'est pas trop cokéfié. Sinon avec des bâtonnets de bois dur.
ET récupérer le joint cuivre en dessous. Voir le changer , +1 avec Sunzoo.

Astuce, glisser un max de ficelle ( non pelucheuse ) dans le cylindre en bas, puis le remonter, nettoyer, et retirer la ficelle après, en aspirant. Ca limitera la poussière et pompera le bitume.
Aspirateur et petit tuyau pour nettoyer.

Moi je ferais tarer les 4 en même temps, si t'as un peu de sous…

Bon courage

08 déc. 2018

Les 3, pas les 4, si c'est bien un 2003

07 déc. 2018

le joint je sais pas ou il est a part celui d'arrivée de GO a l'injecteur,sinon je pensais démonter les 3 et faire controler pour voir si ça pulvérise bien

07 déc. 2018

je pense qu'il s'agit de la rondelle en cuivre qui va entre l'injecteur et la culasse, si tu regardes elle devrait être dans la culasse où siège l'injecteur.
Si tu n'as pas une rondelle neuve, on dit qu'il faut prendre le vieille, la chauffer au rouge et puis la laisser refroidir, je ne sais pas le nom de ce traitement thermique (annealing en anglais) ni si cela soit fondamental ou pas.

07 déc. 2018

J'ai eu le même problème que toi, sur le même moteur.
Fuite du joint cuivre, qui présentait une fissure.

Problème, c'est qu'enlever ce joint pour le changer est difficile sans déculasser (jamais fait, mais entendu dire deux fois par des mécanos sur ce même moteur)

J'ai donc pris l'outil de mesure de compression en inox, de forme identique au porte injecteur (prêté par un mécano).

J'ai mis de la pate à polir sur le plan de joint et fait tourner le porte injecteur à la perceuse, doucement.

Une fois, deux fois, trois fois, et la fissure a disparue.

Tarage, remontage, et plus aucune fuite jusqu'à la vente du bateau, 2.000 heures de moteur plus tard.

Tarif : zéro euros.

07 déc. 2018

donc si je pige ce fameux joint se trouve sur la culasse et le nez d'injecteur vient en appuis dessus pour l'étanchéité,demain il fera jour merci a vous pour votre aide :alavotre: :alavotre:

08 déc. 2018

Ce joint cuivre est à enlever impérativement, il a été fortement écrasé ne aura du mal à assurer sa fonction si il n'est pas au moins recuit. Il coute peu cher et le diéséliste qui te fera le contrôle des injecteurs pourra de les procurer.
Pour le nettoyage du logement de l'injecteur, bien sûr que tu pourra gratter, avec un couteau, de la toile émeri 240, nettoyer au g.o. après avoir enlevé les "cochonneries". Il s'agit que le logement soit propre, mais ce n'est pas non plus les fesses d'un bébé.

07 déc. 2018

ces quoi ton volvo ? car sur certain tu a un insert en cuivre qu il faut remplacer , car ça fait la même chose que sur le tiens et si ces çà , ces déculasse et faire extraire les portes injecteurs (autant changer les 4 )chez volvo ou un mécano de précision et en faire remettre d autres .

07 déc. 2018

Oui, c'est ça, insert en cuivre.
Tout au fond de la culasse. Pas facile à enlever.

07 déc. 201807 déc. 2018

sur penduick nous l avons fait faire chez le pocher (volvo) ils ont casser leurs extracteur ces un mécanicien de précision qui l avait retiré . une belle merde ces insert qui sont serti dans la culasse , le noir que tu voie ces tes gaz échappement qui vienne ce coller dessus ton injecteur car ces une fuite , pas d autre solution que de déculasser et de l amener a extraire et profiter pour changer les 4 et faire controler la culasse et les sièges de soupapes et joint de queue de soupape

08 déc. 2018

je ne pense pas qu'il y ai de joint ,ce doit être un fourreau en cuivre
dont l'eau de refroidissement tourne autour .
il suffit de bien le nettoyer ,de roder la portée et de remettre l'injecteur avec de la graisse molykote au cuivre
s'il faut changer les fourreaux cela se fait en atelier .
à voir la photo il me semble que c'est ça il suffit de gratter le bord pour voir ce que c'est comme métal .
alain

08 déc. 2018

Je reconnais qu'il n'est pas facile d'enlever le joint cuivre au font du trou, ais je ne sais pas si sur ce moteur il y a un insert entre la culasse et l'injecteur. Peut-être que fritz the cat connait mieux que moi ce moteur ?

07 déc. 2018

Targaz, NO PANIC...

Il faut d'abord vérifier le type exact du moteur?
C'est celui là par exemple ???
www.devalk.nl[...]38.html

Ensuite, avec le type exact, vas voir sur :

Cherches les rubriques culasse, et alimentation.
Tu vas vite reconnaitre ton moteur et voir ce que tu as entre les mains.

