Logiciel de routage QtVlm [7]

Suite de www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-6 , qui dépasse les 150 réponses...

L'équipage
13 juil. 2018
13 juil. 2018
0

Maitai : Tu écris "le WP actif sera envoyé sur la sortie NMEA (messages WPL, BWC et RMB), et en principe il sera capté par autres instruments"
Ca se traduit comment, avec du NKE ?

13 juil. 2018
0

Ben ca fait que les instruments NKE affichent le WP actif de qtVlm automatiquement. Avec NKE ou Raymarine on peut aussi recevoir des données performances générées par qtVlm, directement dans le cockpit ;)

14 juil. 2018
0

OK pour les trames $PNKE...
C'est l'usage du canal CMG qui me titille le neurone.
De ce qu'est CMG dans l'absolu, c'est la vitesse de rapprochement au WP. Faut-il encore que le système (NKE) connaisse ce WP.

14 juil. 2018
1

Si c'est bien configuré, qtVlm le lui envoie, en particulier avec le message WPL.

14 juil. 2018
0

Le système NKE est un ancien système, l'interfaçage NMEA est en 2 partie ; Le GPS est branché en entrée seulement NMEA sur un gyrographic, et la sortie seulement NMEA est sur le PC.
Ne pouvant envoyer par le PC, j'espère pouvoir, en permutant les prises avant de naviguer, paramétrer le GPS en lui envoyant WPs et routes, afin d'interagir avec le bus Topline.
Ca fait beaucoup de conditions...

19 juil. 2018
0

Cannelle_plagne
CANNELLE
Bonjour,
j'ai sur mon bateau installé un pi3 qui fonctionne très bien avec openplotter mais depuis hier quand je charge mes GRIB sur QVTLM
ils n'apparaissent pas il sont bien téléchargés mais sur la carte je n'ai que du bleu avec des flêches toutes nord sud et sur toute la carte sans tenir compte de la zone que j'ai demandé.
Apparemment le grib y est quand même car la route n'est pas rectiligne
si je charge directement par ZiGrib c'est bon mais quand je l’injecte sur QTVLM c'est pareil
Merci pour vos conseils

19 juil. 2018
0

Voir ma réponse dans l'autre fil, du coup

19 juil. 2018
0

Merci
j'essai cet après midi

20 juil. 2018
0

Super comme d'habitude réponse rapide et efficace
en fait j'avais coché "forcer le vent" en pensant que j'ajoutai un peu de force au vent prévu pour avoir une marge .
Merci

20 juil. 2018
0

Cool.
A noter que tu peux faire ça (modifier la force du vent). Ca se passe au même endroit dans les options grib, mais il faut se servir de la valeur "Correction TWS" au lieu de la valeur 'Forcer le vent".

20 juil. 2018
2

ça marche contre la pétole ?

;-)

20 juil. 2018
23 juil. 2018
0

je paufine un peu avant de partir
Départ lundi prochain pour le grand voyage
J'ai loupé des passages et je n'arrive pas à avoir une prévision de la houle et savoir si le routage en tient compte
Merci d'avance et désolé si le sujet a déja été expliqué

23 juil. 2018
0

Alors,
Déjà il faut charger un grib avec des vagues. Par exemple les gribs skiron, ou demander par saildocs un modèle WW3.
Sinon le routage peut utiliser les vagues de 3 façons:
1) La façon simple: éviter les vagues à partir d'une certaine hauteur.
2) Un peu plus subtil: on peut indiquer à partir de quel moment on considère que c'est une mer croisée, et appliquer une pénalité à la polaire dans ce cas.
3) La façon sophistiquée: on peut définir une "polaire de vagues" qui va permettre d'indiquer des coefficients à appliquer à la polaire de vent, en fonction de la force du vent, de la hauteur des vagues et de leur direction.

Les 3 façons peuvent être combinées.

Voir la doc page 22 à 26 pour tous les détails.

23 juil. 2018
0

Merci maitai,
je commence mes révisions dès ce soir

27 juil. 2018
0

Bonjour
Petite question: comment puis je passer mes POIs définis sur mon iPad vers mon iPhone ? Sans iTunes on en avait déjà parlé, ce n'est pas encore possible (bientôt ?), mais avec un PC et iTunes, est ce possible ?
Merci !

27 juil. 2018
0

Alors, on ne peut pas dans ce sens là.
Dans le sens PC->iOS il y a la fonction Export/Import
Dans le sens iOS->PC il n'existe pas d'export, donc on ne peut pas.

Prochainement on pourra faire mieux, cad transférer via bluetooth sans passer par iTunes, dans les 2 sens.

27 juil. 2018
0

Merci Maitai. Toujours dispo, top.
Vivement la prochaine version donc ...

10 sept. 2018
1

Salut
Petit up, pas de nouvelle de Maitai de l'été. Des vacances j'espère ? Ou du travail sur les prochaines versions ?
C'est quoi les infos à venir ?....

10 sept. 2018
3

Occupé tout l'été sur la nouvelle version et plus. Je m'étais aussi promis de ne pas pousser de version cet été, pour ne pas embêter les gens qui naviguent.
Ca va viendre... et après vacances :)

11 sept. 2018
0

Salut,
Serait-il possible d'avoir un compas pour faire des mesures de distances sur la carte marine ?
Je ne crois pas que cela existe, et c'est bien pratique quand même.
@+

11 sept. 2018
2

Il y a ça depuis toujours. Ca se trouve caché dans le menu contextuel à n'importe quel endroit sur la carte ou sur n'importe quel objet (click droit->tracer un cap)

12 sept. 2018
0

ah merci. Je me suis servi de ton logiciel cet été et je n'ai pas trouvé. :-\
Je n'ai pas trouvé non plus comment ajouté des waypoints existant à un parcours. Mais je vais chercher dans le "fucking manual".

12 sept. 2018
1

Alors pareil par click droit->Rajouter des POIs, ou bien en éditant le parcours y'a un bouton sur la droite qui fait la même chose. Même chose pour les routes, en fait.

11 sept. 2018
0

Bonsoir,
Je viens d'installer qtvlm 5.8.1 sur mon mac (10.13.6) et j'ai le message suivant :
Unable to write in qtVlm folder
/private/var/folders/4z/p4g1x4450bb6l2xg8d9jw1wr0000gq/T/AppTranslocation/E4B9B11E-FA64-4256-8ADA-61815945CD3E/d/testWrite2.txt
Please change the folder permissions or
try to reinstall qtVlm elsewhere

idem avec 5.8.0
Je vous remercie pour votre aide

12 sept. 2018
0

A priori je dirais qu'il faut d'abord copier le contenu du dmg dans un endroit "écrivable". On ne peut pas lancer qtVlm directement du dmg. Voir la doc page 6 environ.

12 sept. 2018
0

Pas bien compris ce qui se passe. Ça fonctionne maintenant.
Merci pour la réponse.

14 sept. 201816 juin 2020
1

La version 5.8.2 est sortie ce soir sur PC (pour Android et iOS ca sera demain).
La longue liste des nouveautés est dispo dans le menu Aide.
Qd même, et merci au SHOM, cette version permet l'affichage de leur données open data (nature des fonds marins, épaves, cables, etc).
Autre nouveauté mais à venir qtVlm Companion, encore en beta test.

19 sept. 2018
0

Bonjour,
Un petit souci sur MacOs avec le serveur de polaire.
Une fenêtre avec un début de liste s'ouvre bien, mais elle est totalement inactive : pas depossiblité de cliquer sur un lien, de faire bouger l'ascenseur, de même fermer cette fenêtre si on ne ferme pas d'abord la fenêtre polaire...

Un bug encore inconnu ? Ou une mauvaise utilisation de ma part ?

Merci...

20 sept. 2018
1

En effet, petit soucis, curieusement uniquement dans la version MAC. J'ai réparé, il faut re-télécharger et réinstaller, ca doit dire 5.8.2-patch1 (seulement pour MAC donc).

19 sept. 2018
0

Salut
J'ai chargé la nouvelle version iOS ce soir.
1- J'ai pas bien compris l'export des routes et parcours. On les récupère via itunes?
2- pour l'import des marques, il parle de fichier geodata => comment les generer? Et Là encore on les injecte via iTunes ?

Merci

20 sept. 2018
0

Pour l'import des barrières, des routes et des parcours, il faut passer par iTunes, ou bien par Airdrop, ou bien encore s'envoyer un mail avec ca comme pièce jointe.
Les fichiers geodata sont des fichiers transmis en général par un comité de course et permettant d'afficher les positions des autres bateaux. Ca se passe aussi par iTunes, mail, etc.

