HELP ! cherche mécanicien à LORIENT pour changement moteur / transatlantique en vue...

Bonjour à tous,

Je fait appel à votre aide car j'ai un souci de taille.
J'ai acheté au début de l'été un Dufour Arpège MK2 de 1973 avec un moteur Volvo Penta MD2B de 25ch. Or suite à une fuite d'huile sournoise (oui oui, sournoise) et à l'absence d'alarme (...) le dit moteur à tourné sans huile est est donc HS.
J'ai trouvé un remplaçant à celui ci, un Yanmar 2GM mais le mécanicien que l'on m'a conseillé à Quiberon me fait tourner en bourrique depuis des semaines et n'a pas l'air de comprendre que je suis un minimum pressé par le temps.
En effet que pars pour une transatlantique d'ici 1 mois GRAND maximum...

Ma demande est donc la suivante : est ce que quelqu'un connais un mécanicien disponible rapidement et capable de monter un 2GM dans un arpège (modification du bati moteur, changement tourteau, ligne d'échappement, hélice.. etc).

Etant mécanicien moto j'ai de solide connaissance en moteur de moto (logique) mais peu en gros diesel. De plus je n'ai pas les outils néccessaires pour effectuer l'opération seul.
En revenche je compte sortir l'ancien moteur moi même et faire un maximum de mes 10 doigts pour alléger la douleureuse...

D'avance merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire.

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018
0

il est où le bateau, au sec ?

16 oct. 2018
1

Tu peux toujours commencer à sortir l'ancien moteur.
Pour une transatlantique, c'est surtout les voiles qui servent.

16 oct. 2018
0

Le bateau est au port de Kernevel et j'aimerais si possible (ca l'etait pour le mecanicien qui m'a laché...) ne pas le sortir de l'eau.

Les voiles pour la transatlantique oui, pour la nav cotière une fois aux antilles c'est moins sûr ?

J'ai contacté plusieurs chantiers à Hennebont ils m'annoncent tous plus de 3000e sans les pièces à changer et sans le moteur biensur... mon budjet est déja étiré et là on lui demande le grand ecart...

Solution de repli : je garde le volvo qui tourne toujours sur 1 cylindre, une chaise, un 9.9 au cul et go... qu'en pensez vous ?

16 oct. 2018
0

prends donc contact avec Volvo à Quimperlé et fit toi a leur diagnostic

19 oct. 2018
0

Le post initial dit "le dit moteur à tourné sans huile est est donc HS" donc j'imaginais un vilebrequin soudé, des bielles coulées ou autre.
Un second post dit "le volvo qui tourne toujours sur 1 cylindre" donc les dommages sont peut-être réparables (changement d'un piston percé ? autre souci ?)

19 oct. 2018
0

Vu le manque de temps pour obtenir les pièces qui pour la plupart sont soit difficiles à trouver soit ne se font plus (ex palier vilebrequin) je n'ai pas retenu cette solution.
L'embiellage du Volvo a pris 1mm de jeu au niveau du cylindre AV et la chemise a ramassé elle aussi (je l'ai deculassé). Le bruit est pas violent mais bien marqué qd même et si il tourne pour l'instant il cale régulièrement, suffit d'une algue dans l'helice...
Puis vu l'etat de corrosion du bestiau pas d'intérêt à remettre 2000e dans une refection...

16 oct. 2018
16 oct. 2018
0

Bonjour,
Perso je ne trouve pas que le hors bord soit une bonne idée.
Pas du tout pratique sur un Arpege et si je comprends bien tu envisages un 2 Temps.C'est fiable et plus léger qu'un 4T mais ça consomme un max donc dans le cadre d'une transatalnatique,tu auras intérêt d'avoir des bidons d'essence d'avance....

16 oct. 2018
0

Pourquoi ne pas trouver un moteur identique, tu pourrais tout faire seul.

16 oct. 2018
1

Merci Jerome3f tu as litéralement une pensée créatrice, le chantier Nathyachting m'a contacté il y a 1h ils ont un md2 d'occasion avec 200h au compteur !!!

17 oct. 2018
0

C'est incroyable le nombre de moteurs qui n'ont que 5 ou 6 heures de fonctionnement par an.
Au surplus , si c'était vrai, ça ne prouverait pas que le moteur soit en bon état.

16 oct. 201816 oct. 2018
0

200h!!!! :tesur: :cheri:

Un MB2 a un age compris entre 36 ans pour les plus récents (fin de production 1982) et 43 ans pour les plus vieux (début de production 1975). :mdr:

17 oct. 2018
1

C'est même pire, je lai appris à mes dépends.. aujourd'hui je préfèrerai un bousin plus vieux qui a beaucoup tourné plutôt qu'un pseudo neuf/vieux n'ayant jamais servi..