Si c'est par exemple un Volvo 2003 T , il y a un porte injecteur et un joint torique, en cuivre peut être, ensuite l'injecteur et le corps d'injecteur:

Culasse, pour voir le porte injecteur et le joint :
www.marinepartseurope.com[...]33.aspx

Système d'Alimentation pour voir l'injecteur et son corps :
www.marinepartseurope.com[...]33.aspx

Ensuite tu nettoies ( voir plus haut le coup de la ficelle avant nettoyage, et obtures les puits d'injection ) , et tu postes tes photos.

Cordialement

07 déc. 2018

J'ai l'impression que c'est une maladie des 2001/2/3. J'ai bien cru avoir le problème qui s'est avéré finalement autre, mais qui m'a permis de 'potasser' la méthode de construction de ces moteurs.
Volvo a eu l'idée de 'refroidir' les injecteurs en les insérant dans une chemise en cuivre dont la paroi externe baigne dans l'eau de refroidissement du moteur. C'est une espèce de 'tube d'aspirine' percé à son extrémité inférieure d'un petit trou pour permettre juste le passage du nez d'injecteur. elle est montée à force à travers les parois hautes et basses de la culasse, son fond appuyant sur la paroi basse assure l'étanchéité avec les gaz de combustion, la force d'appui étant assurée par le mécanisme de serrage de l'injecteur. Donc pas de joint en cuivre ici ! Il arrive que des particules de combustion s'introduisent entre le 'fond' de la douille et la paroi basse de la culasse (par exemple dans le cas d'un injecteur mal bloqué) et remontent entre l'injecteur et sa douille : c'est alors la panne de notre ami Targaz.
La seule vraie solution est le retrait de la douille avec un extracteur spécifique Volvo (opération qui risque d'être destructive pour elle) mais souvent un bon resserrage du blocage est suffisant. Sinon plusieurs Heossiens ont bricolé avec succès : adjonction d'un joint cuivre au fond de la douille (mais qui risque de modifier la pénétration du nez dans la chambre de combustion), nettoyage du fond de douille avec une fraise ou par les moyens 'du bord' (avec risque de faire tomber des débris), ou bien pâte d'étanchéité.... En tous cas une mauvaise idée de Volvo ce montage.

09 déc. 2018

Les Volvo ont beaucoup de maladies..............

08 déc. 2018

Bravo Plic pour ces explication, j'avoue ne pas connaitre ce montage et ignorer par conséquent la méthode à appliquer.
Dans tous les cas, c'est pas une bonne idée de la part de Volvo et le remède qu'ils emploi est pire que le mal. A la longue, ça ne fais qu'allonger la facture de réparation et quand on connais les prix Volvo, ça fait très mal.
Par conséquent, je retire les explications énoncées plus haut et qui, de toutes évidences, ne s'applique pas à ce moteur. :scie:

08 déc. 2018

Sur certains 200x les éclatés ne montrent pas de joint
Sur d'autres le 2003T par exemple , il y en a un torique.
Voir les liens ci dessus.
Mais on voit bien la pièce dont parle Plic...
Targaz, type de moteur stp ???

08 déc. 2018

et oui les mec la première chose que targaz aurai due donner était plus infos sur sont moteur . plic a tous expliquer en détail les inserts dont je parlait plus haut .

08 déc. 201816 juin 2020

bonjour
volvo 2003 tb 3 cylindres 43cv voici une photo de l'injecteur nettoyé il y a une gorge au milieu je pense qu'il devait y avoir un joint torique a l'origine
@plic j'ai eu un pote hier soir au tel il me disait la meme chose
@kerorgan merci pour tes infos

08 déc. 2018

il n'y a pas de joint torique ….
c'est l'endroit ou l'injecteur de dévisse en 2 parties
un joint torique ne durerait pas longtemps ..
alain

08 déc. 2018

Je ne suis pas absolument certain, mais le seul joint (torique) qui figure sur l'éclaté de MarineSpareParts (repère 4) serait situé tout en haut sous la collerette de la douille en cuivre et ferait l'étanchéité entre celle-ci et la paroi haute de la culasse. Sans lui le liquide de refroidissement pourrait suinter sous l'injecteur. Pas facile à changer puisqu'il faut là aussi retirer la douille.

08 déc. 201816 juin 2020

Provenance Volvomarinepartseurope :
Culasse avec douille d'injecteur
Et
Injection avec … pas de joint
www.marinepartseurope.com[...]34.aspx

Provenance de chez Dam Marine :
www.dam-marine.com[...]862.htm
Douille injecteur pour un 2003 ( pas forcément le même )
Deux joints, donc il est impossible de savoir si de quelles matière ils sont faites.

Je pense que la gorge sur injecteur n'est pas pour y placer un joint.
Il y un fil avec plusieurs photos sur www.cruisersforum.com[...]-6.html
qui traite du soucis et montre la bête extraite.