20 sept. 2018
0

Ok merci. Donc pas d’export des POI si je comprends bien ? (Mille excuses si je suis lourd, mais en fait j’essaye de trouver une solution sans iTunes)...

20 sept. 2018
0

Dans le sens PC->iOS on peut faire export/import de tout et donc des POIs. Dans le sens iOS->Ailleurs on ne peut pas pour l'instant faire sans iTunes.

20 sept. 2018
0

Pas de retour sur les data du SHOM? Ca fonctionne?

21 sept. 2018
1

Chez moi oui :mdr:

23 sept. 2018
0

Ayant essayé sur une version Ubuntu 18.04.1 LTS
Ça marche bien et c'est très utile; en revanche j'ai détecté une chose curieuse: en cliquant alternativement bouton gauche bouton droit le curseur sur une délimitation (ex zone contiguë), cela ouvre directement dans mon navigateur internet ( firefox) une page 404 non found ( www.shom.fr[...]7900003 )
Etrange...

23 sept. 2018
0

Oui en principe certaines info-bulles contiennent des liens sur des documents ou des références légales. Faut que je vois avec le SHOM pkoi ca même à des pages inexistantes.

07 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous, j'espère trouver ici l'aide qui pourra me débloquer car je suis coincé après maintes reherches sur le net sur QTVLM

J'ai un souci : en navigation, à l'écran, mon bateau se déplace toujours au nord, le COG m'indique toujours 0 tandis que sur mon GPS il indique le cap (voir photo jointe)

Mon installation est la suivante : j'ai un MINIPLEX USB 3 qui est relié à mon ordinateur (voir plan de branchement joint)

Sur QTVLM je reçois bien les données vent et je reçois également la position GPS lorsque mon bateau se déplace

J'ai remarqué que dès lors que QTVLM n'est pas allumé les données sont correctes et dès que je démarre QTVLM j'ai une led rouge sur mon MINIPLEX qui indique que je suis en overflow

Je trouve ce logiciel génial et je pense que j'ai un problème de configuration que je n'arrive pas à identifier

Je me trouve sur la Turballe (Loire Atlantique) j'aimerai bien éventuellement aussi échanger avec d'autres personnes qui utilisent QTVLM dans mon secteur afin de maîtriser au mieux ce logiciel qui me parait aujourd'hui complexe pour moi

08 oct. 2018
0

Comme dit sur l'autre forum je suis en vadrouille sans internet ou presque jusqu'à la fin de la semaine
A ta place je regarderais du côté des options du port série dans qtvlm. Il y a une option auto qui est censée trouver toute seule la bonne config mais tu peux aussi forcer les paramètres manuellement. En particulier la vitesse et le flow control, puis la parité, etc.

14 oct. 2018
0

bonjour, comme tu me l'as conseillé je suis allé voir du côté des options du port série mais apparemment ça ne fonctionne pas, je pense avoir configuré correctement de ce côté là (je ne sais pas comment joindre une photo)
D'autres pistes?
Merci d'avance

14 oct. 2018
0

Pas tellement d'idées je dois dire. A priori sauf énorme erreur au niveau du câblage ca doit fonctionner. Ton port est configuré en entrée seulement? Quels sont les paramètres que tu as mis?

15 oct. 2018
0

Je ne sais pas trop. Si ton miniplex passe en overflow je pencherais plus pour un problème de câblage. C'est quoi comme câble? Tu as configuré le port en entrée ou en sortie?

09 oct. 2018
0

Bonjour,

Je plante Qtvlm plusieurs fois par session... ?

Avec un Toshiba

System W7, service pack 1
64 bits
Processeur i5 - 2.3Ghz
RAM 4Go

Qtvlm version 5.8.2 patch 3 (réinstallé)

je ne sais pas quel est le logiciel pour un rapport de pantage sur Qtvlm ?

09 oct. 2018
0

Bonjour,

Merci pour ton retour, peux tu nous en dire plus ?
=> A quel moment ça plante ?
=> si tu arrive jusque là, tu es j'imagine en mode réel ?
=> y a t il un accèss/connexion nmea active ? ou un GPS connecté ?
=> Lorsque tu as réinstallé as tu conservé les fichiers de config de la précédente installation (dont les cartes par exemple ?)

15 oct. 201816 juin 2020
0

voici l'image de la configuration je ne sais pas si ça peut aider...

15 oct. 2018
0

Hmmm à mon avis le problème vient de ce que tu as mis le même port en sortie. Du coup ca fait une boucle, tout ce qui est recu est re émit et donc re recu et re re emis etc :)
Conclusion il ne faut pas cocher l'option Port en sortie, en bas de cet écran.

16 oct. 2018
0

merci Maitai de ta réponse, mais j'ai beau regarder sur cet écran (celui que j'ai joins en photo ci dessus) je ne vois pas où je ne dois pas ne pas cocher l'option "port en sortie"
merci de ton aide

16 oct. 201816 juin 2020
0

C'est l'option "Sortie NMEA", voir screenshot joint

16 oct. 2018
0

quelle réactivité! merci beaucoup j'essaie dès que j'ai le temps et te tiens au courant
bonne journée

18 oct. 2018
0

bonsoir, je suis allée essayer ce soir, cela ne marche pas... je commence à désespérer...
pas de COG, mon bateau qui ne se met pas dans le bon sens, et ces phrases qui apparaissent en jaune :
!AIVDM,1,1,,A,13J=j?P00wlOlK46Dp3gvb2@<=,020
AIVDM,1,1,,B,13Hkfp3P00OlO@pK48P::Ow020RT,0
36
!AIVDM,1,1,,B,13J=`j?P00wlOlTK46Dp6?vv28Ar,0*14
etc...
je m'arrache les cheveux...
bonne soirée

19 oct. 2018
0

Ces phrases sont des phrases AIS. Pour recevoir COG, SOG etc il faut des phrases commençant par $
Tu n'as pas répondu à la question: d'où vient ce cable que tu utilises?

19 oct. 2018
0

il s'agit du câble :
ndc-4 : câble sortie nmea-0183 je l'ai commandé sur ruedelamer

19 oct. 2018
0

c'est un MiniPlex-3USB ?

Et dans miniPlex configuration Tools tu vois tes trames COG et SOG ?

peut tu faire une Captures d'écran de MPX-Config3 STP

A+

19 oct. 2018
0

oui c'est un miniplex 3 usb
dès que je retourne à mon bateau je regarde la config tools et fais une capture d'écran
merci!

19 oct. 2018
0

Et tu as tjrs le miniplex en overflow? C'est ca qui n'est pas normal.

01 nov. 201816 juin 2020
0

alors j'ai fait un load de mpx config :
MPX-Config=MiniPlex-3 Configuration Tool V2.4.3
Device=MiniPlex-3USB
Firmware Version=2.2.2
Serial Number=31020557
[Configuration]
Baud In1=0
Baud In2=3
Baud In3=0
Baud In4/Out1=0
Baud Out2=0
Priority Timeout=0
Talker ID1=
Talker ID2=
Talker ID3=
Talker ID4=
Talker ID Conversions=
Route Inputs to Out1=09
Route Inputs to Out2=08
Mode In1=6
Mode In2=0
Mode In3=0
Mode In4=0
Mode Out1=1
Mode Out2=0
Device Function Host=1
Device Function In1=0
Device Function In2=0
Device Function In3=0
Device Function In4=0
Device Function Conv=0
Device Instance Host=0
Device Instance In1=0
Device Instance In2=0
Device Instance In3=0
Device Instance In4=0
Device Instance Conv=0
Priority In1=0
Priority In2=0
Priority In3=0
Priority In4=0
Priority NMEA 2000=0
Options=000007FA
NMEA 2000 Options=00000010

est-ce que c'est suffisant?
par contre quand je vais dans tools je n'ai pas trouvé les trames SOG et COG (j'ai peut être pas fait ce qu'il fallait, voir photo jointe)
en tout cas je vous remercie de votre aide
bon week end

26 nov. 2018
0

bonjour, a_guy peux tu me dire ce que tu penses de ma config du Miniplex comme le suggère Matai??? merci d'avance

26 nov. 2018
0

merci beaucoup c'est sympa

27 nov. 2018
0

bonjour a_guy, merci d'avoir pris le temps de regarder ma config
l'entrée 4 qui sort sur 1 et 2 va au NMEA GPS
l'entrée 3 va ai T122
ou se modifie les paramètres de routage pour voir si tout retourne au pc?

pour overflood essaye de mettre une priorité inferieure sur l'entrée 2 : je modifie ça ou?d
désolée pour toute ces questions, je nage ;-)

29 nov. 201816 juin 2020
0

bon, on vient d'aller essayer sur le bateau, ça ne marche toujours pas, on a fait les modifs dans MPX Config 3, je te joins les photos si ça peut être plus clair... encore merci du temps que toi et Maitai vous nous consacrez

26 nov. 2018
0

Merci de ta réponse
ou faire la modif des ports série? (suis un peu perdue...) merci!