16 oct. 2018
0

Salut suite au post de jeromef3j'en ai trouve un en banlieue parisienne md2b volvo 30cv 2400 balles reconditionné.
A voir.
je te laisse le numero de la boite renov moteur 0142350216;
J ai pas d'action ds la boite!!
Bonne chance et donne des news de ta transat svp..

16 oct. 2018
0

Le problème des vieux moteurs, c'est qu'ils sont...vieux.
Un arpège manoeuvre surement très bien à la voile. Dans une traversée, je vois mal l'utilisation d'un HB.

16 oct. 2018
0

bjr Kraken vous semblez pressé de partir,
si c'est a cause d'obligation personnelle et de calendrier je comprend
si c'est une question de météo et de période favorable , rassurez vous vous avez le temps , c'est pas obligé de traverser en novembre et decembre , on peut aussi en janvier et février, voir mars (une année je l'ai fait en avril)
réglez votre pb de moteur consciencieusement vous en aurez besoin la- bas , mais ne bâclez pas avec un hb , mettez un IB

cdlt

16 oct. 2018
0

beaucoup mieux de remplacer à l'identique, en plus mécano moto tu pourras tout faire toi même

attention a sens de rotation de l’hélice si marque et même modèle de mème marque

16 oct. 2018
0

Un ber est facile à faire?
Un voilier comme l'arpège , devrait juste avoir besoin d'un moteur auxiliaire, pour les entrées de port(et encore).
Après tout dépends des capacités du skipper.
Donc Kraken, tu sais faire manœuvrer ton boat, juste à la voile?

16 oct. 2018
0

Rectification, le moteur présent sur le bateau est un MD11C.

Merci joss pour le tuyau, je me renseigne sur ce moteur.

J'attend des nouvelles du chantier à Lorient concernant le moteur qu'ils ont chez eux. je dois rappeler Lundi prochain.

ahunuivoil e : Je n'ai pas d'impératif personnels, seulement celui qu'impose la météo. Le Gascogne en Décembre avec les températures et les coups de vent d'ouest j'aime autant éviter...

Cependant pas de départ à la hâte. Si je dois prendre le temps je le prendrai.

jeanlittlewing : oui mieux pour moi de remplacer à l'identique effectivement. faut t il encore trouver un moteur correct. j'ai des pistes, je creuse...

skipperTramex : D'accord avec vous, je manoeuvre le bateau en solo depuis Juin sans moteur ou presque et l'arpège se prête très bien au jeu des entrées et sortie de port à la voile, idem pour prises de bouées, mouillage etc... (les autoritées portuaires sont moyennement réceptives mais qu'importe, le bien fondé de leurs réprimandes n'a aucun sens pour quelqu'un qui sait manoeuvrer). Le génois sur enrouleur aide beaucoup.

J'ai consommé 15L de gasoil depuis l'achat du bateau en Juin.
Et il a fonctionné jusque mi Juillet. Après j'ai du le bidouiller pour réussir à le faire tourner sur 1 cylindre en bridant la soupape d'échappement du cylindre qui ne donnais plus. Donc 10 min d'utilisation consécutive toute les heures maximum sinon surchauffe.
Donc je sais manoeuvrer mon boat juste à la voile et anticiper suffisement sur mes nav pour pouvoir le faire le plus souvent possible.

J'estime savoir naviguer, mais il y a toujours une part d'incertitude. La mer est plus imprévisible et puissante que n'importe quel autre milieu.
Alors y a t il une situation imprévisible (dans le sens impossible à anticiper suffisament à l'avance) d'après vous qui serrait ingérable sans moteur ? probablement que oui.

Donc partir sans moteur non
Avec un HB en backup du Volvo qui tourne sur une patte, je l'envisage.
Avec un moteur IB même modèle de remplacement ce serrait l'idéal.
Avec un Volvo neuf, euhh j'en appelle a vot'générosité m'sieu-dame :)

17 oct. 2018
0

En prenant la météo et en intégrant le fait d'être à la voile pure, il n'y a pas de soucis particulier.

17 oct. 2018
7

Nimprte quoi tramex, faut arreter de se la jouer "vrai" voileux, le moteur croyez bien que si il était possible de sen passer je ne memmerderai pas à remonter le mien, ok ça sert pas sur la transat mais va bien falloir accoster un jour ou l'autre, je ne sais pas pour les Antilles mais bonne chance pour votre manoeuvre à la voile au milieu des pontons francais surchargés avec le chef de port qui hurle en fond parceque aujourd'hui rentrer à la voile est interdit partout ou presque .... on me refuse même lacceuil si pas de moteur, c'est dire !