08 déc. 2018

sur l'éclaté c'est bien un fourreau n°3 en cuivre donc pas de joint
c'est lui qu'il faut roder avant de remonter l'injecteur ..
alain

08 déc. 2018

c'est bien une chemise en cuivre vu la couleur,j'ai réussi a enlevé le deuxieme cet aprem pas facile dédiou c'est du raide mais ça fera du bien au trois de refaire une toilette,merci pour tous vos messages bone soirée

08 déc. 201808 déc. 2018
09 déc. 2018

je viens de sortir le troizieme il est venu facilement mais celui ci avait un joint cuivre ,demain je vais nettoyer les chemises bonne soirée a vous

09 déc. 2018

il y a de la bricole dans ta culasse
avec le fourreau on ne met pas de joint
si on met un joint l'injecteur n'est pas dans sa position idéale
il remonte de l'épaisseur du joint .
quand tu remontes met copieusement de la graisse molykote au cuivre
alain

11 déc. 2018

bonjour
une question pour fritz ,le rodage de la chemise en cuivre peut elle se faire avec l'injecteur comme outil?

11 déc. 2018

on fabrique un outil en se servant du trou de passage du nez comme axe .

une petite rondelle de toile émeri au bout et on tourne jusqu'à ce que ce soit propre

alain

11 déc. 2018

ok je commence a piger,juste un ptit rodage sans forcer,j'ai discuté ce matin avec des potes mécanos sur un bateau a passager et au final on se retrouvre acec la meme conclusion,donc si toutes ses infos peuvent servir a d'autres c'est pas plus mal ,pour la suite faut de mon coté faut attendre fin janvier,maerci encore a vous

11 déc. 2018

Et je dirais que vu la difficulte de demonter les injecteurs, si les pieces des injecteurs sont d'origine Boch ( c'etait le cas sur le MD2B) , il serait bon de passer chez Bosch service, qui va pouvoir changer les aiguilles et nez des injecteurs, et les retarer en meme temps.
Ca coutera bien moins cher que chez Volvo, et la piece sera d'origine.

NE JAMAIS roder / bricoler ou bien retailler les aiguilles, comme j' l'ai vu faire chez SDM. Ils le vendent tres cher pour un resultat minable.

A+

11 déc. 2018

bonjour
je pensais pouvoir faire le control des injecteurs a bord d'un navire ce matin mais maintenant c'est compliqué la pompe n'est plus a bord tout les arrets techniques de ces navires se font par des chantiers,donc je vais patienter jusqu'en janvier ou ce navire fera son arret technique annuel par un chantier reconnu par beaucoups bonne soirée a vous

11 déc. 2018

En tout cas, gaffe à ne pas laisser de la poussière de rodage ou d'abrasif rentrer dans la chambre !

L'histoire du joint cuivre idoine ( fin et mou ) rajouté en plus, même si ce n'est pas LA solution la meilleure, a montré sur ton moteur , ( sur le troisième injecteur ), que çà marche.

Les boites de méca diésel font les tarages d'injecteurs très bien, et pas pour trop cher.

12 déc. 2018

quand on a fini le rodage de la portée on met du GO dans le cylindre et on vire au démarreur pour nettoyer avant de remonter l'injecteur ..
alain

16 jan. 2019

bonsoir
ptit retour sur mes injecteurs,il viennent d'etre controlés il y a un qui goutte mais je sais pas encore lequel donc il va falloir que je le change,la suite au prochain épisode

08 mars 2019

bonsoir
retour sur mon probleme,un injecteur pulvérisait mal,les douilles en cuivre avaient une sale tronche,donc j'ai démonté la culasse j'ai fais faire le changement des 3 douilles par un pro pour etre sur d'avoir une étanchéité éprouvée au niveau du passage d'eau,l'injecteur en défaut a été changé,j'ai fait un rodage des soupapes,nettoyage du coude échappement ( il était temps) nettoyage du turbo,je viens de terminer le remontage avec un pote cet aprem,réamorçage du GO avec le démarreur (1 coups rapide) resserrage des arrivées aux injecteurs,résultat le moteur a démarré desuite quelques secondes au démarreur il tourne comme une horloge,juste une fuite d'huile sur le retour de graissage du turbo (joint ancien a changer,j'avais pas un neuf )
donc si ça peut servir comme info pour vous tant mieux
bonsoir et merci aux contributeurs

08 mars 2019

Bonsoir Targaz, merci pour le retour.
Si tu veux bien, confirmes (ou pas ) que ta réparation corresponds aux schémas et photos que j'ai posté plus haut, le 8 012 2018 ?
Le fil pourra alors aider quelqu'un.
Cordialement

09 mars 201916 juin 2020

salut
ça l'air de correspondre ,mais j'ai pas vu mes douilles démontées,c'est volvo LE POCHER qui a fait ce changement pour le reste j'ai fait le démontage seul et le remontage avec un pote plus facile pour le réglage des soupapes,avec 3 cylindres l'ordre est 1-3-2 le 1 correspond au cylindre le plus en arriere du moteur coté inverseur

09 mars 2019

le 1 c'est celui que tu veux même celui du milieu
avec un trois cylindres .
alain

10 mars 2019

oui biensur mais c'est dans cet ordre que j'ai procédé

05 jan. 2021

bonjour j'ai une bonne adresse pour nos injecteurs en bretagne je viens de récupérer les miens remplacement des nez plus tarage (pour 6 injecteurs ) 210 euros
si jamais n'hésitez a me demander par MP

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022