Aide sur brin de folie

bonjour je cherche des utilisateurs du brin de folie !
j ai des question sur
la capacité de la réserve d eau ?
il y a un nables sur le plancher ont ma dit que c étais pour équilibré le bateau ???
merci

L'équipage
13 nov. 2018
13 nov. 2018

Des nables sur le plancher ??? En tout cas pas d'origine, et je vois mal ou mettre un réservoir entre le plancher et les fonds. Le brin de folie a normalement deux emplacements pour les réservoirs. Un se trouve dans la "cuisine" derrière la glacière, il ya un emplacement pour un réservoir à brancher sur pompe(maxi90l). L'autre emplacement se trouve derrière le lavabo de la "salle de bains"avec robinet à écoulement par gravité.(maxi30-40l). Après, libre a toi d'ajouter des réserves dans les coffres. Si tu as des questions, j'ai un brin de folie moi même.

13 nov. 2018

Bsr Merci de m avoir répondu je vais faire une photo du nable sur le plancher

13 nov. 2018

????? Cela paraît étrange ta question !!!!!! Et ce que l on t'a dis surtout que sous les planchers tu peux mettre une bouteille d eau !!!

14 nov. 2018

Des ballast !!!

14 nov. 201816 juin 2020

bsr voici la photo du nables de coque ?
si vous savez a quoi sa sert ?
merci

14 nov. 2018

Excellent! :pouce: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

J'avais peur que ce soit une nable de fuel, ouf!

14 nov. 2018

et ????

14 nov. 2018

ce doit être un bricolage . peut-être un réservoir supplémentaire ? ou un compartiment étanche ?

14 nov. 201814 nov. 2018
14 nov. 2018

As tu ouvert cette nable ? Parce-que là je vois pas pourquoi avoir rajouté ça ici. A cet endroit il n'y a rien à normalement, aucun réservoir ni aucun intérêt de mettre un ballast ici. Peut être un regard ? Pour voir sous la strat ? En tout cas d'origine il n'y a rien.

14 nov. 2018

Et ??? Tu as demandé au propriétaire ? Tu le as ouvert ? Il y a de l' eau ou rien ? Car j' avais un folie douce c est les mêmes !!moi je dirais que cela ne sert a rien

14 nov. 2018

Idem, je n'ai pas ça sur mon brin de folie

18 nov. 2018

bonjour Juliusse tu as quoi comme moteur sur ton Brin de Folie

18 nov. 2018

Salut, j'ai le bon vieux ys12 d'origine.

14 nov. 2018

le gars ma dit que c est pour remplir d eau pour equilibré la quille ou le bateau ?

14 nov. 2018

Moi a ta place comme tu renoves ton brin folie dégage tout ça !!
Pour peux que les fonds on été mal isolé au contact de l' eau !!
Car honnêtement du doit avoir 3 cm de vide en dessous.
Et le brin folie et très bien équilibré pas besoin d un truc comme ça !!
Prend la hache :scie:

14 nov. 2018

j ose pas ouvrir peur que l eau rentre dans le bateau !

15 nov. 201815 nov. 2018

j ' avais un sangria quasi neuf : les boulons de quille étaient restratifiés , mais de l ' eau suintait au travers de cette stratification . Ce sangria était de la même génération et du même fabricant que ce folie douce . Ceci a dû amener un propriétaire à bricoler ce caisson étanche .
ce bricolage empêche une réelle vérification des fonds du bateau , notamment de voir un dégât relatif à un talonnement ou une corrosion des boulons de quille .

14 nov. 2018

Je dis pareil, en plus, en dessous tu as des boulons de quille. Mettre de l'eau à cet endroit c'est prendre le risque de pourrir tes fond, tes parois, etc...
Quand à l'équilibre, le brin de folie n'a pas besoin de ballast, il est très bien comme il est

14 nov. 2018

Si c est le cas jette le bateau !!! Non tu as aucun risque !!! Je pense surtout un bricolage qui sert a rien !!! Mais sincèrement enlèves tout ça
Car si il y a de l' eau qui stagne sur des fonds pas isolé ça fait des dégâts

14 nov. 2018

D'autant que normalement, cette partie sous la strat, non accessible facilement, doit communiquer avec les fonds du carré pour permettre justement que l'eau n'y stagne pas. A mon avis, l'eau ne rentre pas par la, sinon comme dit Tony, jette le canot.

14 nov. 2018

Je vais pas le jeter il est trop beau :non:

14 nov. 2018

Par contre je cherche un balcon bâbord si vous savez ou je peux trouver ca
Merciii

16 nov. 2018

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu as perdu un balcon, mais il y en a un à vendre sur les annonces de ce site !!

18 nov. 2018

Pas vue de balcon de poupe sur le site :tesur:

15 nov. 2018

materielbateau.com[...]/
Regarde la si tu ne trouves pas d occasion

15 nov. 2018

ce n'est pas l'emplacement d'une sonde, en principe ?
(tu es entre le carré et la cabine avant ?)