26 nov. 2018
0

merci je suis tes indications et te tiendrai au courant

29 nov. 2018
0

avec plaisir, même l'apéro si tu veux ;-)

24 jan. 2019
0

bonjour Maitai, meilleurs voeux ainsi qu'à tous les membres du forum
Alors, quand est ce que tu passes dans le coin? on a eu beau chercher ça ne fonctionne toujours pas...

29 nov. 2018
0

:non: ça ne marche toujours pas.....

06 déc. 2018
0

non pas d'overflow
mon bateau n'indique toujours pas le bon cap, il reste toujours cap au nord, et toujours pas de COG
merci encore une fois de ton aide

01 nov. 2018
0

Je pense que a_guy saura mieux que moi te répondre concernant la configuration du Miniplex.
Ce qui me chagrine c'est que ton mux se mette en overflow. A ta place je testerais de mettre des options de gestion de flux dans la configuration de qtVlm au niveau des ports série (soit Hardware, le mieux, soit XON/XOFF au moins).

26 nov. 2018
0

il n'y a que l'entrée 4 qui sort sur 1 et 2 ???
pour moi tu renvoie le gps sur le gps bref ça tourne en rond !

chaque entrée doit avoir une sortie ce qui expliquerait ton overflow
et surtout ne pas retourner sur le multiplex j'imprime ton schéma et ta configue et je regarde ça ce soir ! mais déjà on voit des erreurs
;-)

26 nov. 2018
0

qu'est ce qui est câblé sur l'entrée 3 ?

pour overflood essaye de mettre une priorité inferieure sur l'entrée 2 ! pour limiter les phrases gpmrc qui arrive depuis ta VHF via ta sortie AIS (voir page 43 de la doc)

tu n'as pas modifier les paramètre de routage ? (a vérifier que tous retourne au PC )

A+

27 nov. 201827 nov. 2018
0

bon ok je crois avoir compris
pour l'entrée 3 elle reçoit les information du T122 qui lui même reçoit l'information du miniplex bref pour moi tu as deux fois les même info ! isole ton NMEA out du t22 qui va sur l'entree 3 elle est en doublon !

les priorité se gère dans le tableau MNEA input / ouput (la photo) a coté des identification des entrée speed / taker id / priority met lui 2

mais je pense que déjà en décâclant l'entrée 3 ça devrai amélioré ton overflood (elle ne t amène aucune info !!! ) si elle t'amene autre chose que je n'ai pas vue filtre cette entrée 3 pour ne laisser passer que cette info (genre HDM ,VWR...) tous sauf les info gps ! ;-) que ton miniplex reçoit déjà via l'entrée 4 ! ;-)

essaye et dis moi si ça tourne.

après il faudra voir ce problème de récup vers Qtvlm ! si ton mux est ok ça devrait fonctionner sans problème avec Qtvlm (il est pas très difficile pour ingurgité les infos ) ;-)

A+

26 nov. 2018
0

Il faut aller dans la configuration qtVlm, onglet NMEA
Ensuite décocher l'option paramètres automatiques sur le port série en question, et mettre un contrôle de flux matériel (surtout pas logiciel) . Et la vitesse aussi, en général c'est 4800 ou 9600, ou encore 38400 qui est le défaut pour le miniplex.

29 nov. 2018
0

Tu n'es pas loin, je peux passer si tu m'offres un café ;)

30 nov. 2018
0

Je regarde quand je peux. Ca risque d'être en Janvier pke y'a le Nautic à Paris, puis c'est comme tout le monde mode fin d'année. Mais je vais dans le coin de temps en temps, et je te préviens quand c'est possible.

Continue de chercher entre temps ;)

25 jan. 2019
0

Je te contacte par mp

05 déc. 2018
0

ben moi je trouve que ça marche mieux !

on voit maintenant des trame AIS !

tu passe toujours en overflood ?

reste la dernier partie les récupérées !

19 oct. 201819 oct. 2018
0

Petite info pour les linuxiens maritime : Qtvlm est Bionic Beaver compatible :bravo:

 

Je sais maita est très bon, mais je viens de update-manager sans problème mon pc de nav en ubuntu 18.04 LTS après de longues années avec l'écureuil accueillant vive le castor bionique !

:-D ;-)

21 oct. 201816 juin 2020
3

C'est aujourd'hui la sortie officielle de qtVlm-Companion.

En gros c'est un répétiteur de qtVlm qui tourne sur Android, tous types d'appareil mais spécialement conçu pour les montres Android. 3 écrans paramétrables permettent de choisir entre plus de 30 données, et 4 écrans spéciaux pour la carto/AIS, les données WP, le mode départ de course et l'ancre.

Gratuit pendant 10 minutes de connexion avec qtVlm, après c'est 24.99€ à vie pour tous vos appareils Android.

La doc est ici: download.meltemus.com[...]_fr.pdf

22 oct. 201822 oct. 2018
0

Comme c'est un peu la jungle dans ce matos, c'est quoi les trois meilleurs pour notre usage ?

-étanche ~ 3m et +
-autonomie ~48 h et +
-lisible au soleil
-manipulable avec les doigts mouillés voir avec des gants (obligation écran tactile ou boutons ?)
-bracelet plusieurs tailles ?
- rajouter vos critères !

On peut paramétrer l'AIS (dans le bateau) et l'entendre sur la montre ? (acquittement possible sur la montre ?)

''Gratuit pendant 10 minutes de connexion avec qtVlm'' ! 1 seul fois ? c'est court pour tester ! ou on peut reconnecter une deuxième fois ?

(je suis sage cette année, donc papa noël sera peut être aussi gentil ) ;-)

22 oct. 201822 oct. 2018
0

Ici sur les montres testées, la mieux c'est la Tickwatch S (celle de gauche sur la photo). Mais bon j'ai pas d'actions chez eux. C'est aussi le choix d'un de mes beta testeurs, qui s'en sert en régate.

Oui les alarmes configurées dans qtVlm sonnent et/ou vibrent sur le Companion, et on peut les acquitter pour une période allant de 1mn à 1h (ou les désactiver complètement).

10mn c'est ptet un peu court, OK :) Mais ca demandera aussi une nouvelle version de qtVlm pour changer ça. C'est 10mn pour un appareil donné, il est possible de tester par exemple avec un téléphone, et également en mode Simulation dans qtVlm.

22 oct. 2018
0

Merci maita pour les réponses !

j'imagine bien que tu n'as pas d'actions ,c'est pour ça que je pose la question ici :-D !!!

l'idée c'est de faire tester au club, je sais que plusieurs mecs ont des montres connectées, lesquels je ne sais pas ? des Sony ou garmin pour le surf il me semble ??? :reflechi: bon enfin c'est pas la question.

euh tester sur un portable ?! pas beaucoup d'intérêt !!! (il existe une version android de qtvlm qui marche bien ! :-p )

en tous cas chouette travail bravo !

:-D

22 oct. 2018
1

L'utilisation d'un téléphone ou d'une tablette fait du sens quand même, en plus de pouvoir tester avant d'acheter une montre. C'est beaucoup plus léger et simple que qtVlm version complète,vu que ca se contente d'afficher des données ou des images émises par qtVlm. De cette façon les choses lourdes peuvent se faire sur une machine qtVlm (qui peut être Android aussi, ou iOS, ou Windows, etc) ce qui est des fois plus facile (taille d'écran, souris, etc).
Y'a aussi des tablettes Android qui sont spécialisées comme répétiteur en extérieur.

25 oct. 2018
0

Bonsoir à tous.
J'ai acheté les cartes visit my harbour (Côtes Atlantique)
L'installation s'est pas trop mal passée. Le disque virtuel est en place.
Le code de déblocage (Unlock code) est entré correctement.
Je lance QTVLM et me rend sur l'onglet "Activer VMH".
Le logiciel me réclame un code d'activation que je ne trouve nulle part sur les documents VMH.
Quésako? Comment se le procurer?
Merci de bien vouloir m'aider ou m'orienter.
Je suis un peu frustré.