25 oct. 2018
1

Mais non Tramex a raison !
Pourquoi s’enquiquiner avec un moteur en transat et aux Antilles !!
Non mais sérieux !
Du coup par la même occasion tu vires ton réservoir de GO, ton guideau électrique et hop tu as gagné 500 kg.
Vu que tu es un bon marin et que tu sais bien régler tes voiles tu me vires aussi l apparaeil a gouverner qui te servira plus et hop tu gagne de l espace et du poids !!!
Sachant que tu seras accueilli comme à ministre en entrant sous voiles dans les marinas aux Antilles plus besoin de par bat’ amarre etc !!
Et avec tout cet espace et ce poid gagné tu peux charger en vivres et en livres car tu vas en passer du temps à la voile :mdr:

25 oct. 2018
0

@John Robert,

tu peux nous en dire plus sur ta pratique du voilier habitable sans moteur, et dans quelle zone ?

merci

17 oct. 2018
0

N'importe quoi ????, et en panne de moteur, faut bien rentrer au port !!!

17 oct. 2018
2

on ne peut pas comparer une situation "d'urgence" pour laquelle un appel VHF au port de type "moteur HS, manoeuvre sous voile en approche merci de faire de la place" sera surement passé, à une utilisation quotidienne régulière normale, clairement aucun chef de port ne veut s'emmerder avec des bateaux considérés comme "non manoeuvrant" et la plupart vous refuserons l'abris

17 oct. 2018
0

Damien HIEST super mécano sur Lorient.
Sympa, compétent, arrangeant et tarifs très raisonnables.
Pour moi, une adresse précieuse.

18 oct. 2018
0

Le relou, tu confonds les navigations, avec souvent des ports de plaisance et un voyage pour les Antilles, avec souvent des mouillages. L' Arpège, que je ne connais pas, doit très bien manœuvrer sous voiles, quitte à finir à la godille !!!

18 oct. 2018
0

Sur le toumelin a fait ça " fingers in the nose"

19 oct. 201819 oct. 2018
0

Pareil je retiendrais l'option du moteur de remplacement par un identique.
Bien plus rapide est plus fiable de remonter comme à l'origine, surtout si tu joues contre le temps.

C'est sur que poser un HB c'est plus rapide et peut être moins onéreux mais faire ce genre de bricole donne souvent un rendement dégueulasse et le jour où tu auras vraiment besoin d'un moteur qui te propulse convenablement tu vas te faire chier avec ton petit HB, voire te mettre en danger. A noter aussi qu'un HB se carotte facilement et là tu seras couillonné à l'autre bout du monde avec un moteur qui boite (ton Volvo HS) en unique moyen de propulsion.

Prends le temps qu'il faut mais arme toi d'un bon moteur qui va avec le bateau, tu partiras l’esprit tranquille.

Bon voyage avec ton petit Arpège.

19 oct. 2018
0

"petit arpège" !!!
Letoumelin et bien d'autre ...

24 oct. 2018
0

Salut à tous,

Le moteur d'Hennebont est un MD7B, pas un MD2B.... je vais essayer de l'adapter quand même. Il me faut changer d'inverseur (j'ai un MS et il faut un MS2 pour le MD7B) et faire faire des pattes moteur sur mesure car il est actuellement en sail drive donc sans patte arrières. Pour le reste il a des cotes assez similaires donc pas de grosses modifs à faire...
Je vous tiens au courant...

Celui trouvé sur Paris par Joss 05 est ma solution de repli si jamais je ne trouve pas d'inverseur :)

24 oct. 2018
0

Hello! Je viens juste de voir ce post. J'ai chez moi un MD2B que j'ai débarqué il y a un an. Il est pose sur un berceau roulant. Il fonctionnait très bien... mais il y a toujours un mais: au bout de trois-quart d'heure la pression d'huile baissé (un nanomètre est pose sur le circuit). Je n'en ai pas trouvé la source: la pompe à huile? Ayant eu l'opportunité, j'ai posé un moteur neuf. Ce Volvo est équipe d'un alternateur récent et plus puissant que l'origine. Installé sur un bateau acier galvanisé, la partie électrique est isolée sauf le démarreur qui comportait un relais.
Cette série est ancienne (le dernier est sortie d'atelier en décembre 1975) c'étaient des moteurs marins et non mariniers comme aujourd'hui. Se colmatant car refroidissement direct.
Actuellement en voyage, je rentre dimanche prochain vous pouvez me contacter au o6 11 32 79 57.
Côté mecaniciens: LE POCHER à Mellac et Quai 56 À Kervignac.
Lenovo. Jef

25 oct. 2018
0

J ai un md6a avec inverseur de dispo chez moi a Rennes il était monter
Sur mon folie douce si cela t interresse je te le donne !! Il fonctionnait
Avant la demonte !!! Mais me demande pas combien d heure il a je ne sais pas . Et il ne consommait pas de huile et démarrait nikel!!!
Le souci c'est une dynamo démarreur hs !!!mais cela ce trouve encore
Surtout en Italie c les mêmes que les APY .
Voilà voilà
Tony

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022