15 nov. 2018

Non, l'emplacement de la sonde dans le brin de folie c'est normalement dans le coffre de la pointe avant. Celui pour le loch est dans un des coffres du carré

15 nov. 2018

Donc ce n'est ni un gag ni un photo montage! Alors désolé pour ma réaction plus haut :jelaferme:
Du coup j'essaie de me mettre à ta place. Un truc pareil me ferait flipper à mort. D'après ton profil, tu changes souvent de bateau, pense à la revente de celui-ci.
Comme le dit tonyv, tu dois avoir 3 cm de vide sous ce truc, donc tu dois pouvoir mettre 5 l d'eau... Pour équilibrer?:oups:
Je pense vraiment qu'il s'agit d'un cache misère.
Ce que je ferai: je dévisse le nable à flot pour voir ce qu'il y a là dessous. Je prends le pire des cas : un trou dans la coque. La pression ne t'empêchera pas de revisser tranquillement le bouchon : quand on met en place un sondeur dans un passe coque, on n'a aucun problème de pression.
Une fois ouvert, fais des photos... et avant de tout démonter, parce que je crois qu'il faut vraiment tout démonter (comme beaucoup de gens sur ce fil), lis un fil récent sur "vis caché" sur ce forum et puis prends contact - sans doute - avec ton vendeur.
Sinon, bon boulot, mais ce cache misère n'est pas là pour rien.
Voilà, de mon point de vue...Bonne continuation

16 nov. 2018

si tu pètes le filetage au moment de remonter le bouchon , mets la main sur le trou ! :mdr:

16 nov. 2018

Bonjour
sur mon BDF de 1979 à cet endroit j'ai les varangues qui renforce la structure et on peut aussi voir l'endroit ou se situe les boulons de quille. Il semblerait que sur ta photo cette partie a été re-stratifié. Peut-être que la nable permet de vérifier le cisaillement des varangues après la re-stratification.
Tu peux regarder sur Google à quoi ressemble les varangues sur un BDF il y a un tuto sur le blog de pen azen.

17 nov. 2018

@nico ca n'a pas été restratifié. Sur tous les brin de folie que j'ai vu et le mien, cette strat est présente. Mais a mon avis elle est facile à faire sauter (c'est un simple cp avec une fine couche de strat. C'est ce que le précédent propriétaire de ton canot a du faire.

17 nov. 2018

Bjr Merci a tous !
je regarderais quand je ferais le carénage
après j ai déjà ouvert un loch pour le nettoyer et ça rentre très vite l eau dans la cale je prends pas le risque !
mes sondes sont sous la banquettes arrière dans le carré
si c est un cache misère il est plus tôt jolie
sinon les boulons de quilles ce situe au niveau du carré ;-)

17 nov. 2018

alors remy on se prépare pour venir à Bandol avec son nouveau canote

17 nov. 2018

yessss
j espère que je serai pas seul !

18 nov. 2018

le nable sous le plancher c'est une vanne morin qui remplace l'extincteur .

:lavache:
alain

19 nov. 2018

la merde, c'est si t'as le feu au plafond ... :litjournal:

19 nov. 2018

Merci Alain :bravo: :bravo:

19 nov. 201816 juin 2020

Sortie hier sur le golf de Fos

19 nov. 2018

se plancher stratifié par dessus les boulons de quille ,c'est une hérésie .

perso je l'enlèverais pour voir ce qu'il y a au dessous ,surtout les boulons de quille ,s'ils trempent dans l'eau c'est pas bon ..
et je ferais un plancher amovible en ctbx de 15mm avec de belles rainures au marqueur et 3 couches de vitrifiant par dessus ,c'est pas cher et c'est pas vilain …

alain

19 nov. 2018

C'est exactement ce que je compte faire sur le mien, en plus, d'autant que cette partie est située entre la "salle de bain" et le gogue (qui n'existe plus chez moi, transformé en rangement, je suis adepte du seau)

19 nov. 2018

Bsr Alain j ai regardé évidemment les boulons de quilles avant d acheter le bateau c 'est neuf comme au premier jour

19 nov. 2018

mais par où as-tu pu les voir puis qu 'il a cette planche par dessus ????

19 nov. 2018

Et de plus ils sont normalement recouverts de strat.

20 nov. 2018

salut
l'endroit que tu montres est le plancher situé dans le passage entre le carré et le poste avant,sauf erreur.
A cet endroit,le plancher est quasiment contre la coque et par rapport à l'extérieur c'est le début de la quille. Donc si tu ouvre c'est de l'eau qui rentre. La personne qui à mis un nable à cet endroit devrait se faire soigner très rapidement. LA solution est de virer cette chose, reboucher le trou et restratifier .

20 nov. 2018

bjr et bien j ai soulevé le plancher du carré pour voir le boulons de quille qui sont évidemment recouvert de strat

20 nov. 2018

Pour les boulons de quille, ce que tu as vu est normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est de percer une coque, surtout à cette endroit, pour y fixer une nable qui n'est n'y plus ni moins qu'une goulotte avec un bouchon vissé servant à remplir un réservoir quelconque, eau ou carburant ! Truc de fou ...

20 nov. 2018

Je suis d accord avec toi :-D

21 nov. 2018

Donc, tu vires le nable ( peut-être récupérable d'ailleurs ), tu bouches le trou, tu restratifies et tu flottes et dors tranquille ! :scie: :pouce:

21 nov. 2018

Rien à restratifier, ce trou n'est pas fait dans la coque mais dans un espèce de plancher. Voir ce que l'on en à dit avec Fritz

21 nov. 2018

Ancien proprio fan d'Asterix? Les gau gau les gaulois et tu sabordes :mdr:

21 nov. 2018

Juste une belle cachette pour la farine de contre bande :jelaferme:
Tony

21 nov. 2018

OK. Mais ce n'est pas ce que l'on voit sur la photo, en plus à cet endroit .
Mais chacun fait bien comme il veut ...

bonne soirée à tous

21 nov. 2018

Au fait, a cet endroit, il n'y a pas de boulons de quilles . Ils sont au niveau du carré.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Petite Terre en Guadeloupe

2022