25 oct. 2018
0

Bonsoir,
Quelle genre de machine? Windows/Linux/Mac/RPI? C'est une installation via dongle?
Philippe.

25 oct. 2018
0

windows 10
disque virtuel unified charts sans support physique
Précision: Je n'ai pas acheté la version dédiée à qtvlm mais la version windows + android

25 oct. 2018
1

Je me renseigne, mais sois assuré que ca va marcher.

25 oct. 2018
0

Merci

26 oct. 2018
0

J'ai contacté VMH mais pas de réponse pour l'instant, malgré relance.

De ce que je me rappelle:

Il faut exécuter un utilitaire qui se trouve à la racine du disque virtuel: "runMe.exe". Il est censé s’exécuter automatiquement mais bon, des fois...
A la fin de l'exécution il demande si on veut installer qtVlm. On répond oui, ca installe, et quand qtVlm est lancé il y a les cartes VMH chargées, rien de plus à faire.
Il est souhaitable ensuite de faire la mise à jour de qtVlm mais c'est une autre histoire.

26 oct. 2018
0

J'ai eu ma réponse. En résumé il faut exécuter "runMe" à partir du dvd virtuel et aller au bout le la procédure. Ensuite au lancement qtVlm doit trouver les cartes automatiquement, sans activation spéciale.

26 oct. 2018
0

Bonsoir,
C'est exactement ce que j'ai fait.
Les cartes VMH sont bien présentes dans le sous dossiers mb tiles de qtvlm.
Le logiciel les a bien chargées ( en me prévenant que cela pourrait prendre un peu de temps) et dans cofiguration/cartes/activer VMH le logiciel me réclame un code d'activation.
Je vais essayer d'envoyer une copie d'ecran.

26 oct. 201816 juin 2020
0

Re bonsoir
Voici les copies d'ecran

27 oct. 2018
0

Dans ce cas là il n'y a pas besoin d'activer les cartes VMH qtvlm détecte tout seul le dvd virtuel au démarrage
Il faut peut être juste cliquer sur l'icône M de la barre d'outils?

28 oct. 2018
0

Alors? L'icône "M" est activée?

29 oct. 2018
0

Parmi ceux qui partent dimanche sur la mer jolie vers les eaux chaudes et le plus vite possible, certains sont-ils officiellement utilisateurs de qtVlm ? Si oui Dans quelle but ?
Routage
Navigation
Les deux
Autre usage
Merci

29 oct. 201829 oct. 2018
0

ROUTAGE ! (bon , jamais loin, juste comme exercice...)

29 oct. 2018
0

Alors honnêtement: Aucune idée :)

29 oct. 2018
0

Merci Bernard mais j'espère que maitai va nous dire ce qu'il en est des concurrents du rhum..

04 déc. 201804 déc. 2018
2

En fait je sais, et je savais un peu forcément. Neal McDonald par exemple est un fan de qtVlm (Volvo Ocean Race, Imoca comme performance manager, devinez qui). A bord c'est Adrena, mais dans les teams à terre ils comparent, et on communique assez souvent. Quelques nouveautés dans qtVlm viennent aussi de ces échanges.

30 oct. 2018
0

QtVlm est un logiciel de routage pour bateaux virtuels et réels. Il comprend une interface graphique pour le pilotage des bateaux virtuels de Virtual loup de mer, et il peut egalement être utilisé en mode réel, connecté (ou pas) à un GPS.

Il permet également d'étudier et suivre l'évolution de la météo (qtVlm est issu de zyGrib).

QtVlm dispose d'un module de routage par isochrones, et d'un module de route permettant d'optimiser facilement les waypoints.

30 oct. 201830 oct. 2018
0

Bonjour maitai;
L'icône M est bien entendue activée.
Le problème se situe en amont.
Lorsque j'active RunMe.exe voilà ce qui se passe.
J'ai essayé de restaurer le fichier mais mon anti virus ( sous W 10) bloque ) à chaque fois.
quand je vais dans mon répertoire de cartes, le logiciel m'indique cartes illisibles.
Je galère vraiment la dessus.
Si tu veux et si ça t'arranges on peut continuer en MP.
Je te joins deux copies d'écran.
A+

30 oct. 2018
0

Bonjour maitai;
L'icône M est bien entendue activée.
Le problème se situe en amont.
Lorsque j'active RunMe.exe voilà ce qui se passe.
J'ai essayé de restaurer le fichier mais mon anti virus ( sous W 10) bloque ) à chaque fois.
quand je vais dans mon répertoire de cartes, le logiciel m'indique cartes illisibles.
Je galère vraiment la dessus.
Si tu veux et si ça t'arranges on peut continuer en MP.
Je te joins deux copies d'écran.
A+

30 oct. 201816 juin 2020
0

Bonjour maitai;
L'icône M est bien entendue activée.
Le problème se situe en amont.
Lorsque j'active RunMe.exe voilà ce qui se passe.
J'ai essayé de restaurer le fichier mais mon anti virus ( sous W 10) bloque ) à chaque fois.
quand je vais dans mon répertoire de cartes, le logiciel m'indique cartes illisibles.
Je galère vraiment la dessus.
Si tu veux et si ça t'arranges on peut continuer en MP.
Je te joins deux copies d'écran.
A+

30 oct. 2018
0

Ok, vu
Le pb vient de ton antivirus. Dongle.exe est déclaré sain (whitelisted) auprès d'éditeurs d'antivirus comme Avast ou Norton, mais je ne connaissais même pas Avira.
Solution il faut désactiver ton antivirus le temps de lancer qtVlm, une fois lancé tu peux le remettre.
Je vais voir avec Avira, si on peut faire la même chose.

30 oct. 2018
0

merci de ta réponse rapide.
D'accord avec toi, c'est l'antivirus qui met la panique.
Même avec les protections antivirus désactivées, il arrive à mettre dongle.exe en quarantaine.
Je pense qu'il va falloir le désinstaller.

30 oct. 2018
0

Complément de réponse;
J'ai désinstallé l'antivirus
Plus rien qui bloque
Mais qtvlm me demande toujours un code d'activation

30 oct. 2018
0

qtVlm ne doit pas te demander de code d'activation. Il ne faut pas aller dans les paramètres cartes et faire "Activer VMH", car c'est pour d'autres types de cartes VMH.
Dans le cas du CD virtuel, il faut juste créer le CD virtuel, et lancer qtVlm. qtVlm va détecter le CD virtuel et lancer dongle.exe qui vérifie la clé, et si c'est bon qtVlm va pouvoir lire les cartes sans rien faire d'autre. Il faut juste que l'icone "M" soit active, et se déplacer dans un endroit où ces cartes existent.

30 oct. 2018
0

Bon ça marche toujours pas.
Le CD virtuel est créé.
Les cartes VMH sont bien dans le répertoire Mb tiles de qtvlm
mais dans ce répertoire c'est indiqué cartes illisibles.
Je vais laisser tomber.
J'ai vraiment l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre !!!

30 oct. 2018
0

Ok, je t'envoie mon email par pm, on va régler ca

13 nov. 2018
0

Version 5.8.3 out
Voir le "Quoi de neuf" dans le menu Aide pour plus de détails.
Principale nouveauté la possibilité de recevoir des cibles AIS via Internet, en Europe seulement.
Si on veut bien partager sa position, ça ouvre plein de possibilités particulièrement en régate.
Ou alors juste pour savoir où sont les copains qui naviguent près des côtes avec de l'internet.

15 nov. 2018
0

Pour info, et pour ceux qui utilise un Raspberry sous Jessie/Openplotter, il peut être nécessaire de lancer qtVlm par la commande:
./qtVlm -platform xcb

15 nov. 2018
0

Au fait, si tu as besoin de tester, ma plateforme a un peu changé :
Toujours un RPi 2 , mais j'ai viré openplotter pour n'avoir que Raspbian.
Reste à installer les softs (QtVlm au premier chef, bien sûr)

15 nov. 2018
0

Stretch...
Bon, c'est rapide de coller Stretch sur une SD-card et de faire le test.
ASAP / DQP

15 nov. 2018
0

Oui si c'est Jessie ca m’intéresse de savoir si ca vient de ça ou si c'est openplotter/jessie qui met la grouille.

15 nov. 2018
0

Stretch pur ou Stretch/openplotter pas de soucis
Jessie/openPlotter faut rajouter -platform xcb qd on lance qtVlm
Jessie pur je sais pas, d'où ma question, mais ce n'est pas très grave.

18 nov. 2018
0

Bonjour Maitai,

2, 3 petites remarques d'un utilisateur lambda n'étant pas trop près a réfléchir, se contentant de vouloir utiliser - possesseur de Mac (ça va avec c'est l'esprit).

  • Tu fais de nombreuses mise à jour - c'est tout a ton honneur mais pour moi utilisateur lambda c'est super pénible parce que comme je ne suis pas près à faire l'effort de réfléchir, je dois tout reconfigurer à chaque mise a jour (liaison Nmea, répertoire carto, mot de passe gréât Circle, etc ..)
    Quand ce n'est tout simplement pas l'icône QTVLM dans le launchpad qui reste attribué a l'ancienne version et que je n'arrive pas a ré affecter.
    Serait il possible d'avoir ce qui est attenant à la configuration dans un dossier QTVLMconfig par exemple et le programme dans QTVLM.
    pour la mise a jour renommé QTVLM en QTVLMold et copier QTVLM (juste télécharger) dans applications.
    Ainsi la config resterait en place à chaque mise à jour ?

  • gestion du trackpad / pour zoomer /dézoomer c'est 2 doigts sur le track pad - pression un doigt + glisser avec un autre pour déplacer la carte.
    Sur le bateau les mains humides + mouvement je me retrouve souvent a zoomer dézoomer sans le vouloir.
    Y a t'il moyen de réaffecter les commandes du track pad ?

Merci beaucoup en tout cas pour ce logiciel, que j'utilise avec plaisir sur iPad et Macbook.

A très vite.

18 nov. 2018
0

Bonjour Cezembres,

Merci de tes remarques,

Pour ne pas perdre ses paramètres il faut installer "par dessus" l'ancienne version, en faisant par exemple "fusionner" quand tu colles le nouveau dossier. Sinon pour être complet tous les paramètres de qtVlm sont contenus dans 3 petits fichiers texte: qtVlm.ini, boatAccReal.dat et poiReal.dat, tu peux les sauver qque part avant au cas où (mais ca n'est pas nécessaire)

Pour le trackpad faut juste que j'en trouve un, je note ;)

Philippe.

18 nov. 201818 nov. 2018
0

Merci pour ta reponse,
Pour le trackpad, la question pourrait etre generalise a l ipad - pouvoir paramétrer le fonctionnement tactile - 1 doigt, 2 doigts, pression etc ...

22 nov. 2018
0

salutatous
je veux acheter les cartes du SHOM via Visit My Harbour pour les utiliser sur QTVLM/android;
tout se passe bien sur le site de VMH jusqu'au moment où il faut payer et le site de paiement n'est pas accessible ...
avez vous constaté le même problème ?
il me semble que les cartes du SHOM ne sont disponibles que sur VMH ?
merci de vos réponses
cordialement

22 nov. 2018
0

Salut
Faut voir avec VMH, doivent avoir un problème.
Les cartes SHOM sont aussi dispo sur le site du SHOM, mais plus chères.
Et dans quelques jours ou petites semaines, qtVlm sera compatible S63 donc on pourra acheter des cartes vectorielles de ce type chez tous les fournisseurs (ChartWorld par exemple).

22 nov. 2018
0

salut maitai et merci pour ta réponse

22 nov. 2018
0

si je comprends bien l'offre du SHOM, le zoom est bloqué à l'échelle de la carte ?

22 nov. 2018
1

Non, on peut zoomer. Si c'est des cartes Raster ca pixelise mais ca reste lisible assez longtemps. Si c'est des vectorielles ca ne pixelise pas (sauf si on a mis l'option pour gérer l'avertissement de overzoom mais c'est une autre histoire).
J'ai prévenu Steve de VMH qu'il y a un pb sur son site, faut attendre.

22 nov. 2018
1

A priori c'est reparti côté VMH, me dit-on

22 nov. 2018
0

Super et merci maitai, c'est toi le meilleur !

29 nov. 201816 juin 2020
0

merci beaucoup

06 déc. 2018
1

Sortie de la version 5.8.4 ce jour, la version Noël et aussi Nautic (on sera sur le stand d'HEO à présenter notre bébé le Dimanche, Mercredi et Jeudi à chaque fois à 16h30)

Grosse nouveauté les cartes S63, car nous sommes maintenant homologués IHO. Ca veut dire que vous pouvez acheter des cartes S63 auprès de n'importe quel fournisseur, à condition d'avoir un permit qtVlm que l'on vend 15€ (un permit donne droit à 3 installs sur des machines différentes, sur la même machine c'est sans limite du nombre de cartes). Compatible toutes versions, cad Windows/Mac/Linux/RPI/Android/IOS.

Egalement un nouvel instrument XTE et les alarmes XTE qui vont avec, plus une alarme distance aux côtes (spéciale dédicace à Alex qui se reconnaîtra ou pas ;) )

Plus des nouveaux modèles dans le téléchargement xygrib/openskyron, et d'autres petites choses. Le Companion a évolué également.

Bref on vous attend sur le stand HEO, on sera là les 3 journées prévues et pas seulement durant les présentations.

15 fév. 2019
3

Un petit up, depuis nous sommes en 5.8.7, avec entre autres:
- Des nouveaux instruments (gite, tangage, température)
- Histogrammes de données sur les routes
- Météogrammes
- Nouveau module Alarmes, avec plein d'alarmes nouvelles, un son configurable par alarme (y compris classA/classB/etc pour l'AIS).
- La customisation de la barre d'outils, et de la taille des instruments digitaux.
- AIS par internet maintenant en plus avec un flux AisHub (mondial)
- La possibilité d'avoir des zones (barrières) fermées où un coefficient s'applique à la polaire (ex: sargasses)
- De nombreuses améliorations sur la gestion des vagues, suite à un travail avec le team Hugo Boss.
- Ajout d'une option pour avoir les distances/vitesses etc en km ou km/h, la raison étant que beaucoup de fluviaux utilisent qtVlm aussi (mais je suis pas sur qu'ils fassent du routage ;) )

Dans les moins depuis un changement de politique de Google il n'est plus possible d'envoyer un SMS en cas d'alarme ancre. L'option mail demeure.

Et sinon une grosse ré-écriture est en cours, ca va prendre du temps mais ca sera mieux (= plus moderne, plus fluide, plus souple). Comptez au moins 3 mois, ptet plus. L'évolution de la version présente continue mais surement moins activement.

15 fév. 2019
1

"Histogrammes de données sur les routes" ?
Serait-ce mon fantasme (si c'est sur les traces...) ?

Prise en compte des vagues ? Champomy !

15 fév. 2019
2

Sur les traces c'est une petite partie d'un autre sujet, aussi sur la liste et prévu cette année. Si c'est possible niveau temps dispo.

15 fév. 2019
0

Excellent ! Et notre super nouvelle version iOS ?

15 fév. 2019
0

Sortie aussi, 5.8.7

15 fév. 2019
0

Et si c'est la question la réécriture concerne aussi bien sur iOS et Android, ca va être le jour et la nuit question fluidité. Enfin si tout va bien :)

23 fév. 2019
0

Bonjour à tous
Encore un grand merci à maitai pour avoir passé du temps à déméler mon problème VMH.
Maintenant ça fonctionne nickel PC et tablette.
Petite question du jour.
Comment fait on pour effacer la trace sur Androïd ?
J'ai cherché un peu partout, même sur la doc, et je ne trouve pas.

23 fév. 2019
0

Ca se fait par le tableau de bord principal, qui s'obtient en appuyant sur le microboard

25 fév. 2019
0

Bonjour Maitai.
Votre QTVLM devient de mieux en mieux. Une vrai réussite. bravo!!
J'ai juste un problème avec les traces. En navigation c'est vraiment sympa de pouvoir activer ou désactiver l'enregistrement de traces et ensuite de pouvoir les gérer( Voir la liste des traces enregistrées, pouvoir en activer ou en désactiver la visibilité, en exporter, en importer...)
pouvoir voir leurs histogrammes!!!

On est en Mars 2019 et je suis très malheureux ! Il fait beau , on a envie de naviguer et j'ai lpeur pour cet été
en 2018 j'avais posé le même post ...
et en 2017 aussi ...

et puis à chaque fois cela devait arriver dans l'année.
Du coup je jongle avec Open CPN.

Bon d'accord il y a de plus gros malheurs ...mais vraiment ça serait super si c'etait dispo avant l'été.

A votre écoute

26 fév. 2019
1

Les journées (et les nuits) sont trop courtes c'est bien connu. J'ai plusieurs sujets sur le feu mais bon reste un peu de temps avant l'été alors l'espoir est permis
On va essayer.

26 fév. 2019
0

Qtvlm disposerait de l'équivalent de VDR d'ici quelques temps / mois, donc ?
:-)

26 fév. 2019
0

Oui c'est une demande récurrente, quelque chose d'assez sophistiqué en fait.

14 mar. 2019
0

Hello

P'tite question sur le companion, je le teste à la maison sans avoir les instruments branchés. JE lance bien "start NMEA" même s'il n'y a rien à transmettre.

Je vois bien les icones passer du rouge/vert au vert ce qui confirme que la tablette et la machine QTVLM communiquent.

Cependant impossible dans la version de companion d'afficher la carte (j'ai juste une jolie barre à roue blanche qui tourne sur un fond noir), de plus impossible de configurer les panneaux 1 et 2, tous les instruments restent en rouge "None", sans possibilité de choix.

Je testerai à bord avec les instruments dans quelques jours, mais est-ce normal ?

Ma config :
- Qtvlm dernière version Raspi
- Companion sur tablette Android.

merci par avance !

14 mar. 2019
0

Oui ca doit être normal, si tu n'es pas connecté pas de fix GPS, et donc pas de data.
Pour tester le companion le mieux c'est le mode simulation:
Tu charges un grib avec au moins du vent
Idéalement tu te mets proche de la France pour avoir de l'AIS
et tu fais bateau->mode simulation.

23 mar. 2019
0

Bonjour Philippe
La carto vendue par VisitMyHarbour est-elle utilisable sur QtVlm et OpenCpn sur PC et Tablette voire smartphone Android sans la présence physique du dongle?
Si oui il doit être possible de copier les fichiers des cartes et les mettre dans le bon répertoire qui permettra au logiciel de nav. de les utiliser.
Merci pour ta réponse
Amitiés

23 mar. 2019
0

Oui il y a la possibilité d'avoir les cartes VMH sans dongle, et c'est même la seule possibilité pour les autres plateformes que Windows.
Mais par contre les cartes sont encryptées, et la clé étant liée à ta machine il n'est pas possible de copier les cartes d'une machine à l'autre. C'est un peu comme les S63. La clé est différente (et le format aussi) entre qtVlm et openCpn.
En achetant la version sans dongle si mes souvenirs sont exacts VMH donne droit à 2 installations sur PC et 2 installations sur mobiles (Android ou iOS), à vérifier.

25 mar. 2019
0

Pas clair du tout sur le site!!

25 mar. 2019
0

Oui c'est vrai. Je viens de (re) regarder, en gros tu as

1) Pour Windows seulement ce qu'ils appellent "Unified Charts" soit sur un dongle soit pas, qui te donne droit à 2 installations Windows et 2 installations Mobile (Android ou iOS) www.visitmyharbour.com[...]charts/

2) Pour Linux/Mac/RPI/Android/iOS c'est Cross Platforms Charts, et 2 installations sur n'importe laquelle de ces plateformes
www.visitmyharbour.com[...]wnload/

Enfin c'est ce que j'ai compris :)

25 mar. 2019
0

Le companion n'est pas dispo sur iOS, il me semble. Le sera-t-il prochainement ?
Merci,

25 mar. 2019
0

Si il y a suffisamment de demandes, oui mais sur iPad et iPhone seulement, Qt n'étant pas compatible avec les smartwatches Apple (à ce jour).

01 avr. 2019
0

Bonjour ,
petite question aux spécialistes ...
je viens d'installer la version 5-8.8 et j'ai un changement à l'affichage :
lorseque je choisi l'option multiroutage les routes apparaissent avec le pictograme du vent à chaque POI ce qui rends la lecture des différentes routes difficiles .
C'est d'ailleurs le pictogramme du vent qui apparait aussi lors de routage un par un au lieu de la date du POI
Comment revenir à cette configuration

01 avr. 2019
0

Oui desormais le pictogramme vent s'affiche indépendamment du label. Ca crée ce petit soucis indésirable lors du multi routage
Mais heureusement on peut désactiver le pictogramme dans les options générales de route, et le remettre individuellement pour une route en particulier.

05 avr. 2019
0

merci pour la réponse , ok pour la manip mais dommage qu'on ne puisse pas choisir la date par défaut

06 avr. 2019
0

plutot que d'avoir le pictogramme vent , je préfère l option date du POI

05 avr. 2019
0

Pas compris la notion de date par défaut pour le pictogramme vent ?

06 avr. 2019
0

Ben faut décocher l'icone vent et afficher tous les POIs, ou alors j'ai pas compris la question

05 avr. 2019
0

Bonjour
Question au grand guru de qtVlm : suite a changement d'ipad, je souhaite récupérer les barrières définies sur l'un pour les intégrer sur l'autre ipad. Il y a bien le menu barrieres / exporter, mais c'est sans effet sur itunes, ou alors je m'y prend comme un pied ??.....
idem pour les POI
Merci

05 avr. 2019
0

Bon, pas tres doué le gars. J'arrive finalement a exporter (il fallait définir le nom d'un fichier). Par contre sur l'autre ipad qui recoit, il me dit que les données sont dans le dossier received image, or ce dossier n'existe pas !...

05 avr. 2019
0

Hmm t'as mis quoi comme nom de fichier?

05 avr. 2019
0

Par exemple : Barges, ou Houat E, ou Pilier, etc...

06 avr. 2019
0

Alors il faut sauver les routes au format gpx ou kmz, il n'y a que ces formats qui sont acceptés dans l'import de route iOS. Ca se fait simplement en précisant l'extension .gpx ou .kmz dans le nom du fichier.

06 avr. 2019
0

Pour les barrières il faut que le fichier ait une extension .qbar pour pouvoir etre reconnu comme tel sur la machine qui importe.

06 avr. 2019
0

Alors faut admettre que y'a rien de prévu sous iOS pour exporter des POIs. Astuce probable: les mettre tous dans une route (pas grave si pas de route, l'ordre n'importe pas), puis exporter la route, réimporter et faire suppression de la route sans supprimer les POIs. CQFD (ou pas) :)

05 avr. 2019
0

Faut que je me remémore le truc, demain :)

06 avr. 2019
0

Merci Maitai. Dans mon exemple, il ne s'agit pas de route, mais de barrieres et POI.
Pour les barrieres effecivement dans le menu barrieres/export, et quand on précise l'extension, on peut le récupérer sur itunes, le sauver sur le DD, le réintégrer via itunes dans les fichiers du second ipad. Mais sur cet ipad, si on fait le menu barrieres / importer, on ne voit pas le fichier. et si on fait qvVlm / Import de itunes fichiers partagés, le fichier va dans les photos (pour les grib), et ne génère pas de barrieres.
J'ai un peu de mal ... à ta dispo si tu as d'autres questions, merci pour ton aide

06 avr. 2019
0

Yes ! c'est l'info qui me manquait, ca marche avec l'extension .qbar. Merci
Derniere question et apres je ne t’embête plus : et pour les POI commet les exporter d'un ipad pour un autre ?
MERCI

06 avr. 2019
0

Merci Maitai. C'est effectivement l'astuce : faire une route avec les POI. L'exporter en kml. La récuperer sur le PC. La renomer (oui sinon ca ne marche pas). La réintroduire sur l'autre ipad. La supprimer sans supprimer les POI.
ouf !

MERCI

05 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour
Situation : AIS Emtrack 100 connecté à un pc windows 10 au moyen d’un adaptateur RS232 vers USB.
Je ne reçois que les trames AIVDO et AIVDM quand j’utilises qtVlm (parametré en 38400bauds). Avez-vous une solution pour recevoir les autres trames ?
Quand j’utilise Open cpn positionnement et AIS fonctionne parfaitement.
Si je me connecte de la même façon mais à un gps furuno gp32, qtVlm et open cpn fonctionne parfaitement.(sans AIS bien sur)
Photos des configs et résultats

05 avr. 2019
0

qtVlm ne gère que les message VDM, VDO (sur option) et CD. Quels autres messages t’intéressent?

SI c'est le VDO pour obtenir sa propre position c'est en option dans les paramètres AIS.

05 avr. 201905 avr. 2019
0

Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas cette option sur la version 5.8.2.
OK sur V5.8.8
Je vais mettre a jour le pc du bord.
J'ai pourtant ma position avec le furuno gp 32 mais pas avec l'emtrack

Encore Merci

06 avr. 2019
0

Bonjour
J'ai validé l'option VDO dans les paramètres.
Cela me positionne l'icone bateau à l'équateur L et l 00° et je ne vois plus apparaitre les bateaux sous AIS. Ma position réelle est apparu un moment sous la forme d'un tout petit point.

Peux tu me dire si Qtvlm est prévu pour recevoir les données GPS sur un port (avec si possible les données système de navigation) et les données AIS sur un second port.
Merci

06 avr. 2019
0

Oui bien sur pas de problèmes pour ca, réseau ou série ca peut se multiplexer.

06 avr. 2019
0

A quand une formation qtvlm ?

06 avr. 2019
0

Y'en a des fois, 2 la semaine prochaine à LR mais en petit comité. D'autres sont prévues en Octobre mais pour un club, bref si vous en voulez faut juste demander (et organiser, c'est pas le plus facile).

07 avr. 2019
0

Nantes, maitre Maitai...

07 avr. 2019
0

Vu que c'est là que je suis basé, c'est plus facile. Reste à trouver quelques participants.

07 avr. 2019
0

Pole mini la Turballe ? + SRT la Truballe ?
CNH ?

07 avr. 2019
0

La Turballe pas de soucis, trouve une salle et des participants, au moins 5 c'est mieux. Mais bon j'ai fait déjà en février à La Turballe, pour 1 :)

07 avr. 2019
0

Si j'avais su, j'aurais fait le second...
Le but, c'est d'utiliser qtvlm pour la course des îles, tout début juin

11 avr. 201916 juin 2020
2

En attendant celui-là de training à La Rochelle était très spécial.

Très fier de savoir que qtVlm est utilisé à bord de l'Hermione.

12 avr. 2019
0

Bravo !!!
A quoi ressemblent les polaires de vitesse de l'Hermione ?

18 avr. 2019
0

Tu fais plus vieux avec tes 4 barrettes largement mérité !!! :-D ;-)

12 avr. 2019
0

Ben c'est vrai que ca n'est pas simple à construire... mais bon y'a une base à peaufiner au fil du temps.

12 avr. 2019
3

Et du coup la prochaine version aura un truc pour le choix des voiles, à vos perroquets, perruches, voile d'étai de grand hunier, ris du petit hunier, et aussi génois à enrouleur ;)

12 avr. 2019
0

Maitai, tu nous gâtes

12 avr. 2019
0

Et le grand cacatois, ça peut servir.....

16 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour
Je me permets de reposer la question
J'ai validé l'option VDO dans les paramètres.
Cela me positionne l'icone bateau à l'équateur L et l "00°" avec COG: 666° et SOG:555,0 nds. Je ne vois plus apparaitre les bateaux sous AIS alors que sans validation de l'option VOD l'AIS fonctionne mais sans la position du bateau.
Ma position réelle est apparu 2 secondes sous la forme d'un tout petit point.
La connexion fonctionne avec une autre application.
Merci

16 avr. 2019
0

Je crois que le mieux serait que tu m'envoies par email un enregistrement de ce que tu recois (afficher les données NMEA brutes, etc) à maitaivirtual-winds.org

16 avr. 2019
17 avr. 2019
0

Salut Matai, je me demandai si le top départ du chrono de la centrale NKE pouvait être utilisé pour déclencher les 5 min dans QTVLM en mode départ ?
AN

17 avr. 2019
0

Le top de la centrale NKE génère t-il un NMEA ?

17 avr. 2019
0

Non... je viens de vérifier, ça reste dans NKE... sniff... du coups j’ai la réponse ;-)

17 avr. 2019
0

Oui, malheureusement.

18 avr. 2019
0

Je propose, vu la longueur du fil de discussion, d'en initié un nouveau.
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-8

01 mai 2019
0

Bjr, besoin d 'aide .
Suite MAJ QTVLM sur un PC W10 de bateau , les grib ne se telechargementnt plus : 'le checksum est incorrect" s 'affiche .
Ce PC de bateau emporté au domicile fonctionne ....
Je procede à un Controle des elements de téléchargement de grib de ce PC qui sont identiques aux éléments de mon PC de bureau .
Retour au bateau : " checksum incorrect ....
Qui aurait des idées ou pistes à explorer ?
D 'avance merci .
Bien cordialement .

01 mai 2019
0

Hmmm rien a voir avec la maj de qtVlm je pense. De quels gribs s'agit t'il? Quelle version de qtVlm?

01 mai 2019
0

Bjrf
Maitai , qtvl 5 8 8 et demande sur zygib ... Tres classique
Cdlt .

01 mai 2019
0

Le fichier contient un checksum, qui manifestement arrive faux. Comme ca fonctionne ici parfaitement et que rien de rien n'a changé là dedans depuis des lustres, je pense que ta connexion internet sur le bateau est coupable.
Surtout que si j'ai bien compris quand tu emmènes ce PC ailleurs ca fonctionne.
Comment te connectes tu à Internet sur le bateau, moyen de changer pour tester (par exemple passer par un téléphone au lieu de la WIFI du port) ?

01 mai 2019
0

Re bonsoir ,
oui , le paradoxe total c 'est que ça marche sur WI FI domicile , et plante sur WI FI ponton .
Je vais effectivement , et c 'est une super idée dont je te remercie , tester au ponton avec un point d 'accès 4G puis WI FI ponton .
Retour ici meme lundi prochain .
remerciements renouvelés ;
salutations cordiales .

06 mai 2019
0

Bonjour
Y a t'il un fil sur la tactique à élaborer grace à QVTM sur une transat par exemple
Merci
Cannelle depuis le Sénégal

06 mai 2019
0

Ben, pas pour l’instant, mais n’hésites pas à l’ouvrir, ça peut être fort intéressant: sources météo, suivi de la ZITC, waypoints intermédiaires etc...

06 mai 2019
0

qtVlm est surtout une boite à outils. Tout ou presk dépend de l'artisan...
Choisir sa route et sa date de départ sur une transat dépend tellement du bateau, du contexte, de l'équipage, etc que je crois qu'il n'y a pas de tuto possible.

06 mai 201906 mai 2019
0

Bonsoir,
Le tuto possible c'est plutôt un livre comme "Météo et stratégie : Croisière et course au large" ou " Les routages en course et en croisière" de Jean Yves Bernot, (ce ne sont que deux exemples parmi d'autres) et QtVlm l'outil qui permet de simuler, calculer, évaluer et finalement faire des choix...

25 juin 2019
0

Hello tout le monde,
Nouvel utilisateur qtVlm, j'essaye d'importer mes routes et mes traces depuis que j'ai le bateau, depuis OpenCPN dans QtVlm. En vain.
Je remarque que l'intérieur du fichier gpx créé par OpenCPN est bourré de balise . Je précise qu'un OpenCPN vierge parvient à recharger le fichier gpx créé par l'OpenCPN d'origine. Merci!

26 juin 2019
0

En principe, il suffit de faire copier/coller de ocpn vers qtVlm, directement.

26 juin 2019
0

Les balises opencpn sont ignorées par qtvlm.
Par contre, il m'est arrivé d'importer dans qtvlm, fermer et réouvrir pour que ce soit pris en compte...

26 juin 2019
0

BOn j'ai trouvé cette page.
opencpn.org[...]oku.php
Ca explique comment transformer une trace en route mais ça ne me convient pas car on pert la notion de date de passage. Oui je suis très nostalgique.

26 juin 2019
0

Si la conversation pouvait être résumée et reprendre dans le nouveau fil ouvert il y a quelques temps, svp ...
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-8

03 juil. 2019
0

bonjour, j ai un souci pour installer qtvlm sous ubuntu mate raspi, ci dessous copie d'ecran,

bien sur la version linux ne convient pas au pi

pol@polpi:~$ cd qtvlmpi
pol@polpi:~/qtvlmpi$ cd qtVlm
pol@polpi:~/qtvlmpi/qtVlm$ ls

attdecode.csv mediaservice s57.data
audio pcs.csv s57expectedinput.csv
dataColors.dat platforms s57MarinerOptions.dat
export.xsd polar s57objectclasses.csv
icon qtVlm S63
imageformats qtVlm.desktop sqldrivers
img QtVlm.sh tr
instructionsforlauncherrpi.txt qtVlmtouchscreen
libs s57attributes.csv

pol@polpi:~/qtvlmpi/qtVlm$ ./qtVlm

qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: linuxfb, minimal, offscreen, xcb.

Aborted
pol@polpi:~/qtvlmpi/qtVlm$

03 juil. 2019
0

Il faut essayer de lancer avec l'option -platform xcb
Pas sur que ca marche sur Ubuntu, c'est vraiment fait pour Raspbian.

03 juil. 2019
0

Maitai bonjour,
non ne fonctionne pas.
je vais remonter une carte avec strech.
Merci

03 juil. 2019
0

De mon coté je confirme que QtVlm se souvient correctement des traces qu'il a enregistrées dans le passé quand je fais un soft reboot de qtVlm ET de Rasbian. Je fais confiance à l'équipe pour parvenir à fusionner avec mon historique OpenCPN dans les futures évolutions. D'autre part, , un en xml me permettrait de l'ajouter en argument à sn démarrage. Créant un fichier traceupto_datedujour.xml.
Bonne journée.

29 juil. 2019
0

bonjour,

j'utilise qtvlm sur raspi depuis cette saison et je remarque qq problèmes :

  • Après 3-4h de nav le soft plante et je dois rebooter. je navigue avec l'ais
  • Y a t-il moyen de filtrer les phrases NMEA en entrée ? je voudrais récupérer le cap magnétique depuis mon pilote, mais il semble que qtvlm n'apprécie pas toutes les phrases ;émises (le bateau à l'écran oscille entre deux caps (le GPS et le magnétique).

si qq a qq tuyaux merci par avance !

29 juil. 2019
0

Une nouvelle version est prévue ces jours ci qui corrige des problèmes de traces pouvant poser des problèmes sur RPI en autre.
Pour les phrases non prises en compte, faut plus de détails... lequelles?

29 juil. 2019
0

Je vais pousser une beta probablement ce soir ou demain matin, je mettrais le lien ici, c'est le plus simple.
Pour calculer le courant qtVlm a besoin de COG/SOG/STW/CTW, donc d'après ce que tu dis je dirais qu'il te manque un cap surface vrai, pas magnétique.
Une phrase VHW est nécessaire pour ça.

30 juil. 2019
0

Si tu as une phrase VHW c'est bon, en magnétique comme en réel. Si par exemple tu as un VHW avec seulement cap magnétique, qtVlm va calculer le cap vrai avec la valeur de déclinaison magnétique que tu as rentré dans les paramètres, onglet instruments.
Par contre il faut une vitesse sur l'eau dans ce message, si tu mets rien qtVlm va comprendre 0.0, et ca marchera pas.

30 juil. 201930 juil. 2019
1

La 5.9.1-beta5 est ici: www.virtual-winds.org[...].tar.gz

C'est probablement quasiment la version 5.9.1 finale qui sortira dans quelques jours.

Dans cette version il y a entre autre des améliorations sur la consommation des ressources pour l'AIS, et surtout pour les traces. La doc n'étant pas encore à jour, en gros sur les traces il y a maintenant 3 modes (précision basse, défaut, haute), si tu constates de la lourdeur tu peux passer en basse. On peut également arrêter l'enregistrement (au mouillage ou au port par exemple), archiver les traces, etc.

Pour l'AIS on peut aussi réduire le rayon d'affichage, et/ou ne pas afficher les traces des cibles, ca soulage la petite machine.

Si d'autres veulent tester sur d'autres plateformes c'est dispo aussi, me demander les liens.

30 juil. 2019
1

Vi j'ai corrigé dans le message, mais pas assez rapide manifestement ;)

www.virtual-winds.org[...].tar.gz

30 juil. 2019
0

Oui, et réduire les conditions de calcul CPA/TCPA qui sont gourmandes. Faut faire des essais et ajuster, la commande top (ou autre) permet de vérifier la conso cpu, mémoire, etc.

29 juil. 2019
0

Merci

1- Ok super pour la nouvelle version. en attendant la nouvelle version y a t-il qq chose à -désactiver pour le rendre stable (je repars en nav mercredi) ?

2- Concernant les phrases NMEA, mon objectif est de faire remonter sur une tablette avec compagnon les valeurs du courant (force et direction).
Quelles sont les données minimales dont qtVlm a besoin pour calculer le courant ?
A ce jour j'ai les données suivantes qui remontent à Qtvlm, mais le courant reste toujours à zero....

-Vitesse surface
-Cap magnétique (phrase HDM)
-COG (via le GPS de l'AIS)
-SOG (via le GPS de l'AIS)

merci !

30 juil. 2019
0

ce serait op si tu y arrives, merci d'avance !

pour le courant,
-> j'ai bien une phrase VHW qui sort du speedo, mais sans information de cap vrai.
-> mon pilote, qui a les données de cap, peut envoyer des phrases HDM cap magnétique et HDG cap vrai, mais meme le HDG ne semble pas etre traité pour le calcul du courant.

A ton avis si je crée une phrase VHW contenant le cap vrai, mais sans info de vitesse, cela pourrait il fonctionner ? ou bien cela va t il créer un conflit avec les infos de mon speedo ?

30 juil. 2019
0

Ok merci
je vois ce qu'il me reste à faire

30 juil. 2019
0

Top merci !

il semble que ton lien soit pour MACOS et non pour raspberypi, aurais-tu un autre lien stp ?

30 juil. 2019
0

je lance la version 5.9.1 beta ! merci
pour alléger le traitement de l'ais peut être faut il mettre par défaut que les traces ais ne soit pas enregistrées ?

29 juil. 201916 juin 2020
0

De rien.

30 juil. 2019
0

Bonjour,

je voulais partager un autre pb et savoir si qq l'a déjà rencontré et/ou trouvé la solution ?

J'ai une config Raspberry /Qtvlm + mini routeur TP-link + tablette android avec compagnon.

1- Le raspberry est connecté en filaire au routeur.
2- La tablette est connectée en wifi au routeur.

Je remarque de façon aléatoire que la tablette se déconnecte du wifi et se reconnecte ce qui provoque l’apparition d'une image avec un logo "wifi barré" dans l'application compagnon.

Je pense que le pb vient du routeur, mais qq un a t-il déjà résolu le pb par une config spéciale ou bien fautil changer de routeur ? si oui y a t-il des modèles fiables et pas trop cher ?

merci à vous !

31 juil. 2019
0

À Poho: oui j'ai eu des problèmes de déco aussi en essayant l'appli compagnon en gratuit les quelques heures dispo. Ma config était téléphone + raspberry connecté sur le hotspot du téléphone. J'ai cru remarqué que ca coïncidé à chaque fois avec les moments où le téléphone n'avait plus de réseau. Comme si perdre le réseau "mondial online" avait une incidence sur la teneur de la connexion "locale offline" de companion. C'est une observation, je ne suis pas sûr du rapport cause à effet.

31 juil. 2019
0

Si c'est le cas ca vaut le coup d'essayer de lancer le companion sans activer les données mobiles, juste la WIFI, pour voir.

30 juil. 2019
0

Je ne sais pas trop pour la tablette et le routeur, mais tu peux aussi connecter le compagnon et le Raspberry via bluetooth, sans passer par le routeur ni la wifi. Ou bien créer un réseau WIFI ad-hoc soit sur le RPI soit sur la tablette pour se passer du routeur.

30 juil. 2019
0

Effectivement, il faut que je creuse l solution bluetooth, mais je n'ai jamais réussi à connecter le raspi à ma tablette.
L'appairage semble fonctionner, mais le raspi me donne comme message d'erreur qu'il n'a aucune fonctionnalité/service à partager avec la tablette.

Pour le wifi adhoc, je vais creuser, mais l'idée de départ est que le rapsi soit connecté en wifi a un smartphone pour un accès internet et télécharger les gribs quand on peut encore capter du réseau.
merci

30 juil. 2019
0

C'est quoi comme raspi? Ici je teste avec un 3 et la connection BT avec le compagnon sur un tel Android fonctionne.

30 juil. 2019
0

le raspi est un 3b+
la tablette est une android nexus 7
pour la connexion bluetooth le message d'erreur est : "connection failed - no usable services on this device".... bien que l'appairage ai bien fonctionné.

30 juil. 2019
0

Le message est un message du Compagnon? Ou un message système d'une des 2 machines?

30 juil. 2019
0

Si la conversation pouvait être résumée et reprendre dans le nouveau fil ouvert il y a quelques temps, svp ...
www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-8

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022